Agent d'accueil bancaire | Fiche métier

Quelle sont les missions d’un Agent d'accueil bancaire ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chargé d’accueil en banque.

Agent d'accueil en agence bancaire
Sommaire

    Missions du chargé d’accueil en agence bancaire

    Confronté à des perspectives massives de départs en retraite, le secteur bancaire recrute beaucoup ces dernières années et le chargé d’accueil bancaire fait partie des professionnels recherchés.

    Première personne que rencontrent les clients arrivant dans une agence bancaire, l’agent d’accueil se charge de les recevoir, les orienter dans leurs démarches et effectuer l’ensemble des opérations de guichet courantes : retrait d'espèces, virements, dépôt de chèque, ouvertures ou transferts de comptes, délivrance de carte bancaire... 

    Son rôle étant avant tout administratif, le conseiller d'accueil banque vend aussi des produits et des services courants comme des solutions d'épargne ou des cartes de paiement. Il répond aux appels téléphoniques des clients, qu'il dirige vers ses collègues ou enregistre les rendez-vous. Vendre et acheter des devises étrangères ou  enregistrer les ordres d’achat en bourse font également partie de son quotidien. 

    En général, ce poste sert de tremplin pour une future évolution en interne pour devenir chargé de clientèle.

    Petite agence bancaire ou grande succursale, au cœur d'un quartier d'affaires, les chargé d’accueil trouvent facilement leur place.

    Qualités requises pour devenir agent d’accueil en banque

    Être accueillant

    Première image de l’établissement transmise au public, l’agent d’accueil en agence bancaire doit être accueillant, aimable et poli mais également avoir une présentation irréprochable et savoir s'exprimer convenablement. 

    Fibre commerciale

    Il doit réussir à convaincre les prospects en proposant les solutions qui leurs correspondent. Son relationnel sera un atout auprès de ses collègues mais aussi auprès de ses prospects et de ses clients. 

    Polyvalence et organisation

    Organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel car le conseiller d'accueil traite des opérations et des demandes très diverses et côtoie des interlocuteurs  nombreux et variés.

    Sens du relationnel

    En première ligne pour recueillir les réclamations des clients, il savoir faire preuve de diplomatie, de discrétion, de disponibilité et d’un grand sens de l’écoute tout en sachant se montrer ferme et vigilant.

    Les formations pour devenir conseiller d'accueil bancaire

    Formation initiale

    La profession peut être intégrée dès le bac mais le moyen le plus classique d’exercer ce métier est d’être titulaire d’un BTS banque, conseiller de clientèle, un DUT Techniques de commercialisation, un DEUST Banque, organismes financiers et prévoyance ou un BTS assurance (BAC +2). 

    Pour compléter cette formation, il est possible de suivre une formation d’une année afin d’obtenir une Mention Complémentaire Services Financiers ou un brevet professionnel (BP) Banque.

    Formation continue

    Le métier de conseiller d’accueil banque est également accessible par la voie de la formation continue des adultes comme la certification de Chargé d’accueil de clientèle bancaire ou le CQP conseiller offre de services, délivré par l’Union des caisses nationale de sécurité sociale par exemple.

    Salaire d’un chargé d’accueil en banque 

    Un chargé d’accueil bancaire débute en général au SMIC mais ce montant est variable suivant son entreprise et son niveau de qualification. La fourchette globale se situe entre 1700€ et 4000€ brut.

    Évolutions possibles du métier

    L’un des grands avantages du milieu bancaire est la rapidité d’évolution de carrière. Ainsi, le chargé d’accueil peut devenir chargé de clientèle après une période de 1 à 5 ans passées au guichet. Par la suite, il peut évoluer vers les postes de conseillers professionnels ou entreprises, puis directeur adjoint d’agence pour finir en tant que directeur d’agence. Tout au long de ces promotions, de nouvelles formations lui seront proposées.

    Démarrez votre reconversion