Métiers de la banque, finance, assurance

Ce secteur dynamique embauche chaque année un grand nombre de personnes et offrent de belles opportunités de carrière. Néanmoins, le niveau d'entrée est de plus en plus élevé. Découvrez en détail nos fiches métiers de la banque, finance et assurance.

Sommaire
Métiers de la banque, finance, assurance

A savoir sur le secteur banque, assurance

Fidèle à son image, la banque-assurance est un secteur où l'ascenseur social fonctionne particulièrement bien et qui recrute en permanence, particulièrement des profils commerciaux. 

Ce phénomène devrait d’ailleurs s'accélérer dans les prochaines années compte tenu des très nombreux départs à la retraite des baby-boomers.

Rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 340 banques réparties en plus de 37 000 agences qui représente l’un des recruteurs principal du privé (près de 2% de l’emploi privé avec plus de 360 000 salariés).

Le marché des assurances n’est pas en reste est aussi riche avec plus de 270 assureurs en 2017 et près de 150 000 salariés. 

Les banques proposant des assurances et vice versa, les salariés peuvent aisément passer d’un service à l’autre et possède des connaissances dans divers domaines. 

Quels profils recrute ce secteur ?

Le nombre de recrutement effectué chaque année est si important que n’importe quel étudiant souhaitant travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance a toutes les chances d’y parvenir.

Les profils recherchés sont divers même si la dominance sera des postes de commerciaux et conseillers :

  • bac pro
  • BTS et DUT (bac +2)
  • les licences professionnelles (bac +3) 
  • masters (bac +5). 

 

Ce secteur favorise également l'apprentissage en alternance qui offre l’avantage pour l’entreprise de former les futurs employés aux méthodes de l’établissement et pour l’apprenti d’être quasiment assuré d’une embauche à la fin de sa formation. 

Les qualités requises pour travailler en banque-assurance

Métiers de contact, pour réussir dans ce secteur, il faut posséder de réelles qualités humaines qui permettront de cerner le client, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. 

Il faut aussi savoir négocier, se renouveler et faire preuve de motivation. 

Posséder de solides compétences techniques en matière de produits bancaires et d’assurances tout comme être à la pointe des dernières actualités économiques sont indispensables pour évoluer dans cette voie. 

Enfin, la plupart des conseillers et commerciaux doivent répondre à des objectifs chiffrés. Il s'agit donc de savoir gérer la pression pour  répondre à cette demande sans que cela se fasse au détriment de la clientèle. 

Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-après.

Dernières actualités