Data analyst | Fiche métier

Quelles sont les missions du Data Analyst ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Data Analyst.

Data analyst | Fiche métier

Métier de Data analyst

Les métiers de la data recrutent de plus en plus et si vous envisagez de vous (ré)orienter vers le secteur du numérique, sachez que le métier de Data Analyst offre un fort potentiel de recrutement. Découvrez cette profession en détail et vérifiez s’il pourrait devenir votre métier de reconversion.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

À ne pas confondre avec le data scientist qui a une mission plus technique, le Data Analyst également appelé analyste de données, Data Manager ou Data Miner, est chargé du recueil, de l’analyse et de l’interprétation des données d’une entreprise pour en dégager des observations utiles au développement de son business. 

En effet, les données (la data) sont extrêmement nombreuses et variées : statistiques de consommation de client, données de production, analyse de l'offre… mais surtout, elles sont indispensables aux entreprises pour créer des stratégies commerciales et/ou marketing adaptées, permettant d’améliorer leurs produits et leurs services. Encore faut-il savoir les extraire et les interpréter. 

C’est là que le rôle du Data Analyst devient primordial puisque ses rapports permettent à la direction et aux services marketing d’orienter leurs stratégies.

Création, administration, modélisation et mise à jour des bases de données pour en faciliter l’exploitation par les équipes métiers alimentent son quotidien. De son expertise dépend la croissance de l’entreprise. 

Missions du Data Analyst

Généralement rattaché à la direction des systèmes d'information (DSI) d’une entreprise, le Data Analyst dispose d’un poste clef du Big Data. Il intervient en aval du Data Engineer et ses missions sont relativement vastes : 

Extraction et structuration des données

Le Data Analyst doit savoir extraire des sources de données pertinentes et de qualité qu’il traduit ensuite en bases de données statistiques. Pour les garder à jour, il définit des règles de gestion de nettoyage (formatage, suppression des doublons…) et des règles de gestion de structuration.

Analyse et exploration des données

Une fois en possession de ces données, il convient de les faire parler. Pour cela, le Data Analyst va mettre en avant les corrélations, définir les valeurs aberrantes et créer de nombreux tableaux de bord. Il peut utiliser des outils de reporting spécifiques. Il met aussi en place des KPIs et des rapports des performances pour donner une vision cohérente des résultats aux différents interlocuteurs.

Communication avec les équipes clientes

Le Data Analyst participe à de nombreuses réunions au cours desquelles il aide à exprimer les besoins internes et les problématiques métiers pour les traduire de manière analytique.

Il doit également communiquer les résultats et les solutions avec les équipes métiers. Enfin, il présente les résultats des analyses grâce à des outils de data visualisation.

Veille technologique sur les outils d’analyse de données

Afin d’améliorer en continu l'analyse des données, le Data Analyst effectue en permanence une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données.

Où travaille le Data Analyst ?

Bien que la profession soit encore émergente, le Data Analyst est très prisé par les entreprises qui cherchent sans cesse à améliorer leur performance et rester compétitives. Ingénierie, commerce et e-commerce, médias, SSII, assurance ou encore finance, de nombreux secteurs d’activité font appel à lui.

Ainsi, il peut être recruté par une Entreprise du Service Numérique et exercer ses fonctions au sein d’entreprises clientes pour des missions ponctuelles mais peut également être embauché par de grandes entreprises où le traitement de la data est important.

Enfin, il peut choisir d’exercer en freelance (après quelques années d’expérience) et effectuer des missions dans des entreprises qui externalisent cette partie.

Conditions de travail

Le Data Analyst travaille essentiellement sur des horaires de bureau, mais sa charge de travail peut être relativement élevée compte tenu de la quantité de données qui peuvent être amenées à être traitées. Ainsi, une certaine pression peut être ressentie.
Dans l'exercice de son métier, il travaille essentiellement sur ordinateur ce qui à terme peut engendrer des problèmes de dos.

Tendances de recrutement

Si vous cherchez à vous reconvertir dans une profession sans aucune difficulté de recrutement, foncez.

En effet, le métier de Data Analyst progresse fortement partout dans le monde car à l’heure du big data et de l’augmentation croissante de données stratégiques à exploiter par les entreprises, les besoins en recrutement sont nombreux, notamment dans les secteurs des services financiers, des nouvelles technologies, du conseil, de la santé ou de l’industrie.

L'accès à la profession n'est donc pas un souci pour les candidats convenablement formés. 

Formations Data Analyst

Ce métier se situant au croisement de plusieurs domaines, difficile de présenter un diplôme en particulier ou une formation indispensable pour devenir Data Analyst.

Le plus souvent, ce professionnel dispose d’un bac +3 (pour un poste d’assistant) ou bac+5 avec une spécialisation en mathématiques statistiques, en marketing digital ainsi qu’en communication et multimédias. Les formations qui permettent de se former au métier du big data sont encore peu nombreuses mais elles se développent  rapidement.

Formations initiales

Niveau Bac +3

  • BUT informatique
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données. 
  • Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.

Niveau Bac +5

  • Master Ingénierie du Big Data ;
  • Master Mathématiques et applications, spécialité Statistique pour l'évaluation et la prévision ;
  • Master MIASHS, spécialité Big Data et fouille de données ;
  • Mastère Spécialisé Big Data ;
  • Master Statistics for smart data ;
  • Master Spécialisé Big Data, spécialité Gestion et analyse des données massives

Formations continues

Le métier de Data Analyst reste encore récent et de nombreux professionnels actuels sont passés par une reconversion pour devenir data analyst. Il est possible de préparer l’un des diplômes cité ci-dessus mais également de passer par des formations privées certifiantes ou qualifiantes.

Découvrez les formations Data Analyst

Formation data analyst
Formation proposée par WILD CODE SCHOOL
Voir la formation
DATA ANALYST - certifié école MINES Paris Executive Education - PSL
Formation proposée par Datascientest
Voir la formation

Qualités pour devenir Data Analyst

En premier lieu, le Data Analyst doit développer plusieurs types de qualifications notamment en statistiques, modélisation, analyse de données et informatique. Les meilleurs Data Analyst possèdent également d’excellentes compétences en marketing.

Outre ses compétences techniques, il est doté d'un esprit d'analyse, lui permettant d’identifier et de comprendre les problématiques business de l’entreprise.

Méticuleux et rigoureux, il manipule les données intelligemment tout en respectant les règles de confidentialité. 

Le professionnel possède aussi une bonne aptitude à la communication et une très bonne maîtrise de l’anglais. En effet, les  clients se situent à travers le monde entier.

Salaire d’un Data Analyst

La demande pour ce métier est forte, et par conséquent les salaires sont relativement importants. Ainsi, un Data Analyst junior pourra gagner entre 38 et 45 K€ de salaire brut annuel fixe. Après quelques années d'expérience et dans un poste plus senior, il pourra viser entre 55 et 65K€.

Évolutions du Data Analyst

Après une expérience significative, le data analyst peut évoluer vers les fonctions de data scientist, Lead Data Analyst, Data Engineer, ou vers des postes d’encadrement comme Responsable Data ou Chief Data Officer.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test