Envisager une reconversion professionnelle dans le Big Data

Le secteur de la Data offre de formidables opportunités de reconversion. Découvrez pour quelles raisons.

Envisager une reconversion professionnelle dans le Big Data

Vous vous ennuyez dans votre secteur d’activité ? La crise sanitaire vous a poussé à vous interroger ? Vous sentez qu’il est temps d’envisager une reconversion ? Le secteur du Big Data a le vent en poupe. Mais de quoi s’agit-il ?

Le Big Data, un secteur innovant et d’avenir

Le terme Big Data est assez récent, mais le principe a émergé dans les années 70. L’afflux grandissant de données en tous genres, le stockage et le traitement de celles-ci ont commencé à dépasser les capacités des logiciels existants. Il a fallu développer de nouveaux systèmes pour enregistrer et traiter ces nouvelles données. Et le phénomène s’est magistralement accentué à partir des années 2000 avec l’explosion de l’Internet et des réseaux sociaux, entre autres, qui ne cessent d’accumuler de nouvelles données. Avec l’émergence des objets connectés depuis quelques années, le Big Data va connaître à nouveau une phase d’expansion de grande ampleur.

Le Big Data, un domaine transversal et convoité

L’atout majeur d’une reconversion professionnelle dans le champ du Big Data tient du fait qu’il s’agit d’une discipline, voire d’une science, transversale et que l’on retrouve dans de multiples domaines. En effet, ces données collectées sont une mine d’informations qui intéressent autant le secteur financier que celui de la santé, de l’industrie, de la sécurité, du commerce ou des télécommunications. C’est ce qui lui vaut le qualificatif de « nouvel or noir » de l’économie. En quelques années le Big Data est devenu incontournable et de plus en plus d’entreprises s’y réfèrent. Se reconvertir dans le Big Data c’est s’ouvrir de très nombreuses portes et s’offrir des opportunités professionnelles diverses et variées dans de très nombreux secteurs.

Un marché professionnel en pleine expansion

Sur le marché du travail, les offres d’emploi ne manquent pas et le Big Data est dans une dynamique de pleine expansion. De plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels du Big Data, des multinationales aux PME, en passant par le service public. Choisir une reconversion dans ce domaine est un choix stratégique qui vous garantira de trouver un poste sans grande difficulté, et dans un secteur que vous affectionnerez. Une étude récente menée sur le réseau social LinkedIn met en évidence une augmentation significative de plus de 600% des offres d’emploi dans le secteur du Big Data depuis 2012. Et très nombreuses sont les entreprises qui reconnaissent avoir des difficultés à recruter tant la demande est supérieure au nombre de candidats sur le marché de l’emploi.

Des métiers du Big Data diversifiés

Le domaine du Big Data peut être sectorisé en quatre grandes familles de métiers. Le premier concerne la récolte et le stockage de données, avec des métiers comme administrateur de bases de données, développeur big data, ingénieur de données data ou encore data architect. Le second concerne l’analyse des données, avec les data analyst, les business analyst, les web analyst et les data scientist. Nous avons encore les métiers de la protection des données, très nombreux, qui comprennent notamment tous les postes de cybersécurité. La dernière grande famille du Big Data regroupe les métiers de la stratégie data et du développement. On retrouvera notamment dans ce dernier domaine tous les postes qui touchent au développement du machine learning et de l’IA (intelligence artificielle).

Le profil et les compétences nécessaires

Les métiers sont si diversifiés qu’il n’existe pas un profil unique pour les métiers du Big Data. Toutefois certaines attitudes sont indispensables pour postuler dans ce secteur. La curiosité est un atout de taille car le Big Data est un secteur en pleine innovation. Il est voué à se développer fortement à l’avenir et faire preuve de curiosité vous permettra de contribuer à son développement et à rester performant. Bien évidemment il faut avoir un bon appétit pour la logique, le calcul et la projection. Il faut également ne pas manquer d’imagination afin de pouvoir faire face à des questions complexes et concevoir des réponses adaptées. Enfin, les métiers du Big Data requièrent un bon nombre de compétences techniques pour lesquelles il vous sera nécessaire d’envisager un cursus de formation.

Les formations proposées dans le Big Data

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le choix le plus sécurisant en termes de formation est sans nul doute celui de la formation continue, qui a le grand avantage de vous permettre de vous former tout en continuant à travailler. Ainsi vous évitez une interruption brutale d’activité et de revenus, et cela vous laisse le temps de préparer votre grand saut en avant. Il existe de nombreux centres de formation continue qui vous proposeront un grand éventail de formations. Certains certificats de compétence vous permettront, sans pré-requis, d’obtenir de solides bases en quelques mois. D’autres cursus plus long pourront être envisagés pour évoluer dans le domaine, notamment avec des formations diplômantes comme les licences professionnelles, les masters ou encore les diplômes d’ingénieur. Il peut également être opportun d’envisager une formation en alternance.

Découvrez les formations

DATA ANALYST - certifié école MINES Paris Executive Education - PSL
Formation proposée par Datascientest
Voir la formation
Formation data analyst
Formation proposée par WILD CODE SCHOOL
Voir la formation

Un salaire très attractif

Le Big Data s’est inscrit durablement dans le système de l’économie mondiale et représente aujourd’hui un enjeu majeur de croissance et de développement. Rajouté à cela la demande forte et en pleine croissance, les salaires des métiers de la Data sont très confortables. Le revenu moyen pour un début de carrière se situe autour de 37 000 euros annuels. Les métiers de l’analyse, de la stratégie et du développement qui requièrent des compétences scientifiques assez pointues avoisinent les 60 000 euros annuels en début de carrière. Le secteur du Big Data est clairement porteur professionnellement, en cumulant des salaires élevés et des offres d’emploi nombreuses. Se reconvertir dans les métiers du Big Data c’est faire un choix pragmatique.

Franchir le pas de la reconversion professionnelle vers les métiers du Big Data

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre secteur d’activité, envisager une reconversion dans les métiers du Big Data est un choix judicieux qui vous assurera un parcours riche, un revenu confortable et l’assurance d’une carrière solide. En d’autres termes il s’agit de la recette parfaite pour un épanouissement personnel complet. La transformation du Big Data depuis le début des années 2000 est gigantesque, mais il n’est rien comparé aux enjeux à venir. Les métiers du Big Data sont clairement des métiers d’avenir.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test