Chargé de clientèle professionnels en banque

Quelle sont les missions d’un Chargé de clientèle professionnels ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chargé de clientèle professionnels.

Chargé de clientèle professionnels
Sommaire

    Missions du Chargé de clientèle professionnels

    Confronté à des perspectives massives de départs en retraite, le secteur bancaire recrute beaucoup ces dernières années et le Chargé de Clientèle pour Professionnels fait partie des profils recherchés.

    Chargé de gérer et développer un portefeuille de clients professionnels au sein d'un établissement bancaire, le métier d’attaché de clientèle professionnels s'articule autour de différents axes :

    • Renseignement auprès de la clientèle;
    • Commercialisation de produits bancaires et souscription de contrat adaptés aux besoins de ses clients (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie).
    • Gestion des comptes : opérations courantes, mise en place de virements permanents, demandes de crédits,etc.
    • Prospection pour élargir le portefeuille.
    • Accompagnement des projets d’investissements et de développement de sa clientèle
    • Gestion du risque : bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel...

    Qualités requises pour devenir Chargé de Clientèle pour Professionnels

    Avoir une bonne présentation

    L’attaché de clientèle en agence bancaire doit être aimable et poli mais également avoir une présentation irréprochable et savoir s'exprimer convenablement. 

    Fibre commerciale

    Il doit réussir à convaincre les prospects en proposant les solutions qui leurs correspondent. Son relationnel et sa connaissance des produits sera un atout auprès de ses prospects et de ses clients. 

    Polyvalence et organisation

    Organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel car le conseiller traite des opérations et des demandes très diverses et côtoie des interlocuteurs  nombreux et variés.

    Les formations pour devenir Chargé de Clientèle pour Professionnels

    Formation initiale

    Les recruteurs recherchent surtout de jeunes diplômés de grandes écoles de commerce ou munis d’un master 2 (bac+5) orienté Banque/Finance mais ils peuvent aussi se tourner vers des commerciaux de niveau bac+2 au terme d’une première expérience à un poste de conseiller clientèle Particuliers

    Niveau Bac +2 :

    • BTS Management des Unités Commerciales (MUC) / Négociation Relation Client (NRC) / Banque et assurance, option marchés des professionnels.
    • DUT Technique de Commercialisation / Gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité

    Niveau Bac +3 :

    Licence Professionnelle Banque et assurance

    Niveau Bac +4/5 :

    • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
    • Master spécialisé en finance

    Formation continue

    Le métier de conseiller clientèle professionnels est également accessible par la voie de la formation continue des adultes.

    Salaire d’un conseiller clientèle professionnels en banque 

    Le (la) conseiller clientèle de professionnels gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.

    Évolutions possibles du métier

    L’un des grands avantages du milieu bancaire est la rapidité d’évolution de carrière. Pour anticiper les milliers de départ à la retraite à venir, les banques recrutent massivement de nombreux jeunes diplômés dont font partie les chargés de clientèle. En effet, ces établissements souhaitent privilégier le développement de leur réseau d'agences pour davantage de fidélisation des clients. 

    Le chargé de clientèle professionnels peut se spécialiser sur le créneau des PME/PMI ou évoluer vers des postes de management : directeur adjoint d’agence pour finir en tant que directeur d’agence. Tout au long de ces promotions, de nouvelles formations lui seront proposées.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti