CAP Cuisine pour adultes en reconversion

YouSchool
Proposé par YouSchool
8 à 12 mois
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
L'Atelier des Chefs
Proposé par L'Atelier des Chefs
400h
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation

Envie de changer de vie et d'apprendre un nouveau métier ? Le CAP Cuisine est le diplôme recommandé pour quiconque souhaiterait devenir cuisinier et apprendre un nouveau métier rapidement.

Porte d'entrée vers les métiers de la bouche, le CAP cuisine est un incontournable qui attire chaque année de nombreux candidats à la reconversion professionnelle.

En tant que formation courte, ce CAP vous offre la possibilité d'accéder rapidement à un nouveau métier. 

Qu’est-ce que le CAP Cuisine ?

Le CAP Cuisine est le sésame indispensable pour toute personne souhaitant faire carrière dans le domaine de la restauration et devenir cuisinier. 

Englobant un vaste éventail de compétences fondamentales liées à la préparation de plats variés, le CAP Cuisine forme des professionnels capables de : 

En plus de cet aspect technique central, le titulaire du CAP Cuisine est également formé aux règles d'hygiène, à la gestion de la propreté de son espace de travail, à la préservation adéquate des produits alimentaires et des plats préparés.

Comment préparer un CAP cuisine pour adulte ?

Le CAP Cuisine est généralement conçu comme un programme de deux ans, qui suit la classe de troisième, et offre une orientation vers le monde professionnel. Cependant, de plus en plus d'adultes en reconversion choisissent cette voie, car elle leur permet de rapidement entamer une nouvelle carrière grâce à la formation continue.

En effet, la réforme de la voie professionnelle offre désormais la flexibilité d'adapter la durée de la formation en fonction des profils et des besoins individuels des étudiants. Si vous êtes un adulte en reconversion, notamment si vous êtes déjà titulaire d'un CAP ou d'un diplôme de niveau supérieur, il est tout à fait envisageable de suivre le CAP cuisine en une année seulement. Cette option vous permettra d'accélérer votre transition vers une nouvelle carrière dans le domaine de la fleuristerie.

Se former à distance

L'apprentissage à distance offre une alternative innovante à l'enseignement traditionnel, en éliminant le besoin de se rendre physiquement en classe. Cette approche se démarque par sa grande souplesse, permettant aux candidats d'accéder aux ressources éducatives à leur convenance, où qu'ils se trouvent et à n'importe quel moment. Ces ressources peuvent prendre la forme de supports imprimés, de plateformes de formation en ligne ou de cours en ligne massivement ouverts (MOOC).

Cette méthode s'avère particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent éviter de retourner dans une salle de classe traditionnelle tout en désirant bénéficier d'une structure d'apprentissage bien organisée. Elle est tout particulièrement prisée dans le cadre de la reconversion professionnelle, offrant la possibilité de suivre des cours tout en continuant à exercer son métier actuel.

Si vous aspirez à devenir cuisinier, l'apprentissage à distance peut être une option idéale pour vous, vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires tout en conciliant vos engagements professionnels existants.

Cours du soir

Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.

Alternance

La formation en alternance représente également une opportunité accessible aux adultes en quête de progression professionnelle. Elle offre la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle tout en percevant une rémunération pendant la formation. Pour être éligible à un programme en alternance, la formation doit mener à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle reconnue.

Les formations en alternance se présentent sous deux formes de contrats distincts : les contrats d'alternance et les contrats de professionnalisation.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui offre à tout individu, indépendamment de son âge, de son niveau d'éducation ou de son statut, la possibilité de faire reconnaître ses compétences acquises par le biais de son expérience professionnelle en vue d'obtenir une certification professionnelle.

Ce processus permet d'obtenir, en tout ou en partie, un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Format classique

Et oui, certains choisissent de retourner tout simplement sur les bancs de l’école et de suivre un cursus classique. Bien entendu, cela impose de pouvoir l'assumer financièrement car pendant ce temps-là, ils ne travaillent plus mais c'est une possibilité qu’il ne faut pas exclure.

Quels sont les avantages d’un CAP cuisine pour adulte ?

Tout d'abord, le CAP Cuisine offre la possibilité de se réorienter vers le métier de cuisinier en acquérant rapidement les compétences essentielles pour s'intégrer dans ce nouveau domaine professionnel. 

De plus, il permet aux apprenants d'obtenir une certification reconnue, améliorant ainsi leurs opportunités d'emploi et ouvrant la porte à des postes mieux rémunérés.

De nombreux programmes de CAP cuisine destinés aux adultes sont conçus pour être flexibles et s'adapter aux horaires ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et familiales déjà en place.

Ces formations mettent l'accent sur les compétences pratiques et techniques, permettant ainsi aux adultes de développer des connaissances directement applicables dans le milieu professionnel.

Opter pour une formation à distance signifie qu'il n'est pas nécessaire de retourner en salle de classe pendant la formation, de trouver un employeur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, ou de quitter son emploi actuel. Cette approche offre une flexibilité précieuse pour les adultes en reconversion qui souhaitent devenir cuisinier.

Quel est le programme du CAP cuisine ?

Les enseignements professionnels

Occupant un peu plus de la moitié du programme, on y trouve 2 unités appelées “blocs professionnels” :

Les enseignements généraux

L’autre moitié de l’emploi du temps du programme se compose d’un enseignement général. Les unités du programme de matières générales sont les suivantes :

Périodes de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel du CAP « Cuisine » a une durée de 14 semaines dont 4 au minimum en première année. 

Pour les candidats libres, ces 12 semaines de stage ne sont pas obligatoires. 

Quels sont les débouchés du CAP Cuisine ?

Entrée dans la vie active

Le CAP permet une intégration rapide dans le milieu professionnel en tant que : 

Poursuite d’études

À l’issue de leur formation, les élèves ayant un bon dossier pourront choisir de poursuivre vers : 

En tant qu’adulte, vous pouvez vous présenter à l'examen :

Pour obtenir le CAP, le candidat doit avoir une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves. 

Comment financer son CAP cuisine ?

Si vous aspirez à une carrière dans le domaine de la cuisine et que vous envisagez de vous réorienter ou de commencer votre parcours professionnel, plusieurs possibilités de financement peuvent faciliter l'accès à votre formation en CAP cuisine sur le plan financier. 

Parmi les options disponibles :