Les métiers de la biologie, physique et chimie

Les secteurs de la biologie, biotechnologie, physique et chimie regorgent de professions toutes plus différentes les unes que les autres mais avec un point commun : ils sont passionnants. Découvrez les professions qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers

Sommaire

A savoir sur les secteurs de la biologie, la physique et la chimie

Loin de l’image du savant fou seul dans son laboratoire, les secteurs de la physique, la chimie et la biologie offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans  de multiples secteurs et dans des domaines très différents. 

Les profils scientifiques sont très recherchés dans l’industrie comme dans les services pour leurs aptitudes et leurs savoirs-faire. Les débouchés professionnels sont donc assurés.

Quelles formations pour un emploi scientifique ?

Ce sont bien sûr les grandes écoles ou les grandes universités scientifiques qui restent privilégiées pour suivre une carrière scientifique. Quoi qu'il en soit, c'est le bac S qui est bien sûr le diplôme de base permettant une poursuite vers ces études. 

Ensuite, selon le niveau du métier, les études s'étendent de Bac +3 jusqu'à Bac +11.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans un métier de la biologie, la chimie ou la physique ?

Les qualités que doit posséder un bon scientifique ne se limitent pas à celles qui permettent de décrocher les meilleurs diplômes.

Pour travailler dans un métier scientifique, il est nécessaire de :

  • savoir être critique envers son travail et celui des autres
  • être créatif et imaginatif
  • être un bon communicant
  • être autonome et en même temps savoir travailler en équipe
  • être curieux
  • faire preuve de rigueur

Métiers associés