Métiers du droit - Fiches métiers

Passionné par la justice et le droit, vous désirez exercer dans ce secteur ? Avocat, Juriste, Notaire, Secrétaire juridique... découvrez les métiers qui s’offrent à vous grâce à nos fiches “métiers du droit” pour tout savoir sur les études, les missions, l'emploi, les salaires.

Sommaire
Métiers du droit et de la justice - Fiches métiers

A savoir sur le secteur du droit

Faire appliquer le droit, veiller au respect des décisions de justice, défendre les intérêts des parties... le droit et la justice offrent une multitude de professions très diversifiées et son succès ne faiblit pas puisque chaque années, ce ne sont pas moins de 30 000 jeunes qui se lancent dans cette voie. De plus, les prochains départs en retraite vont bénéficier aux futurs notaires et avocats.

Intégrer ce milieu est pourtant assez compliqué puisqu’il nécessite en grande majorité de passer par des études supérieures. De plus, les débouchés dans l’administration sont limités par un numerus clausus. Néanmoins, les opportunités dans le privé ne cessent de se développer.

Quels sont les formations de ce secteur ?

Les formations en droit peuvent être diplômantes ou qualifiantes.

Formations bac+2

Ce sont les études les plus courtes possibles en droit. 

Il existe le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) où il vous faudra intégrer un DUT Carrières Juridiques.

Le DEUST Assistant Juridique est également un parcours envisageable en bac+2.

Ce niveau d’étude vous offre essentiellement accès aux professions d'assistant ou de secrétaire juridique et notarial. 

Formations bac+3

3 cursus sont alors accessibles :

  • la licence de droit où les élèves bénéficient d'enseignements généralistes et peuvent se spécialiser en troisième année
  • la licence pro de droit qui s'effectuent en un an après un bac+2 et ont pour but de se professionnaliser rapidement
  • le bachelor de droit qui met l'accent sur les aspects professionnalisants et internationaux.

Formations bac+5

Accessible surtout après une licence ou un bachelor, il est possible de poursuivre ses études en bac+5 de droit ou les étudiants se professionnalisent et se spécialisent.

Autres formations de droit

Il s’agit des cursus de préparation aux concours administratifs ou des cours de soutien dans les études juridiques comme les classes préparatoires de droit.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans le droit ?

Tout d’abord, les futurs candidats doivent faire preuve d’autonomie  car la charge de travail est souvent importante et suivant la profession, le professionnel (comme un avocat) est seul pour satisfaire plusieurs clients.

Cette autonomie implique donc une grande organisation et une rigueur sans faille. 

Un professionnel du droit rédige énormément d’écrits. Il faut donc s’y préparer et avoir le goût de l’écriture sera essentiel.