L’intérim peut devenir une véritable aubaine pour les quinquagénaires. Découvrez pourquoi.

Sommaire

    Les seniors ont de la difficulté à trouver un emploi en France, qu'ils soient inactifs, demandeurs d’emploi ou jeunes reconvertis, c’est un fait. L'Hexagone est toujours mal à l'aise avec l'idée qu'un senior puisse continuer à travailler une fois quinquagénaire.

    Pourtant, de nombreux secteurs comme le transport, la logistique, la gestion, la santé, l'industrie ou encore le bâtiment, recherchent des travailleurs expérimentés et compétents avec une expérience professionnelle étendue, notamment en intérim. Cela offre une véritable opportunité aux personnes de plus de 50 ans et leur permet d'entreprendre aisément une nouvelle aventure professionnelle.

    Découvrez tous les bénéfices de l’intérim pour les seniors !

    Meilleure gestion de son temps personnel

    Chaque personne souhaite pouvoir optimiser son temps professionnel et personnel. Or, opter pour le travail temporaire vous permettra de sélectionner les missions qui vous intéressent le plus et donc d'organiser votre temps. De cette manière, vous pouvez aisément vous concentrer sur de nouveaux projets tels que des formations, la création de votre propre entreprise ou tout simplement vos loisirs.

    Valorisation de votre expérience

    Les seniors représentent un véritable atout pour les entreprises. Forte capacité d’adaptation face aux situations imprévues, opérationnels immédiatement ou quasiment, autorité managériale élevée, transmission de compétences rares sont quelques-unes des qualités recherchées par les entreprises.

    En recrutant un senior, les entreprises peuvent bénéficier d'une expérience professionnelle riche et le candidat peut mettre ses capacités à l'épreuve surtout s’il envisage de changer de métier ou de créer une entreprise.

    Recrutement facilité

    Retrouver un emploi en CDI peut être difficile pour les quinquagénaires face à des employeurs souvent pleins de préjugés. À cela, il faut ajouter le stress de la recherche d’emploi, des refus, des entretiens d’embauche…

    L'intérim est alors une solution efficace pour intégrer une entreprise rapidement et faire ses preuves. Les recruteurs seront alors rassurés et tentés de vous proposer un poste à temps plein.

    Maintien d’une activité professionnelle

    La perte d’emploi a de nombreuses conséquences directes et indirectes sur les personnes et parmi celles-ci, la perte de motivation. Le maintien d’une activité, même minimum, est donc important pour le bien-être de la personne.

    De plus, si vous approchez de la retraite et souhaitez maintenir une carrière professionnelle tout en ayant plus de temps libre, l'intérim est le choix idéal pour vous ! Cela vous permet de rester actif sur le marché du travail tout en ayant la liberté de choisir les tâches qui vous intéressent et qui correspondent à vos qualifications.

    Acquisition de nouvelles compétences

    L’intérim permet aux travailleurs d’apprendre à utiliser une grande variété d’outils et de méthodes, de découvrir de nouvelles entreprises et des environnements divers.

    Chaque travailleur, y compris un intérimaire, peut bénéficier de formations afin d'acquérir ou de développer de nouvelles compétences ou aptitudes liées à l'évolution du lieu de travail ou des outils. Cela offre l’opportunité de vous recycler et de rester compétitif par rapport à une main-d'œuvre plus jeune sur le marché du travail. Plusieurs dispositifs de formation sont accessibles : CPF, bilan de compétences, CPF de transition…

    Soutien d’une structure

    En outre, il y a une réelle prise en charge, car les entreprises de travail temporaire peuvent vous offrir une formation afin d'obtenir une nouvelle fonction, la recherche des missions et le démarchage auprès des entreprises utilisatrices. Par conséquent, le candidat n'a pas besoin de transférer son CV ni de soumettre des demandes spontanées, un travail fastidieux qui peut nuire à la confiance au fil du temps. Cependant, il doit rester en contact régulier avec son agence pour s'informer des nouvelles opportunités.

    L’agence intérim procure un soutien précieux et aide les personnes en recherche d’emploi à se sentir moins seules dans leur recherche, grâce à son conseil.

    Rémunération intéressante

    L’intérimaire touche une indemnité de fin de mission (IFM) équivalente à 10 % de sa rémunération brute totale à la fin de sa mission. Il touche également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) équivalente à 10 % de sa rémunération brute totale, y compris l’IFM. Par conséquent, il gagne plus d’argent qu’un salarié en CDI ou en CDD puisqu’on additionne les indemnités IFM et ICCP au salaire.

    De plus, une stricte équité doit être observée entre le salarié absent et l’intérimaire qui le remplace au sujet du salaire de base. De même, le paiement des jours fériés est à respecter.

     

    Travailler en intérim présente de nombreux avantages. Il permet d'avoir une plus grande souplesse dans son travail, ses horaires et sa disponibilité mais surtout, c'est une bonne solution pour les seniors qui souhaitent rester sur le marché du travail.

    • Catégories :
    • Seniors
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation