Reconversion professionnelle : pourquoi choisir la franchise comme solution entrepreneuriale ?

Sommaire

    Il est de ces choses justifiables qui poussent souvent à changer de métier : avenir professionnel incertain, besoin d’une réorientation professionnelle, mal-être au travail, convenances personnelles, etc. La finalité de ce changement de carrière est de posséder sa propre entreprise… Pour concrétiser ainsi leur reconversion professionnelle, beaucoup de candidats à l’aventure entrepreneuriale optent – à juste titre –, pour la franchise.

    Illustrons un peu les faits… En 2016, 55 000 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage (Le Figaro). La même année, les salariés reconvertis professionnellement représentaient 75 % des franchisés recensés en France – selon la Fédération française de la franchise (FFF). Selon les statistiques 2019 de ladite fédération, le secteur de la franchise génère près de 700 000 emplois. Il compte plus 75 000 points de vente que se partagent environ 2 000 réseaux.

    Mais pourquoi la franchise attire-t-elle tant de candidats à la création d’entreprise ? Quels avantages en tirerez-vous en tant que futur franchisé ? Découvrez tout ici.

    Les avantages de la franchise

    Être chef en évitant les contraintes liées à la création d’entreprise

    La création d’entreprise demande beaucoup de temps et de moyens. De l’étude de marché à la gestion, en passant par la promotion, la communication voire les contraintes administratives et comptables, voilà autant de tracasseries qui rendront stressante votre vie de chef d’entreprise. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'il s’agit de se lancer en franchise : il existe bien un raccourci !

    L’avantage de disposer d’une entreprise clé en main

    Être franchisé suppose en effet être responsable d’une entreprise déjà prête à l’emploi. Cette entreprise clé en main vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Cela se résume à : un positionnement marketing efficace, un savoir-faire substantiel, des stratégies de vente bien définies, un ou plusieurs points de vente architecturalement bien pensés pour vous – y compris, éventuellement un site internet.

    En outre, votre enseigne met à votre disposition des outils (préconçus), de gestion, de publicité, de communication, de comptabilité, etc. 

    Bref, vous possédez les clés du concept d’une entreprise viable.

    Le bénéfice de la notoriété d’une marque bien connue

    Créer son entreprise et la faire connaître est un parcours qui stresse tant de créateurs d’entreprise. Les résultats de l’enquête 2017 de la franchise (Banque populaire (BP), FFF), le confirment : 35 % des enquêtés optent pour la franchise afin de pouvoir profiter de la renommée d’une marque mondialement connue.

    Cet avantage vous permet de bénéficier – au même titre que tous les autres membres de votre réseau franchisé –, d’une enseigne véhiculant un concept unique qui a déjà fait ses preuves. Cela suppose que vous n’avez pas à chercher votre clientèle : elle existe déjà, repartie dans plusieurs zones géographiques (nationales et internationales).

    Travailler en toute indépendance

    Il existe toujours une relation de dépendance, de subordination entre un employeur et son employé. Si vous envisagez de quitter votre statut de salarié pour vous lancer en franchise, la notion de liberté, le besoin d’indépendance est certainement l’une de vos motivations premières.

    Dans tous les cas, la franchise vous épargne de la hiérarchie d’un supérieur : en tant que chef d’entreprise, vous êtes votre propre patron. Vous travaillez où vous voulez, avec qui vous voulez, quand vous voulez. Vous vous organisez comme vous voulez, et bien plus encore. Mais attention tout de même… vous devrez peut-être rendre des compte au franchiseur.

    La liberté d'exercer le métier de vos rêves

    En 2016, il existait, en France, plus de 2 000 enseignes réparties sur 15 secteurs d’activités : voyages, immobilier, alimentaire, services aux entreprises, hôtellerie, formations, etc. Vous n’avez aucune limite, à vous de choisir librement le métier qui vous convient – exception faite à certains métiers qui exigent certaines qualifications.

    La liberté de choisir votre zone d’activités

    Votre statut de franchisé vous permet de vous implanter dans la zone de votre choix : votre propre région (75 % des franchisés exercent dans leur région), une autre région, le centre-ville (53 %), la périphérie, voire même l’étranger (35 %)…

    Bénéficier d’un soutien multidimensionnel

    Selon l’enquête 2017 susmentionnée, 76 % des franchisés en France étaient des salariés. 24 % de ces franchisés avouent avoir été motivés par la promesse faite par la franchise quant au développement de leur entreprise. Ce soutien développemental peut être résumé en deux points essentiels.

    La solidarité et le soutien d'un réseau

    Une franchise est avant tout un réseau uni par un seul objectif : celui de protéger l’image de marque de l’entreprise franchisée. La concurrence n’existe pas au sein de ce réseau. Le franchiseur, à sa tête, a pour responsabilité de vous aider à vous développer en tant que nouvelle recrue, et ce, peu importe votre lieu d’implantation.

    Cela tient à une chose : en tant que représentant de la marque, votre façon d’agir et d'être, peut impacter tout le réseau et, par extension, toute la marque. Pour asseoir une bonne image et une crédibilité de celle-ci, vous bénéficiez ainsi de l’aide et de l’expérience des autres membres du réseau.

    Cela se traduit généralement par des rencontres de partage d’expériences, d’échanges autour des bonnes pratiques à adopter et des problèmes éventuels à résoudre. Du reste, 25% des sondés de l’enquête FFF/BP se disent être séduits par l’idée de pouvoir bénéficier des moyens mis à leur disposition par leurs réseaux.

    Un accompagnement de bout en bout

    Nous l’avons vu un peu plus haut, la création d’entreprise demande, en amont, tout un tas de tâches stressantes, budgétivores, chronophages. Le futur chef d’entreprise doit s’occuper de tout : montage des dossiers, démarches administratives, conformités juridiques, etc.

    Mais lorsque vous décidez de créer votre entreprise en tant que franchisé, vous bénéficiez d’un accompagnement progressif de la part de votre partenaire. Autant que durera votre contrat, votre enseigne vous apportera – conformément à la déontologie de la franchise –, une assistance conséquente d’aide à la création de votre point de vente : du montage des dossiers au lancement des activités, en passant par le management et toutes autres questions liées au développement de l’entreprise.

    Se lancer en franchise tout en se formant : un avantage singulier de la reconversion professionnelle ?

    En tant que partenaire, votre enseigne a pour seule obligation de vous transmettre un "Manuel opératoire". Ce manuel vous forme au concept et vous transmet un savoir-faire éprouvé et reproductible dans toute la vie de votre entreprise franchisée. Ainsi, vous acquérez des connaissances et des compétences théoriques et pratiques sur l’entreprise, ses produits ou services, ses méthodes de fabrication et de vente, son mode de gestion et de fonctionnement, son concept, etc.

    De la théorie à la pratique

    Même si la formation initiale n'est pas obligatoirement applicable aux nouvelles recrues franchisées, il n'en demeure pas moins que les franchiseurs en font leur cheval de bataille. Cette formation initiale, à la fois théorique et pratique, se fait respectivement au siège du réseau et dans les locaux d’un franchisé (par exemple). Pour ce faire, le franchiseur mobilise toute l’expertise nécessaire et adéquate, composée de formateurs professionnels – internes ou externes au réseau.

    Une formation optimisée pour vous aider à affronter votre nouvelle expérience professionnelle

    En tant que franchisé, vous serez formé à la gestion d’entreprise dans le sens large du terme : communication, management, marketing… Cette formation (lorsqu’elle est théorique), peut se faire sur-mesure, en fonction de votre niveau de compétences. Dans tous les cas, qu’elle soit pratique ou théorique, elle a pour but de renforcer vos capacités en tant qu’entrepreneur, mais aussi de favoriser le développement de vos activités et, au-delà, votre développement personnel : confiance en vous, estime de vous, etc.

    Du reste, la formation initiale a rehaussé le moral de 76 % des franchisés sondés par l'enquête que nous avons évoquée ci-dessus. Elle dure en moyenne 42 jours et peut être renforcée par une formation continue…

     

    Vous doutiez du bénéfice de se lancer en franchise ? Voici donc quelques arguments qui devraient avoir le mérite de vous faire changer d’avis.


    Publié le 13 Oct. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti