Quels sont les secteurs porteurs en franchise en 2022 ?

Dans le cadre de votre reconversion, vous souhaitez ouvrir une franchise ? Découvrez 5 secteurs qui offrent en 2022 de nombreuses opportunités.

Quels sont les secteurs porteurs en franchise en 2022 ?

Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes et certains candidats ont dû revoir leur plan de carrière. L’envie d’entreprendre est plus que jamais présente et la franchise apparaît comme un levier pour changer de vie professionnelle en toute sérénité et être accompagnée.

Mais dans quel secteur se lancer ?

Découvrez les marchés porteurs en franchise pour 2022.

Les services à la personne

Avec le vieillissement de la population, le prolongement de l’espérance de vie et la limitation des contacts sociaux, les personnes âgées ont de plus en plus besoin de services afin de leur faciliter le quotidien.

Le marché des services à la personne est donc très attractif et offre de belles opportunités de développement aux porteurs de projets en franchise.

Ce secteur est parmi les secteurs les plus importants en nombre de points de ventes franchisés (O2 care services, Tout à dom services, Senior compagnie, Age d’or service…).

L’équipement de la maison

Autre secteur d’activité porteur en franchise : celui de l’équipement de la maison qui regroupe le bricolage, la décoration, l’ameublement...

Avec un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros, le secteur de l’équipement de la maison est l’un des plus attractifs dans ce domaine.

Cette attractivité s’explique ​​par le fait que pour de nombreux Français, la maison demeure un lieu de vie propice au partage et à l’épanouissement mais également que ces derniers sont devenus de véritables adeptes de décoration intérieure depuis la crise sanitaire.

Les réseaux spécialisés dans l’équipement de la maison (comme Mr. Bricolage, Schmidt, Cuisinella, Gautier, Tryba…) jouissent d’une grande rentabilité qui favorise la pérennisation de leur activité.

L'alimentaire

Avec un chiffre d’affaires d’environ 24 milliards d’euros, l’alimentaire arrive en tête des secteurs ayant le plus performé ces dernières années en franchise.

Depuis quelque temps et surtout depuis la pandémie, les Français, plus attentifs à l’impact social, écologique et sanitaire de leur alimentation, ont un besoin grandissant de consommer local et de retrouver du sens dans leurs achats. 

Cette nouvelle tendance bénéficie notamment aux franchises alimentaires bio (Biocoop, Biomonde, Naturalia…) qui monopolisent environ 30% de ce marché. Un chiffre qui devrait s’amplifier dans les années à venir. 

Selon une étude, le marché du véganisme progresserait de 60% à horizon 2027.

En parallèle, l’attractivité générée par les magasins de proximité (essentiellement implantés en centre-ville avec des prix très compétitifs sur de nombreux produits) permet au secteur de l’alimentaire d’afficher une bonne santé économique et d’attirer de nombreux candidats à la franchise. Parmi les commerces de proximité alimentaire en franchise, on retrouve Franprix, le petit Casino, Spar, Vival...

La restauration

Bien que ce secteur ait été très impacté par la crise sanitaire avec la fermeture des établissements une bonne partie de l’année en 2020 et en 2021, beaucoup d’acteurs ont su se réinventer en proposant de la livraison à domicile via des plateformes ou du click and collect.

Bien ancrée dans le monde de la franchise, la restauration rapide est l'un des secteurs qui a su le mieux tirer profit de cette période, et fait de cette crise, une réelle opportunité de toucher une nouvelle cible.

Pour répondre aux attentes des consommateurs qui s’orientent de plus en plus vers le fast casual et la restauration healthy, de nouvelles enseignes ont développé plusieurs concepts proposant une offre saine et écoresponsable.

Offrant de multiples opportunités de développement aux futurs entrepreneurs, le secteur de la restauration notamment de la restauration rapide suscite un réel engouement auprès des candidats à la franchise. Au bureau, Bistro Régent, Buffalo Grill, Domino’s pizza, La Croissanterie, KFC… font partie des enseignes de restauration en franchise qui comptent le plus de points de vente.

Les piscinistes

Premier parc de piscines en Europe et deuxième dans le monde derrière les Etats-Unis, la France compte plus de 2,5 millions de bassins privés et devrait très prochainement dépasser les 3 millions.

Plusieurs raisons expliquent l’engouement des Français pour les bassins familiaux : des prix moyens en baisse, le réchauffement climatique, la généralisation de la tendance cocooning… La crise sanitaire a elle aussi boosté le secteur de la construction de piscines.

Le marché de la rénovation est également en plein essor et un nombre grandissant de propriétaires de piscines optent pour le “pool-staging”afin de moderniser les équipements de leur piscine (nouveaux éclairages, pompes ou filtres, plus performants et moins énergivores...). Plus de 300 000 piscines devraient subir des travaux de rénovation et modernisation dans les 3 ans à venir.

Construction de piscines, maintenance, entretien, vente de produits, vente et installation de spas… Le secteur de la piscine est bien développé en franchise avec des enseignes à forte notoriété comme irrijardin, Ibiza, Desjoyaux Piscines, Aquilus....

Autant dire que le marché est porteur et les opportunités nombreuses pour les franchisés actuels et en devenir. 

Conclusion : choisir un secteur porteur en 2022 et sur le long terme

Nous venons de lister 5 secteurs porteurs en franchise en 2022.

Néanmoins, il est important de choisir un secteur de franchise pérenne sur le long terme. 

En effet, dans la mesure où un franchisé reste en moyenne 11 ans dans un réseau, la question n’est donc pas de se demander si le marché choisi est porteur aujourd’hui mais si ce dernier le sera dans 15 ans.

Pour cela, il est important d’analyser en profondeur sa future activité et l’état du marché au niveau local et national.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon réseau de franchise.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test