Secrétaire vétérinaire | Fiche métier

Quelles sont les missions d'une secrétaire vétérinaire ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de secrétaire vétérinaire.

Secrétaire vétérinaire
Sommaire

    Métier de secrétaire vétérinaire

    Métier administratif auprès des animaux, la secrétaire vétérinaire réalise des missions diverses dans le domaine du secrétariat. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’une secrétaire vétérinaire ?

    Échelon 2 du métier d’auxiliaire vétérinaire, la secrétaire vétérinaire ne travaille pas directement au contact des animaux. 

    Ce métier à dominante féminine (+ de 80%) consiste à réaliser des missions diverses dans le domaine du secrétariat.

    Les postes sont souvent proposés en temps partiel.

    Missions de la secrétaire vétérinaire

    La secrétaire vétérinaire assure l’accueil, le conseil aux clients et le secrétariat de l’établissement : 

    • accueil téléphonique et physique des clients 
    • gestion des rendez-vous et de l’agenda du ou des vétérinaire(s)  
    • enregistrement de l’entrée des animaux
    • suivi et mise à jour des dossiers
    • gestion des stocks de fourniture
    • commande de matériels 
    • aide à la gestion et à la comptabilité
    • rédaction de courriers et de factures
    • nettoyage des locaux, du matériel et des textiles professionnels 
    • vente de produits vétérinaires sans prescription (accessoires, aliments ou produits de soin et d’hygiène…)
    • ...

    Où exerce-t-elle ?

    La secrétaire vétérinaire peut travailler dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire aussi bien en ville qu’à la campagne. 

    En fonction des options choisies pendant la formation, les lieux et les animaux peuvent être différents : NAC, chevaux, animaux de la ferme, animaux sauvages...

    Tendances de la profession

    La hausse des animaux de compagnie au sein de nos foyers a pour conséquence la croissance des besoins en soins animaliers et donc le recrutement de personnels qualifiés comme la secrétaire vétérinaire afin d’assurer l’administratif du cabinet.

    Cependant, compte tenu qu’il y a généralement une secrétaire pour un vétérinaire, le potentiel d’emploi est relativement faible en comparaison d'autres métiers. 

    Par conséquent, pour trouver un emploi en clinique vétérinaire, il sera plus aisé de se diriger vers les zones à forte densité urbaine.

    Qualités pour devenir secrétaire vétérinaire

    Le métier de secrétaire vétérinaire demande évidemment un amour inconditionnel des animaux mais pas seulement :

    Avoir des connaissances en secrétariat

    Le professionnel doit absolument posséder de solides compétences dans le domaine du secrétariat pour être en mesure de rédiger des courriers, d’établir des factures, d’aider à la gestion et à la comptabilité...

    Avoir le sens du contact

    D'excellentes qualités relationnelles sont nécessaires pour occuper ce poste. 

    Les visites en cabinet vétérinaire sont souvent sources d’angoisse pour les propriétaires d’animaux blessés ou malades. Ils ont donc besoin d’une oreille attentive et de réponses à leurs questions dans les plus brefs délais. 

    Être polyvalent 

    Pour devenir secrétaire vétérinaire, il faut savoir assurer la gestion du secrétariat, la comptabilité ainsi que l’hygiène de l'établissement vétérinaire. 

    Posséder une bonne organisation

    La gestion irréprochable des dossiers doit être une priorité quotidienne. Il faut également gérer les stocks de matériel. Enfin, la secrétaire vétérinaire organise l’emploi du temps du vétérinaire entre les consultations et le bloc opératoire.

    Formations pour devenir secrétaire vétérinaire

    Pour exercer le métier de secrétaire vétérinaire, aucun diplôme n’est obligatoire.

    Néanmoins, suivre une formation est vivement apprécié afin d’acquérir de solides connaissances dans le domaine du secrétariat ainsi que dans le secteur animalier.

    De nombreuses écoles à distance proposent des formations de secrétaire vétérinaire permettant aisément une reconversion vers ce métier.

    Évolutions possibles de la secrétaire vétérinaire 

    Après quelques années d’expérience ou en suivant une formation complémentaire, la secrétaire vétérinaire peut devenir auxiliaire de santé animale.

    Pour évoluer en santé animale, elle peut également choisir de devenir AVS ou AVQ grâce à une VAE ou bien à la formation au GIPSA.

    Il est également possible de se reconvertir dans un autre métier du secteur animalier (élevage, éducation canine, animalerie..).

    Enfin, une secrétaire vétérinaire peut aussi décider d’exercer ses fonctions dans un autre secteur d’activité. 

     

    Salaire d’une secrétaire vétérinaire 

    Une secrétaire vétérinaire percevra au début de sa carrière une rémunération mensuelle d’environ 1 600€ brut (salaire minimum conventionnel en 2020 : 1 627,50€).

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti