Mandataire immobilier | Reconversion

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de mandataire immobilier.

Mandataire immobilier
Sommaire

    Métier de mandataire immobilier

    Souvent confondu avec l’agent immobilier, le mandataire immobilier est pourtant un professionnel bien part. Découvrez cette profession en plein essor et qui attire de plus en plus de candidats à la reconversion.

    Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? 

    Travailleur indépendant, ce professionnel agit au nom et pour le compte  d’un agent immobilier (en agence ou en réseau de mandataires) et dans les conditions prévues au mandat.

    Le mandataire immobilier n’a pas besoin de carte professionnelle pour exercer et ne peut donc pas signer de compromis de vente ou d’acte authentique de vente. Il travaille depuis chez lui, il n'a pas de local, ni de vitrine commerciale physique et doit donc forcément être rattaché à un réseau de mandataires.

    Grâce à ce réseau, le mandataire immobilier peut publier ses annonces, profiter d’outils techniques, se former. En contrepartie, le réseau prélève une commission ou facture un abonnement.

    Le mandataire immobilier signe souvent une clause de non concurrence avec l’agence immobilière lui confiant des missions.

    Missions du mandataire immobilier

    Les missions du mandataire immobilier sont assez proches de celles du négociateur immobilier. L’extrême diversité des missions en fait un métier très attrayant : 

    • Développer un portefeuille de biens immobiliers à vendre ou à louer : visite et estimation de biens immobiliers, photographier les biens visités…
    • Faire de la prospection pour les clients potentiels ou pour lesquels il est titulaire d’un mandat : visites, conseils, aide à la négociation, accompagnement chez le notaire…
    • Suivre les clients vendeurs et acheteurs
    • Organiser les visites des acquéreurs potentiels, incluant parfois le fait de faire découvrir aux éventuels acheteurs la région concernée
    • Collecte les propositions d’achat et les présenter aux vendeurs
    • Accompagner les clients jusqu’à la signature de l’acte

    À noter qu’il existe plusieurs types de mandat, allant de la vente à la gestion locative en passant par la commercialisation et l’achat.

    Où exerce le mandataire immobilier ?

    L’intérêt premier recherché par les candidats est l’indépendance. Travailleur à son compte, le mandataire exerce où il le souhaite, selon le contrat qu’il a avec son mandant. C’est à lui de s’organiser et de gérer son planning. Le mandant met souvent à disposition ses locaux pour que son mandataire puisse rencontrer les clients.

    Tendances de la profession

    Secteur dynamique et ouvert à des personnes issues de formations très diverses, l'immobilier offre de nombreuses opportunités de reconversion professionnelle. Celui de mandataire immobilier attire de plus en plus  d'actifs souhaitant se lancer à leur compte tout en minimisant les risques et en étant accompagné par le professionnalisme d’un réseau.

    Qualités requises pour devenir mandataire immobilier

    • avoir un sens commercial développé afin de prospecter, vendre, persuader et négocier un bien immobilier
    • être dynamique
    • faire preuve de curiosité, d’autonomie et d’initiative
    • être à l’écoute des vendeurs et des acquéreurs
    • être disponible y compris le soir et le week-end pour effectuer les visites
    • être titulaire du permis B et avoir un véhicule personnel pour prospecter et se déplacer aisément pour les visites
    • avoir une bonne connaissance du secteur géographique qui lui est confié
    • avoir une présentation irréprochable
    • maîtriser l’anglais pour échanger avec la clientèle internationale surtout dans certaines villes 

    Formations pour devenir mandataire immobilier

    Pour devenir mandataire immobilier, aucun diplôme n’est nécessaire mais le métier ne s’improvise pas.  Cette profession  permet donc à une personne qui n’a pas suivi d’études d’exercer les missions d’un agent immobilier ce qui offre de belles opportunités pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle dans l’immobilier.

    Si les réseaux proposent leurs propres formations, rien n’empêche de se former soi-même comme : 

    • un DEUST Professions immobilières
    • un BTS Professions immobilières
    • un BTS commercial comme un BTS vente

    Évolutions possibles du mandataire immobilier

    Après des années d’expérience et de solides acquis, l’évolution la plus naturelle est de devenir agent immobilier et d’ouvrir sa propre structure.

    Salaire d’un mandataire immobilier

    La rémunération du mandataire immobilier dépend de ses performances, c’est-à-dire du nombre de ventes ou de locations. Il est rémunéré par son mandant à la commission. Cette commission est comprise entre 50% et 99% des sommes payées par les clients à l’agent immobilier.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti