L’immobilier constitue un secteur en constante évolution et particulièrement dynamique de l’économie française qui offre un large panel de postes accessibles à partir de bac + 2 dans la négociation, la vente, la gestion, l’administration, l’expertise…
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans l’immobilier ?
Pour travailler dans l’immobilier, plusieurs qualités sont requises :
- avoir le goût du contact humain
- avoir l’âme d’un commercial et l’esprit de persuasion
- faire preuve d'organisation et de rigueur
- être mobile
- avoir une bonne connaissance du secteur immobilier et de sa législation
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
La diversité des métiers de l’immobilier
Le secteur immobilier se divise en 4 grands domaines :
- les métiers de la production et de la promotion immobilière comprenant les opérations de construction ou de réhabilitation : lotissements, immeubles d'habitation ou de bureaux, bâtiments publics...
- les métiers de la transaction immobilière avec le métier de négociateur immobilier en première ligne pour la recherche des terrains et des biens suivis de l'agent immobilier qui les propose à la vente ou à la location et enfin, le notaire qui gère les transactions
- les métiers de la gestion des biens immobiliers qui concernent aussi bien la gestion d'une copropriété que la gestion de biens pour le compte de propriétaires.
- les métiers de l’expertise immobilière qui réunissent les spécialistes de l'évaluation immobilière et des diagnostics techniques.
L’immobilier, un secteur qui recrute
Chaque jour, des dizaines de transactions immobilières se produisent nécessitant l’intervention de professionnels. La population augmentant, l’espérance de vie s’allongeant et les salariés étant de plus en plus mobiles, les opportunités de carrière sont donc importantes et vont s'accélérer avec le temps.
Que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels (recherche d’un pas de porte, industriels cherchant à construire, agriculteurs souhaitant vendre leur exploitation), les champs d’intervention sont vastes.
Découvrez ci-dessus les divers métiers de l'immobilier.