Expert immobilier : Fiche métier

Pour pouvoir donner son bien en garantie ou évoluer son prix avant une vente, il est souvent indispensable de connaître de façon précise la valeur de son bien. L’expert immobilier peut devenir alors un atout important.

Expert immobilier
Sommaire

    Zoom sur le métier d’expert immobilier

    La mission prioritaire d’un expert immobilier consiste à estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain ou local commercial) pour le compte de particuliers, de notaires, d’assureurs, de banques, ou encore d’avocats. 

    Cette estimation se base sur divers éléments comme l’environnement économique, juridique, géographique, urbanistique ou technique du bien et intervient lors d’une vente, d’une séparation, d’un sinistre ou d’un litige.

    Pour intervenir à la demande d’une juridiction (tribunal ou cour d’appel), l’expert immobilier doit préalablement être inscrit auprès de la juridiction.

    Pour mener à bien ses missions, ce professionnel va visiter le bien, prendre connaissance de ses aspects techniques, analyser les documents juridiques mis à sa disposition, et solliciter la fourniture des documents manquants. 

    L’expert immobilier produira ensuite un rapport d’expertise reprenant la totalité des éléments pris en compte et déterminera la valeur vénale du bien expertisé. 

    Enfin, l’expert immobilier a pour mission de conseiller ses clients mais également les gestionnaires de patrimoine ou tout autre entreprise ayant un besoin spécifique, tel que des études de marché.

    Qualités requises pour expert immobilier 

    Avant tout, l’expert immobilier doit faire preuve d'une impartialité totale pour ne pas évaluer un bien suivant la demande de son client mais à estimer un bien selon sa valeur réelle. 

    Afin de repérer rapidement les éventuels problèmes du bien, l’expert immobilier doit posséder de bonnes capacités d'observation. 

    Comme tous les métiers de l’immobilier, l'expert doit bien connaître le droit de l'immobilier et de l'urbanisme mais également avoir des notions d'économie, de fiscalité et de techniques de construction pour juger l'état d'un immeuble.

    Enfin, pour rédiger leurs rapports, de bonnes qualités rédactionnelles sont indispensables. 

    Formations pour devenir expert immobilier

    La profession d’expert immobilier n’est pas réglementée et peut être exercée sans justifier d’aucun diplôme ou d’aucune qualification particulière. 

    Pour autant, un expert immobilier se doit de maîtriser de multiples compétences pour exercer son métier. Une formation dans le domaine immobilier et une expérience professionnelle du secteur sont les atouts pour réussir dans le métier.

    Par conséquent, les experts immobiliers sont généralement détenteur  d'un bac + 5 minimum en immobilier ou équivalent. 

    Salaire d’un expert immobilier 

    L’expert immobilier est la plupart du temps un indépendant qui facture des honoraires libres et extrêmement variables mais il peut également travailler en tant que salarié. Sa rémunération évolue entre 2 500 € en début de carrière à 5 500 € en fin de carrière..

    Débouchés : où travailler ?

    Bien souvent, l’expert immobilier est spécialisé dans un domaine particulier mais il peut également choisir d’être généraliste et expertiser toutes sortes de biens.

    L’évolution naturelle est de développer sa notoriété dans un domaine particulier, et donc d’enrichir son portefeuille de clients. Une évolution possible est de devenir indépendant et d’ouvrir son propre cabinet.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti