Administrateur de biens | Fiche métier

Quelles sont les missions d’un Administrateur de biens ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier Administrateur de biens.

Fiche métier d’administrateur de biens immobiliers
Sommaire

    Vous envisagez de changer de métier et devenir administrateur de biens immobiliers vous intéresse ? Découvrez notre fiche métier.

    Métier d’administrateur de biens

    Spécialiste de la gestion immobilière, l’administrateur de biens a un rôle essentiel auprès des propriétaires et syndicats de copropriétaires. 

    Découvrez cette profession : mission, formation, salaire, débouchés, vous saurez tout

    Qu’est-ce qu’un administrateur de biens immobiliers ?

    Le secteur immobilier regorge de professions qu’elles soient commerciales, administratives ou de gestion. Parmi celles-ci, le métier d’administrateur de biens. Egalement appelé gérant d'immeubles, l'administrateur de biens est mandataire des propriétaires, des syndicats de copropriétaires ou encore des SCI, et prend en

    charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour leur compte. 

    L’administrateur de biens est un spécialiste du droit immobilier qui  maîtrise les réglementations en vigueur et a un goût prononcé la gestion comptable.

    Missions d’un administrateur de biens

    Sa mission principale est la gestion locative des biens dont il a la charge. A ce titre, il doit trouver le locataire idéal après avoir organisé les visites et vérifié ses garanties financières. Ensuite, il doit effectuer l’état des lieux avec le futur locataire puis rédiger le contrat de bail.

    Il encaisse les loyers au nom et pour le compte des propriétaires avant de leur reverser. 

    De plus, il conseille les propriétaires sur les travaux à engager (abattre des cloisons, restaurer une cage d’escalier ou un appartement…) pour valoriser leur bien. 

    L'administrateur de biens immobiliers joue également le rôle de médiateur notamment pour régler des litiges à l’amiable voire engager des poursuites judiciaires si un bien a été dégradé ou si un copropriétaire a refusé de payer ses charges.

    Lorsqu’il est syndic, il gère les parties communes et sélectionne les entreprises pour l’entretien et les éventuels travaux de rénovation à réaliser. Il supervise le paiement des factures et des impôts.

    Et pour finir, il convoque les copropriétaires pour l’assemblée générale annuelle, détermine les charges à payer par la copropriété, effectue les appels de fonds et rédige les procès-verbaux...  

    Qualités requises pour devenir administrateur de biens

    Pour devenir administrateur de biens immobiliers, plusieurs qualités sont indispensables :

    Rigueur

    Afin de pouvoir préserver le patrimoine immobilier et les intérêts financiers des propriétaires ou des syndics de copropriété, gestion comptable, financière et fiscale du parc immobilier sont le quotidien de  l’administrateur de biens. Il encaisse le paiement des loyers, des charges et taxes, assure le recouvrement… Il doit également être au fait des réglementations en matière d’immobilier mais également connaître le droit immobilier.  

    Avoir le sens du contact

    Face aux intérêts des propriétaires, locataires et mandataires qui, souvent, divergent, l’administrateur de biens doit développer de grandes qualités de persuasion et de négociation afin de trouver des terrains d’entente.

    Aisance avec les chiffres

    Il faut une certaine aisance naturelle avec les chiffres. La comptabilité est nécessaire pour assurer une gestion rigoureuse des budgets disponibles. 

    Formations pour devenir administrateur de biens

    Pour exercer ce métier, les formations dans l’immobilier sont particulièrement appréciées tout comme l’expérience professionnelle.

    Ainsi, plusieurs cursus sont possibles :

    Formation initiale

    Bac+2

    • BTS professions immobilières
    • BTS Comptabilité et gestion
    • DUT carrières juridiques
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
    • capacité en droit agrémenté d’un an de pratique dans le secteur concerné

    Bac+3

    • Licence pro métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
    • Licence pro métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
    • Licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier
    • Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers
    • Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières délivré par l’ESPI

    Bac+4 

    • Diplôme Gestionnaire immobilier délivré par l'ICH

    Bac+5

    • Master droit de l'immobilier
    • Master management de l’immobilier (Paris Dauphine)
    • Un master de l'ESI : droit de l'immobilier - droit des biens et promotion immobilière ou droit immobilier privé et public...

    Formation continue

    Depuis la publication du décret n°2016-173 du 18 février 2016, tous les administrateurs de biens doivent suivre une formation continue afin de mettre à jour et perfectionner ses connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier. Sa durée est de 14 heures par an, ou 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice.

    Salaire d’un administrateur de biens 

    Au début de sa carrière, un administrateur de biens immobiliers gagne environ 2000€ brut par mois. En indépendant, il est en fonction de ses honoraires et du nombre de missions de gestion confiées.

    Où travailler en tant qu’administrateur de biens

    Le métier d’administrateur de biens permet de travailler principalement dans un cabinet spécialisé en gestion immobilière mais également dans une agence immobilière, une entreprise sociale pour l’habitat, un cabinet de syndic de copropriété, un OPH ou une SCI...

    Tendances de la profession 

    Ce métier a de belles perspectives d’avenir compte tenu qu’il y aura toujours des syndicats et des propriétaires pour confier leur patrimoine immobilier à un administrateur de biens.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti