Envie de changer de métier. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez devenir brasseur.

Sommaire

    Aujourd’hui, la profession de brasseur attire de nombreux candidats en reconversion. En effet, la France est tout de même le pays européen qui compte le plus grand nombre de brasseries (2 300 en 2020, contre 200 en 2009). 

    Métier artisanal requérant précision et rigueur, devenir brasseur n’est pas à la portée de tout le monde mais le plaisir de fabriquer une bière authentique de ses propres mains est incomparable.

    Rien d’étonnant donc à ce que vous envisagiez de vous lancer.

    Or, être brasseur, comme toute autre carrière, a ses avantages mais aussi ses inconvénients que nous vous invitons à découvrir tout de suite.

    Avantages du métier de brasseur

    C’est cool

    Ben oui. Quand on imagine un brasseur, on se représente tout de suite un gars (ou une femme) cool, détendu, une pression à la main. Bien sûr, ce n’est que l’image que donne la profession car il ne faut pas oublier que les brasseurs restent souvent des chefs d’entreprise qui doivent donc être organisés et sérieux pour gérer leur commerce.

    De plus, la bière est une boisson tendance, bénéficiant d’une bonne image auprès du public.

    Tu peux exprimer ta créativité

    Le métier de brasseur est un métier passion qui conviendra parfaitement aux amateurs de bières dotés d’une réelle créativité pour créer de nouvelles recettes.

    Le secteur est en plein essor

    Quitte à changer de métier autant en choisir un qui recrute. Or, depuis quelques années, on assiste à un réel engouement des consommateurs pour la bière artisanale. La demande est telle qu’il y a une moyenne de 6 à 8 brasseries artisanales qui s’ouvrent chaque mois en France. Et comme la brasserie artisanale génère plus d’emplois que la brasserie industrielle, en envisageant une reconversion professionnelle en tant qu’artisan brasseur, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi dans une brasserie artisanale ou dans une microbrasserie ou bien des clients.

    Tu es enfin ton propre patron

    Devenir son propre patron, c’est être libre de s’organiser comme on l’entend. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise et si cela présente des avantages et des inconvénients, se mettre à son compte reste souvent la meilleure manière pour vivre de sa passion. 

    C’est également sortir de sa zone de confort pour se challenger que ce soit sur le plan personnel ou au niveau professionnel. 

    Le métier est passionnant

    Loin d’être une science exacte, la fabrication de la bière est un art où le savoir-faire et l’expérience du brasseur jouent un rôle déterminant pour créer un breuvage qui ravira vos clients. Ce défi quotidien fait de la brasserie un métier passionnant.

    Pas besoin de gros investissements pour se lancer

    Bonne nouvelle. Pour lancer votre micro-brasserie, il n’y a pas besoin de grosses sommes d’argent pour se lancer. C'est une belle  opportunité pour les jeunes entrepreneurs.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    La Beer Fabrique
    Devenir Brasseur Professionnel Reconnu - Titre Brasseur (niveau III)
    Proposé par La Beer Fabrique
    265
    En centre
    4 500,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    La Beer Fabrique
    Brasseur Professionnel
    Proposé par La Beer Fabrique
    5 jours
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Walter Learning
    Hygiène alimentaire - HACCP
    Proposé par Walter Learning
    14h
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations brasseur
    Trouvez les formations brasseur adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Inconvénients du métier de brasseur

    Un métier tout de même éprouvant pour la santé

    On n’y pense jamais et pourtant, devenir brasseur expose à quelques risques pour la santé. 

    Déjà, les risques de chutes car le sol est souvent mouillé donc glissant ou de blessures en manipulant les machines. 

    Ensuite, il faut supporter les nuisances sonores et thermiques. 

    Enfin, il faut accepter les risques d’irritations dus à l'emploi de produits détergents et désinfectants, le contact et/ou l'inhalation d'antigènes contenus dans les poussières organiques ou encore la présence de gaz toxiques.

    Les horaires

    Et oui, le brasseur peut être amené à travailler de nuit ou en décaler. Cela peut aussi avoir un impact sur les rythmes du sommeil et la vie familiale.

    Les risques d’être à son compte

    Rien d’exceptionnel à ce niveau-là mais qu’il s’agisse de choix stratégiques, commerciaux ou de décisions impliquant des tiers, être à son compte implique de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actions car si elles vous impliquent personnellement, elles peuvent aussi se répercuter sur vos proches. 


    Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparés à tous les avantages qu’une reconversion en tant que brasseur procure. Alors, prêt à vous lancer ?

    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 31/08/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Brasseur Brasseur Conseils formation brasseur Conseils reconversion brasseur Créer une microbrasserie Financer sa formation brasseur