Quelles aides sont possibles pour financer ma formation à distance ?

Sommaire

    Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant, vous souhaitez peut-être vous lancer dans une formation à distance pour changer de métier. Savez-vous qu’il existe une multitude de possibilités pour faire prendre en charge en tout ou partie ce projet ?

    Je-Change-de-Metier vous propose ci-après de découvrir les 6 principales méthodes de financement d’une formation à distance.

    Aides possibles pour financer ma formation à distance

    Mobiliser votre CPF

    Vous avez forcément entendu parler du CPF ou Compte Personnel de Formation (et si ce n’est pas le cas, nous ne saurions que vous conseiller de consulter notre article dédié) qui permet d'acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l'inscription à certaines formations dont les formations à distance éligibles.

    Si vous souhaitez pouvoir utiliser cette cagnotte, renseignez-vous bien  avant de signer votre contrat.

    N’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir plus d’informations, à vous rendre sur votre espace « Mon Compte Formation » pour estimer votre montant disponible ou à vous faire accompagner par un professionnel de la reconversion et/ou de l’évolution professionnelle.

     

    Solliciter un Congés professionnel

    Le CPF de transition professionnelle, peut être sollicité par n’importe quel salarié en CDD ou CDI et permet au salarié de financer une action de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir tout en s'absentant de son poste afin de suivre celle-ci. Il peut par ailleurs se cumuler au CPF.

     

    Utiliser l’alternance

    Et oui, vous avez tout à fait la possibilité de suivre une formation à distance tout en profitant des avantages de l’alternance vous offrant ainsi un formidable moyen d’apprendre le métier dont vous rêvez et devenir rapidement opérationnel. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui vous accueille qui se charge de régler les frais de votre formation (tout en vous fournissant une rémunération calculée sur plusieurs critères).

     

    L’AIF, un dispositif pour les personnes au chômage

    Parmi les aides à la formation continue, nous retrouvons l’Aide Inviduelle à la Formation réservées aux demandeurs d’emploi.

    Celle-ci permet de financer une formation à distance pour les personnes en période de chômage, le plus souvent de longue durée. Pour cela, vous devez constituer un dossier à l’aide de votre conseiller Pôle Emploi, afin de prouver la pertinence de votre objectif professionnel. Une fois validé par votre agence pour l’emploi, le financement est déclenché.

     

    Des solutions pour les indépendants et les non-salariés ?

    Chaque année, tous les professionnels doivent verser une CFP, ou Contribution à la Formation Professionnelle, leur permettant également de solliciter un financement pour une formation à distance.

     

    Le Congé de formation professionnelle (CFP)

    Réservé aux fonctionnaires, le CFP est un dispositif idéal pour tous ceux qui souhaitent réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion, accéder à un niveau supérieur de qualification ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles. 

     

    D’autres solution de financement peuvent être accordées. N’hésitez pas à les découvrir en consultant notre page Financement de sa reconversion professionnelle.


    Publié le 18 Sept. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti