Que faire après un CAP esthétique ?

Sommaire

    Les métiers de la beauté sont nombreux et passionnants, et pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui souhaitent les exercer ou s’y reconvertir. D’autant que l’esthétique est un secteur qui recrute pour répondre aux besoins croissants d’une population prenant de plus en plus soin d’elle et de son apparence.

    Si vous êtes dans ce cas, vous envisagez certainement de passer le CAP esthétique mais savez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec ce diplôme ?

    Que faire après un CAP esthétique ?

    Esthéticienne

    Spécialiste des soins du corps et du visage, le métier d’esthéticienne est certainement le plus connu des professions de la beauté accessible après un CAP esthétique. 

    L’esthéticienne propose une palette de services divers permettant d’embellir les personnes : lutte contre l’apparition des rides, soin de l’épiderme, manucure, épilation, massage relaxant ou encore maquillage.

    Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle joue aussi le rôle de conseillère auprès de ses clients en les guidant dans le choix des produits à utiliser en fonction de leur type de peau. Elle est donc également amenée à vendre des produits. 

    Découvrir le métier en détail

     

    Conseillère de vente (parfumerie, grande surface)

    Professionnelle de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie, la conseillère de vente a pour mission d’orienter les ventes, conseiller et faire découvrir les produits à sa clientèle. Elle vend aussi des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile...). Le conseiller en parfumerie maîtrise toutes les références de parfums et sait identifier en un clin d’oeil les produits les plus adéquats pour notre peau et style.

     

    Coach beauté à domicile

    Bons gestes, astuces beauté, conseils maquillage… le coach beauté ou coach en image est un expert pour aider ses clients à savoir prendre soin d’eux et apparaître sous leur meilleur jour. Si le métier est relativement récent en France, aux Etats-Unis il existe depuis plusieurs décennies. Dans une société où l’apparence revêt une importance conséquente que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la profession de coach en image a le vent en poupe.

    Chômeurs en quête d’un emploi, hommes politiques cherchant à se donner un nouveau souffle, particuliers en manque de confiance en soi ou chef d’entreprise, les profils qui peuvent faire appel à ce professionnel sont variés. 

    Contrairement au relooking qui est une forme brève et éphémère du relooking, le coach beauté tient compte de la personnalité et des  attentes de son client pour lui apprendre comment prendre soin de lui.

    Découvrir le métier en détail

     

    Maquilleuse

    Professionnel indispensable du cinéma, des défilés de mode ou tout simplement des instituts de beauté, le maquilleur professionnel sait aussi bien embellir un visage que le grimer totalement. 

    Egalement appelé make-up artist ou maquilleur artistique, le maquilleur professionnel met toute sa créativité et son sens artistique en oeuvre pour mettre en valeur des visages, métamorphoser des personnes ou créer des personnages à l’aide de maquillage. 

    Mariages, shootings, défilés de mode, maquillage de comédiens, sont autant d’occasions où le maquilleur professionnel peut intervenir.

    Découvrir le métier en détail

     

     

    Spa praticienne

    Expert des soins bien-être et de la relaxation, le spa praticien connaît à la perfection les différents soins effectués en spa et possède un sens aigu du commerce. A une époque où les personnes sont de plus en plus attentives à leur apparence et à leur hygiène, les soins de beauté et de bien-être connaissent un véritable engouement. Conséquence : on assiste à une croissance des centres de remise en forme ou des spas et avec eux, des praticiens y exerçant. 

    Professionnel du bien-être, le spa praticien se consacre entièrement au bien-être de ses clients en proposant des prestations très variées : soins du visage, soins du corps, modelages et massages. Il doit donc maîtriser un grand nombre de techniques de relaxation.

    Découvrir le métier en détail

     

    Styliste ongulaire

    Expert de la beauté des ongles, le métier de prothésiste ongulaire, nommé également styliste ongulaire, connaît un véritable engouement. Ce métier possède de multiples facettes. 

    Tout d’abord, il demande de la technicité. French manucure, remplissage, réparation, modelage.. sont autant de techniques à maîtriser à bon escient. Chaque main étant unique, la prothésiste doit savoir s’adapter à la morphologie des mains, à la nature de l’ongle.

    Ensuite, c’est un métier artistique. Avec le développement du Art Nails, les décorations possibles sont illimitées et requiert une grande imagination, une grande habileté et une extrême précision. Enfin, c’est un métier de conseil. Conserver sa French Manucure ou entretenir ses mains requiert certains soins que la styliste ongulaire peut conseiller et vendre.

    Découvrir le métier en détail

     

    Gérant d’un centre esthétique

    Parmi les nombreux débouchés avec le CAP esthétique, il y a celui de s’installer à son  compte pour plus d’indépendance que ce soit à domicile ou en ouvrant son propre salon de beauté. 

     

    Spa manager

    Responsable d’un établissement de bien-être, le spa manager assure la gestion financière, commerciale et managériale d’un spa. Responsable d’un spa au sein d'un hôtel ou d'un établissement de thalassothérapie et de balnéothérapie, il s'assure de la satisfaction des clients, de la qualité des soins prodigués et de la rentabilité financière de son spa.

    Pour mener à bien sa mission, il manage une équipe (plus ou moins importante en fonction de la taille de l'établissement) de spa praticiens et dans certains cas des esthéticiennes, des masseurs et des professeurs de remise en forme…

    Découvrir le métier en détail

     

    Socio esthéticienne

    Egalement appelée psycho socio-esthéticienne, la socio-esthétique est un métier peu connu qui consiste à pratiquer des soins esthétiques adaptés pour les personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité : physique (vieillesse, maladie, accident, intervention chirurgicale…), psychique (maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme…), ou en détresse sociale (chômage, détention, exclusion sociale…).

    Sa mission est donc double puisqu’elle apporte une aide psychologique et un soin technique afin d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être.

    Tout comme une esthéticienne traditionnelle, elle propose une palette de services divers permettant d’embellir les personnes mais surtout, de s’occuper d’elle-même, de s’assumer pleinement et de pouvoir se regarder sans appréhension dans le miroir : soin de l’épiderme, manucure, épilation, massage relaxant ou encore maquillage.

    Découvrir le métier en détail


    Publié le 20 Août 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti