Coach beauté | Fiche métier

Quelles sont les missions du Coach beauté ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Coach beauté

Fiche métier Coach beauté

Métier de Coach beauté 

Bons gestes, astuces beauté, conseils maquillage… le coach beauté ou coach en image est un expert pour aider ses clients à savoir prendre soin d’eux et apparaître sous leur meilleur jour. 

Découvrez ce métier en détail.

Qu’est-ce qu’un coach beauté ?

A ne pas confondre avec le conseiller en image, le coach beauté a la lourde mission d’aider ses clients à se mettre en valeur, à améliorer leur image et leur apparence en leur communiquant des techniques de mise en beauté et des conseils mode.

Si le métier est relativement récent en France, aux Etats-Unis il existe depuis plusieurs décennies. Dans une société où l’apparence revêt une importance conséquente que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la profession de coach en image a le vent en poupe.

Chômeurs en quête d’un emploi, hommes politiques cherchant à se donner un nouveau souffle, particuliers en manque de confiance en soi ou chef d’entreprise, les profils qui peuvent faire appel à ce professionnel sont variés. 

Contrairement au relooking qui est une forme brève et éphémère du relooking, le coach beauté tient compte de la personnalité et des  attentes de son client pour lui apprendre comment prendre soin de lui.

Missions du coach beauté

Avant tout, il convient de nouer une vraie relation et de se mettre au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les capacités  pour atteindre les objectifs fixés ensemble au début du processus.

Pour cela, il faudra débuter par la définition de ses objectifs et l’élaboration d’un programme sur-mesure pour les atteindre par un entretien approfondi avec son client.

Ensuite viendra la mise en place d' outils spécifiques pour répondre à ses objectifs de bien-être. Le coach accompagne aux choix en matière vestimentaire, coiffure, maquillage, soins. Il veille également à la bonne utilisation de ces outils dans le quotidien de son client.

Enfin, il mesure les résultats de son coaching sur la durée.

Où travailler en tant que coach en image ?

La majorité des coachs exercent en libéral mais ils peuvent aussi officier comme salariés au sein de salons de coiffure, de beauté, ou de spas, ou d’agences de coaching en image mais les postes de salariés sont plus rares.

La plupart des coachs beauté sont des professionnels de la beauté qui élargissent leurs compétences au conseil en image.

Tendances de la profession 

En France, le métier de coach beauté se développe.

Formations coach beauté

En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach beauté ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat.

Néanmoins, ce métier tend à se professionnaliser petit à petit, et les formations professionnelles se multiplient. Il est également possible d’y accéder via le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou le CAP Métiers de la Coiffure grâce à l’option “Conseils en image”.

Certaines écoles de Relooking délivrent une certification professionnelle (reconnue par le RNCP).

De nombreuses formations à distance sont également accessibles permettant aisément une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Découvrez les formations Coach beauté

Formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie - A distance
Formation proposée par L'Atelier des Chefs
Voir la formation

Qualités pour devenir coach beauté

Avoir le sens du contact

Intervenant auprès de personnes ayant parfois un grand manque de confiance en soi, le professionnel doit savoir écouter et comprendre ses clients pour établir une vraie relation de confiance mais aussi faire preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients. 

Rigueur

Le bien-être et le confort des clients dépend en partie du travail méthodique et rigoureux du coach.

Patience

Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration)

Envie d’aider les autres

L’envie d’aider les autres est une qualité qui est centrée sur ses propres besoins mais qui a un impact fort sur la façon dont le coach exerce.

Évolutions possibles du coach beauté

Un coach en image peut se lancer à son compte ou bien devenir responsable d’une agence de coaching beauté. 

Il peut également devenir formateur ou coach dans une autre spécialité.

Salaire d’un coach beauté  

Comme la plupart des professions libérales, la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel. Un coach en image facture  généralement à l’heure (entre 150 et 300 €). Sa rémunération varie donc selon sa notoriété et l'ampleur de sa mission. 

Envie d’une reconversion de coach beauté ?

Avantages 

  • Ce métier est accessible sans diplôme ; une formation courte suffit amplement.
  • Se lancer à son compte permet de profiter d’une grande autonomie.
  • La magie opère lorsque le coach beauté voit que ses clients se mettent en valeur, améliorent leur image et leur apparence et reprennent confiance en eux. Ce métier est donc valorisant.

Inconvénients d'une telle reconversion 

  • La profession souffre parfois d’un manque de crédibilité compte tenu que beaucoup de personnes s’improvisent coach beauté sans avoir un minimum de connaissances. 
  • Comme tout métier exercé en indépendant, vos revenus seront aléatoires.
  • Se faire une place dans le milieu s’avère parfois difficile. Il faut donc avoir un bon carnet d’adresses pour réussir à vivre de cette activité.

Par où commencer sa reconversion de coach beauté ?

Changer de métier au profit de celui de coach beauté n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…

Même si le métier de coach en image peut s’exercer sans aucun diplôme, vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle de coach beauté, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.

La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant que coach beauté mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.

Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.

Comment financer votre reconversion ?

Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.

Salariés en CDI, en CDD ou en intérim

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle  
  • Plan de développement des compétences 
  • promotion par alternance Pro-A

Demandeur d’emploi

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) 
  • Contrat de professionnalisation

Intérimaire

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle  
  • Contrat de professionnalisation
  • FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)

Indépendant

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • FAF (fonds d’assurance formation)
  • Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Fonctionnaire

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Congé de formation professionnelle (CFP)
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test