Vous envisagez une réorientation professionnelle et le secteur de la beauté vous attire. Mais vous souhaitez aussi vous assurer de trouver un poste rapidement.
Pas d’inquiétude. En France, la filière beauté est en excellente santé et attire de nombreuses personnes en reconversion.
Voici une liste des 7 métiers qui recrutent le plus, avec ou sans diplôme, dans le domaine de l’esthétique, la coiffure et la cosmétique pour vous aider à faire votre choix.
Esthéticien(ne)
Spécialiste des soins du corps et du visage, le métier d’esthéticienne est certainement le plus connu des professions de la beauté.
L’esthéticienne propose une palette de services divers permettant d’embellir les personnes : lutte contre l’apparition des rides, soin de l’épiderme, manucure, épilation, massage relaxant ou encore maquillage.
Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle joue aussi le rôle de conseillère auprès de ses clients en les guidant dans le choix des produits à utiliser en fonction de leur type de peau. Elle est donc également amenée à vendre des produits.
Formation : Niveau minimum CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou BP esthétique, cosmétique, parfumerie
Qualités : rigueur et souci du détail, sens du contact, passion
Salaire : Le salaire mensuel moyen net d’un(e) esthéticien(ne) salarié(e) est d’environ 1 400 €.
Se former au métier d'esthéticienne
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Coiffeur/coiffeuse
Bien évidemment, parmi les métiers les plus connus, nous retrouvons celui de coiffeur. Chargé de conseiller ses clients en matière de coiffure (coupe, soins, effets, colorations, etc.), il se charge ensuite de leur prodiguer des soins capillaires avec une technique et des connaissances précises.
Mais le rôle du coiffeur ne s’arrête pas à la technique puisqu’il doit pouvoir commercialiser des produits capillaires.
Niveau clientèle, le coiffeur s’occupe aussi bien des femmes que des hommes ou des enfants mais peut également se spécialiser sur l’un ou l’autre.
Il peut exercer en salon ou à domicile.
Formation : Niveau minimum CAP coiffure
Qualités : rigueur et souci du détail, créativité, sens du contact, patience
Salaire : Le salaire mensuel moyen net d’un(e) coiffeur(se) salarié(e) est d’environ 1 300 €.
Se former au métier de Coiffeur / coiffeuse
Prothésiste ongulaire
Expert de la beauté des ongles, le métier de prothésiste ongulaire, nommé également styliste ongulaire, connaît un véritable engouement. Ce métier possède de multiples facettes.
Tout d’abord, il demande de la technicité. French manucure, remplissage, réparation, modelage.. sont autant de techniques à maîtriser à bon escient. Chaque main étant unique, la prothésiste doit savoir s’adapter à la morphologie des mains, à la nature de l’ongle.
Ensuite, c’est un métier artistique. Avec le développement du Art Nails, les décorations possibles sont illimitées et requièrent une grande imagination, une grande habileté et une extrême précision. Enfin, c’est un métier de conseil. Conserver sa French Manucure ou entretenir ses mains requiert certains soins que la styliste ongulaire peut conseiller et vendre.
Formation : pas de diplôme d'Etat formant uniquement au métier de prothésiste ongulaire mais il est possible de passer un CAP en soins esthétiques et corporels ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur
Qualités : habileté, créativité, originalité, sens du contact, patience
Salaire : Le salaire d’une prothésiste ongulaire salarié est proche du SMIC.
Se former au métier de Prothésiste ongulaire
Maquilleur professionnel
Professionnel indispensable du cinéma, des défilés de mode ou tout simplement des instituts de beauté, le maquilleur professionnel sait aussi bien embellir un visage que le grimer totalement.
Également appelé make-up artist ou maquilleur artistique, le maquilleur professionnel met toute sa créativité et son sens artistique en oeuvre pour mettre en valeur des visages, métamorphoser des personnes ou créer des personnages à l’aide de maquillage.
Mariages, shootings, défilés de mode, maquillage de comédiens, sont autant d’occasions où le maquilleur professionnel peut intervenir.
Formation : Niveau minimum CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou BP esthétique, cosmétique, parfumerie
Qualités : rigueur, créativité, sens du contact, patience
Salaire : La maquilleuse professionnelle a en général le statut d’intermittent du spectacle. Son salaire dépendra donc du nombre de jours travaillés.
Se former au métier de make-up artist
Socio-esthéticienne
Également appelée psycho socio-esthéticienne, la socio-esthétique est un métier peu connu qui consiste à pratiquer des soins esthétiques adaptés pour les personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité : physique (vieillesse, maladie, accident, intervention chirurgicale…), psychique (maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme…), ou en détresse sociale (chômage, détention, exclusion sociale…).
Sa mission est donc double puisqu’elle apporte une aide psychologique et un soin technique afin d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien-être.
Tout comme une esthéticienne traditionnelle, elle propose une palette de services divers permettant d’embellir les personnes mais surtout, de s’occuper d’elle-même, de s’assumer pleinement et de pouvoir se regarder sans appréhension dans le miroir : soin de l’épiderme, manucure, épilation, massage relaxant ou encore maquillage.
Formation : L'accès à la profession nécessite tout d’abord de se former au métier d’esthéticienne puis de suivre une formation complémentaire telle qu’un DU (diplôme universitaire) spécialisation esthétique en milieu médical, un DU socio-esthétique ou un Titre de socio-esthéticienne
Qualités : rigueur, empathie, passion
Salaire : Le salaire d’une socio-esthéticienne varie en fonction de son expérience et de l’organisme qui l’emploi. Dans la fonction publique, cette professionnelle touche le SMIC par mois. En libéral, son salaire peut être beaucoup plus élevé.
Se former au métier de Socio-esthéticienne
Coach en image
Bons gestes, astuces beauté, conseils maquillage… le coach beauté ou coach en image est un expert pour aider ses clients à savoir prendre soin d’eux et apparaître sous leur meilleur jour. Si le métier est relativement récent en France, aux Etats-Unis il existe depuis plusieurs décennies. Dans une société où l’apparence revêt une importance conséquente que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la profession de coach en image a le vent en poupe.
Chômeurs en quête d’un emploi, hommes politiques cherchant à se donner un nouveau souffle, particuliers en manque de confiance en soi ou chef d’entreprise, les profils qui peuvent faire appel à ce professionnel sont variés.
Contrairement au relooking qui est une forme brève et éphémère du relooking, le coach beauté tient compte de la personnalité et des attentes de son client pour lui apprendre comment prendre soin de lui.
Formation : En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach beauté ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat.
Qualités : rigueur, patience, empathie, sens du contact
Salaire : Comme la plupart des professions libérales, la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel.
Se former au métier de Coach en image
Conseillère en parfumerie ou cosmétique
Professionnelle de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie, la conseillère de vente a pour mission d’orienter les ventes, conseiller et faire découvrir les produits à sa clientèle. Elle vend aussi des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile...). Le conseiller en parfumerie maîtrise toutes les références de parfums et sait identifier en un clin d’œil les produits les plus adéquats pour notre peau et style.
Formation : Niveau minimum CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou BP esthétique, cosmétique, parfumerie
Qualités : connaissance des techniques de vente, persuasion, diplomatie, sens du contact.
Salaire : le salaire de base est généralement le SMIC.
Se former au métier de Conseillère de vente beauté
- Catégories :
- Métiers qui recrutent