Les formations en France : vocabulaire

Sommaire

    Les formations en France

    De l’école maternelle à l’université en passant par les formations au cours de sa carrière professionnelle, nous passons notre vie à apprendre. Ces formations durent de quelques heures à plusieurs années, peuvent être diplômantes, qualifiantes ou certifiantes et se dérouler dans divers lieux (écoles, université, entreprise, chez soi…).

    Voici les différentes formes de formations qui existent en France. 

    Formation initiale

    La formation initiale désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité. Par exemple, une fois le bac en poche, vous choisissez de vous diriger vers des études supérieures à l’université immédiatement. Vous restez dans le cadre d’une formation initiale

    Durant cette période d’apprentissage, vous allez acquérir des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie et un diplôme sanctionnera la fin de ce cursus. 

    Suivant la formation et/ou les établissements où elle se déroule, la durée est variable mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel et sans alternance. 

    Dans le cas où vous choisiriez de mettre fin à cette formation avant son terme et les reprend plus de deux ans après, elle ne sera alors plus dans un cursus de formation initiale mais continue ou professionnelle.

    Formation continue

    Ainsi que nous venons de l’indiquer, si la formation ne rentre plus dans le cadre de la formation initiale, elle peut alors rentrer dans le cadre de laformation continue

    En effet, la formation continue concerne plutôt des personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi et qui choisissent de reprendre des études. 

    Dans le cadre de ce type de formation, les personnes cherchent avant tout à améliorer leurs compétences, en développer de nouvelles pour évoluer dans leur emploi actuel, compléter un cursus de formation initiale ou préparer un projet de reconversion.

    Par exemple, vous êtes écrivain public et souhaitez évoluer vers la rédaction web. Vous pourriez alors suivre des formations vous permettant de vous professionnaliser dans ce domaine. De même, si vous êtes un cadre qui vient de perdre son travaille et souhaite changer totalement de voie pour devenir boulanger. Vous allez devoir suivre une formation pour passer un CAP de boulanger.

    Formation professionnelle

    La formation professionnelle est un outil d'évolution important disponible pour tous les actifs qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. S'apparentant beaucoup à la formation continue, elle permet de se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ou gagner de nouvelles  compétences et booster sa carrière ou changer de métier mais également s’assurer de maintenir son employabilité.  

    La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans le Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation. Elle peut donc s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle.

    Formation pour adulte

    La formation pour adultes englobe la formation professionnelle et la formation continue car si ces modes de formation ne leurs sont pas réservés, c’est en général ce public qui les suit. 

    Formation en présentiel

    La formation en présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les élèves sont réunies dans un même lieu avec un formateur. Ce mode de formation est traditionnellement le plus courant, surtout en formation initiale mais on le retrouve également en formation continue. 

    De nombreux organismes peuvent organiser ce types de formation continue qu'ils soient publics, institutionnels ou privés. Les cours peuvent être aussi bien collectifs qu’individuels.

    Formation en alternance

    Levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel, ce mode d’enseignement est plutôt courant chez les jeunes gens de 16 à 25 ans même si les adultes peuvent pour certains profiter de ce système de formation.

    Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre périodes de cours et périodes de travail en entreprise. Elle offre également la possibilité d’accéder à des formations de tous niveaux : CAP, master, BTS, bachelor…

    Ce mode d’enseignement est de plus en plus prisé car entreprises et étudiants y trouvent chacun leur compte. D’un côté, la société profite d’une main d’oeuvre formée à son image et rapidement opérationnel. De l’autre côté, l’étudiant est rémunéré pour apprendre son métier.

    Formation à distance ou FOAD

    Contrairement à la formation traditionnelle, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.

    Elle se pratique n’importe où, n’importe quand et peut prendre la forme de cours papiers, de plateformes de formation en ligne ou de MOOC.

    Cette formule est idéale pour les personnes qui ne s’imaginent pas retourner sur les bancs de l’école mais qui ne souhaitent pas non plus être livrées à elles-mêmes. 

    Dans le cadre d'une reconversion, ce mode d’enseignement est souvent privilégié puisqu’il permet de suivre des cours en parallèle de leur activité actuelle.

    Blended learning

    Grâce au développement numérique, la formation professionnelle est en perpétuelle évolution et offre de nouvelles méthodes d’apprentissage. Parmi celles-ci, le blended learning dont l’idée est d’utiliser plusieurs méthodes pour former les apprenants. Si la méthode en elle-même n’a rien de réellement nouveau, ce sont les supports utilisés qui le sont notamment les supports en ligne.

    Savant mélange entre la formation à distance (e-learning ou en ligne) et le présentiel, le blended learning propose une technique d’apprentissage complète et innovante permettant à bon nombre d’apprenant d’y trouver leur compte.

    L’apprentissage mixte offre donc une approche dynamique de la formation et de l’enseignement.

    Formation en ligne ou e-learning

    Dans la lignée de la formation à distance, le e learning désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par méthode électronique notamment via des plateformes en ligne. 

    Ces formations digitales recouvrent plusieurs méthodes d’apprentissage :

    • Le MOOC (Massive Online Open Course) qui se définit comme une formation en ligne en libre accès qui met à disposition des apprenants du contenu pédagogique et permet de gagner en compétences ou en culture personnelle. A la fin, l’apprenant se voit délivrer un certificat.
    • Le COOC (Corporate Online Open Course) concerne les cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, cadres, candidats potentiels ou même ses clients et fournisseurs. L’objectif est d’accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.
    • Le SPOC (Small Private Online Courses) qui consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation.

    Si de plus en plus de formations diplômantes ou certifiantes sont accessibles entièrement en ligne, elles obligent tout de même à exercer seul.

    Formations diplômantes

    Dispensées par des écoles, universités ou centres de formation spécialisés, lesformations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu qui facilite l’évaluation de votre niveau par un potentiel recruteur : BP, CAP, Bac, BTS, Licence, Master...

    Ces formations sont accessibles à tous, du salarié au demandeur d’emploi en passant par les fonctionnaires ou les indépendants et elles permettent non seulement de se reconvertir mais également d’évoluer vers un poste plus important.

    Formations qualifiantes

    Contrairement aux formations précédentes qui sont sanctionnées par un diplôme, les formations qualifiantes ne le sont pas et ne permettent pas non plus l’obtention d’une certification.

    Suivie avant tout dans le cadre de la formation continue, ces formations ont pour objectif d’être immédiatement opérationnel dans son activité actuelle ou pour prétendre à un autre poste par l’apport de nouvelles compétences.

    Formations certifiantes

    Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle qui s’adressent uniquement à un public déjà entré dans la vie active. Elles se soldent par la délivrance d’une certification reconnue par les branches professionnelles. A l’inverse des diplômes,  elles apportent des compétences sur un métier précis.

    Titres professionnels

    Délivrés par le ministère de l’emploi, via un organisme de formation, ces titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plus de 300 existent permettant de justifier du suivi d'une formation ayant permis d’acquérir certaines compétences et qualifications.

    Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

    Spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé, cette formation est reconnue par les entreprises du secteur. Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État, les entreprises les apprécient car ils correspondent à la réalité de leurs métiers et de leurs problématiques. 

    Validation des acquis de l'expérience - VAE

    La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

    Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


    Publié le 27 Déc. 2019 , et mis à jour le 14 Mai 2020