Dans quoi se reconvertir après un BTS immobilier ?

Sommaire

    Avec plus de 2 millions de professionnels, le secteur de l'immobilier représente un poids lourd dans l'économie française, fortement pourvoyeur d’emplois. Réparti dans les 3 grands secteurs de la promotion, la transaction et la gestion, l’immobilier offre une multitude de métiers accessibles rapidement aux personnes en reconversion professionnelle.

    Parmi les formations accessibles que vous pourrez suivre en tant qu’adulte dans ce domaine, nous avons le BTS immobilier. Voici les métiers qui vous seront alors accessibles.

    Métiers après BTS immobilier

    Agent immobilier

    Spécialiste de la vente, de l’achat ou de la location immobilière, l’agent immobilier est avant tout un commercial dans l’âme. Ses missions sont nombreuses ainsi que les connaissances à posséder. Exercer ce métier ne s’improvise donc pas.

    En tant qu'intermédiaire professionnel dans les transactions immobilières, il est amené à vendre ou à louer tous types de biens immobiliers : pavillons, maisons, appartements, immeubles, locaux à usage commercial… Il doit détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages.

    Le métier d'agent immobilier s'exerce presque exclusivement en agence immobilière franchisée ou indépendante.

    Un agent débutant entamera généralement sa carrière comme salarié où il sera en charge des biens à la location et au démarchage. Par la suite, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes plus ou moins importantes.

    Métier d’agent immobilier en détail

     

    Négociateur immobilier

    Intermédiaire entre le propriétaire et l'acheteur, ce spécialiste en négociation immobilière intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière depuis la prospection sur le terrain à la signature du contrat de location ou du compromis de vente.

    Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’une fois l’accord conclu entre les deux parties, il aide les acheteurs dans le montage de leurs dossiers administratifs et financiers tout en accompagnant les vendeurs jusqu’à la finalisation de la transaction.

    Le métier de négociateur immobilier permet de travailler dans une agence immobilière, un cabinet d’administration de biens ou une société de promotion immobilière… mais également en indépendant en tant qu’agent commercial.

    Métier de négociateur immobilier en détail

     

    Gestionnaire de biens

    Le gestionnaire locatif est avant tout un gage de sécurité du propriétaire qui lui confie tous les aspects liés à la location et l’entretien de son bien immobilier. Ses missions sont extrêmement variées et demande de nombreuses compétences.

    Le chargé de gestion locative peut être amené à solliciter des entreprises  pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Il fait intervenir des professionnels pour réaliser tous les diagnostics obligatoires nécessaires pour la location et veille à leur validité.

    Le gestionnaire locatif possède également un rôle de conseil. Il sait renseigner le propriétaire sur ses obligations vis à vis des locataires, notamment en ce qui concerne les règles de sécurité et de salubrité. 

    Agences immobilières et administrateurs de biens constituent les principaux recruteurs mais pas seulement. Les entreprises disposant d’un patrimoine immobilier embauchent des gestionnaires locatifs, tels que les offices HLM et les bailleurs sociaux, les sociétés foncières, ou des entreprises institutionnelles (Banques, assurances, mutuelles, …)

    Découvrez le métier de gestionnaire locatif en détail

     

    Administrateur de biens immobiliers

    Le secteur immobilier regorge de professions qu’elles soient commerciales, administratives ou de gestion. Parmi celles-ci, le métier d’administrateur de biens. Egalement appelé gérant d'immeubles, l'administrateur de biens est mandataire des propriétaires, des syndicats de copropriétaires ou encore des SCI, et prend en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour leur compte. 

    L’administrateur de biens est un spécialiste du droit immobilier qui  maîtrise les réglementations en vigueur et a un goût prononcé la gestion comptable.

    Le métier d’administrateur de biens permet de travailler principalement dans un cabinet spécialisé en gestion immobilière mais également dans une agence immobilière, une entreprise sociale pour l’habitat, un cabinet de syndic de copropriété, un OPH ou une SCI...

    Découvrez le métier d’administrateur de biens immobiliers

     

    Syndic de copropriété

    Mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence, le gestionnaire de copropriété administre et gère des immeubles ou des maisons. De la gestion du personnel de l’immeuble aux contrats d’assurance, il applique et fait observer les règlements de copropriété, prépare et mène l’assemblée générale. Il règle les problèmes urgents et les sinistres. Il doit fréquemment se déplacer pour voir les immeubles dont il a la gestion.

    Si le syndic de copropriété travaille à son compte, il sera choisi par les copropriétaires. Il peut également être employé par un promoteur pour la gestion d’immeubles. 

    Découvrez le métier de gestionnaire de copropriété

     

     

    Expert immobilier

    L’Expert Immobilier est un professionnel capable de déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, qu’il soit d’habitation, d’entreprise, commercial, agricole, forestier ou d’un bien de nature commerciale, tels que fonds de commerce, droits de bail, etc. Il peut exercer son activité dans le cadre d'une intervention à caractère judiciaire et il est alors désigné par un tribunal. Mais il  peut aussi agir dans le cadre d'une expertise amiable.

    Indépendant ou salarié, l’expert immobilier est souvent spécialisé dans un domaine (immobilier d’habitation, entrepôts, usines…). Les opportunités de recrutement sont très bons.

     

    Chasseur de biens immobiliers

    Comme son nom l’indique, le chasseur immobilier se charge de la recherche de logements, de locaux commerciaux ou de bureaux pour le compte d'un client grâce à son réseau et à sa connaissance du marché de l'immobilier du secteur.

    De plus de sociétés se développent dans la chasse immobilière exclusivement offrant de belles opportunités de recrutement. Ces sociétés s'apparentent en réalité à des agences immobilières classiques mais ne disposent pas de boutiques comme ces dernières.


    Publié le 21 Août 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti