Envie de changer de vie et d'apprendre un nouveau métier ? Le CAP Cuisine est le diplôme recommandé pour quiconque souhaiterait devenir cuisinier et apprendre un nouveau métier rapidement.

Sommaire

    Rappel : Qu’est-ce que le CAP Cuisine ?

    Le CAP Cuisine est le sésame indispensable pour toute personne souhaitant faire carrière dans le domaine de la restauration et devenir cuisinier. 

    Englobant un vaste éventail de compétences fondamentales liées à la préparation de plats variés, le CAP Cuisine forme des professionnels capables de : 

    • Élaborer des menus équilibrés.
    • Sélectionner judicieusement les produits, qu'il s'agisse de légumes, de viandes, d'assaisonnements, et bien d'autres.
    • Concevoir une variété de plats, allant des entrées aux desserts.
    • Assurer une harmonie gustative entre les différents plats.
    • Maîtriser des techniques de cuisson spécifiques pour sublimer les aliments.

    En plus de cet aspect technique central, le titulaire du CAP Cuisine est également formé aux règles d'hygiène, à la gestion de la propreté de son espace de travail, à la préservation adéquate des produits alimentaires et des plats préparés.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    YouSchool
    CAP Cuisine à distance
    Proposé par YouSchool
    8 à 12 mois
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    L'atelier des Chefs
    CAP Cuisine - A distance
    Proposé par L'atelier des Chefs
    400h
    À distance
    1 990,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Formations cap cuisine
    Trouvez les formations cap cuisine adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Métiers accessibles directement après un CAP Cuisine

    Le titulaire du CAP cuisine peut occuper un poste de commis de cuisine, de cuisinier ou de cuisinier en restauration collective, et dans tous types de concepts de restauration.

    Voyons en détail ces 3 professions.

    Commis de cuisine

    Premier échelon des métiers de la restauration, le commis est un élément essentiel dans une brigade de cuisine et un poste incontournable avant de devenir cuisinier puis chef de partie.

    Très polyvalent, le commis de cuisine réalise différentes missions : lavage ou épluchage des fruits et légumes, réduction des sauces, dressage de plats simples, rangement des produits en réserve et en chambre froide, nettoyage et plonge…

    Cuisinier

    Figure emblématique de la restauration, le cuisinier met en application ses techniques et ses connaissances pour préparer et réaliser les plats qui seront ensuite servis aux clients.

    Pour cela, il épluche et émince les légumes, prépare les viandes et les poissons, mélange des produits et ingrédients culinaires… puis dresse les plats pour le service.

    Il peut travailler dans différents types d’entreprises : restaurants, brasseries, traiteurs…

    Cuisinier en restauration collective

    Également appelé cuisinier de collectivité, le cuisiner en restauration collective est chargé de la restauration et de l'alimentation en grande quantité.

    Il doit élaborer des menus équilibrés tout en s'adaptant à un public spécifique et à différents régimes alimentaires (allergies, intolérances, culturels…).

    Le cuisinier de collectivité peut travailler dans toutes les structures dotées d'espaces de restauration pour des grands effectifs :

    • établissements scolaires : écoles, collèges, universités…
    • établissements de santé : hôpitaux, maisons de retraite…
    • entreprises dotées de cafétérias
    • entreprises de restauration collective

    Brigade de cuisine

    Métiers accessibles avec l’expérience professionnelle

    Le titulaire du CAP Cuisine peut accéder progressivement à des postes à responsabilité après seulement quelques années d’expérience professionnelle. Il peut ainsi devenir chef de partie, second de cuisine puis chef de cuisine.

    Chef de partie

    Titre utilisé pour désigner le cuisinier spécialisé dans une branche donnée de la cuisine, les chefs de partie peuvent être nombreux au sein d’une brigade (jusqu’à 7). 

    Cuisinier expérimenté, il manage une équipe de commis de cuisine et/ou demi-chefs de partie et/ou apprentis qui se consacrent à l'un des domaines spécifiques (les « parties ») qui composent la cuisine moderne à savoir la viande, le poisson, les légumes, la boulangerie, la pâtisserie, les plats froids et les sauces.

    Selon sa formation, le chef de partie peut être saucier, rôtisseur, poissonnier, entremétier…

    Second de cuisine

    Véritable bras droit du chef, le second de cuisine intervient à la fois dans la préparation des plats et l'encadrement des équipes.

    Il occupe un rôle de liaison entre le chef et le personnel de cuisine (chefs de partie, cuisiniers et commis).

    En cas d'absence du chef, le second de cuisine est capable de le remplacer et de prendre en charge le management de l'ensemble de la brigade.

    Chef cuisinier

    Également appelé chef de cuisine, le chef cuisinier est un véritable chef d’orchestre.

    Il élabore l'ensemble des plats proposés à la carte de l’établissement en veillant à les renouveler régulièrement en fonction des saisons ou des tendances.

    Dans les petites structures, il officie souvent seul ou avec l’aide d’un ou plusieurs commis tandis que dans les grands restaurants, il dirige une brigade composée d’un second de cuisine, de plusieurs chefs de partie et de plusieurs commis.

    Gérant d’un restaurant

    Avec de l'expérience, un capital et des compétences en gestion, le cuisinier peut ouvrir son propre restaurant ou en reprendre un existant.

    • Catégories :
    • Formation
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation