Chef de projet marketing digital | Fiche métier

Quelles sont les missions du Chef de projet marketing digital ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chef de projet marketing digital.

Chef de projet marketing digital | Fiche métier
Sommaire

    Métier de Chef de projet marketing digital

    Garant de l’image de la marque sur les différents canaux digitaux, le chef de projet marketing digital ou chef de projet webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un chef de projet webmarketing ? 

    Comme tout chef de projet, ce cadre a pour mission d'assurer la gestion de projet d'une entreprise dans sa stratégie. Exerçant dans le web, le chef de projet marketing et communication digital a pour mission de valoriser et de promouvoir une entreprise en améliorant sa visibilité sur les différents canaux numériques par rapport à la concurrence de son marché.

    Pour cela, il supervise tout type de projet web et met en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise en encadrant une équipe pluridisciplinaire lors du développement d’un projet de site web, d’une campagne d’acquisition et de marketing digital.

    Missions du chef de projet marketing digital

    Les missions de ce professionnel sont extrêmement nombreuses et la polyvalence dont il fait preuve font de cet expert du digital un élément indispensable de toute entreprise qui souhaite se développer.

    Les missions qui lui sont attribuées évoluent entre le statut junior et senior :

    Missions du Chef de projet webmarketing junior

    • Analyse des marchés, des cibles et des besoins pour déterminer les objectifs et la stratégie marketing à adopter
    • Pilotage des divers projets de leur mise en place, à la coordination des équipes et/ou prestataires
    • Mise en place du plan marketing digital et de ses différentes stratégies de génération, de qualification des leads et de fidélisation des clients provenant des supports digitaux : référencement naturel, publicité, social média, tracking…
    • Gestion de la stratégie de contenu
    • Analyse des données provenant de l’analyse web pour optimiser les campagnes et l’expérience client
    • Animation des communautés en ligne
    • Recherche de nouvelles pistes et idées de développement
    • Réalisation de rapports sur les campagnes marketing menées et suivi des chiffres clés et du budget par rapport aux objectifs définis
    • Veille du marché, des concurrents, benchmark des pratiques et présences sur le digital.

    Missions du Chef de projet webmarketing senior

    Aux missions précédentes se rajoutent :

    • Le management d’une équipe pluridisciplinaire
    • La collaboration avec la direction commerciale
    • La gestion du budget marketing attribué
    • La définition du plan d’action sur l’année à venir indiquant les objectifs qualitatifs et quantitatifs. Ce plan d’action est fixé en fonction du budget donné par la direction.
    • Mise en place d’études pour améliorer la compréhension du comportement des consommateurs sur le digital

    Où exerce le chef de projet ?

    L'environnement de travail du chef de projet marketing peut être n’importe quelle entreprise. Les entreprises d'une certaine taille disposent d’ailleurs toutes d'un tel poste.

    Mais il peut également exercer au sein d’une agence webmarketing ou de communication pour le compte de clients désireuses d'externaliser le service.

    Tendances de la profession

    En évolutions perpétuelles, les fonctions marketing offrent  de nouvelles opportunités de carrière. Les digital marketeurs sont donc très recherchés aucune entreprise ne peut plus ignorer l’aspect en ligne dans une stratégie globale. Les candidats aux profils polyvalents sont les plus recherchés. 

     

    Qualités requises pour devenir chef de projet marketing digital

    Compétences managériales

    Le Chef de Projet Webmarketing doit savoir motiver ses équipes autour d’un projet commun. Il doit donc être un bon manager, être force de proposition mais également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste du projet. 

    Réactivité et organisation

    Respect des délais, organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel du web.

    Polyvalence

    Son spectre de compétences est large puisqu’il doit comprendre les enjeux techniques, respecter les contraintes de communication, être en phase avec le service client et faire preuve de pédagogie, tant auprès de ses équipes qu’auprès de ses clients.

    Bonne connaissance du web

    Le chef de projet connaît parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche, maîtrise les bases du langage HTML et les outils de gestion de contenu. Il se doit de pouvoir comprendre chaque problématique donnée à chaque personne travaillant sur le projet.

    Curiosité

    Le web évolue en permanence. Un bon chef de projet web doit faire preuve de curiosité pour s’adapter à ces mutations.

    Fibre commerciale

    Il doit réussir à convaincre en proposant une solution qui correspond aux attentes et aux objectifs à atteindre. Son relationnel sera un atout auprès de son équipe mais aussi auprès de ses prospects et de ses clients. 

     

    Formations pour devenir chef de projet web marketing

    Les formations au métier de chef de projet marketing digital sont de plus en plus nombreuses et le niveau exigé sur les offres d’emploi est de plus en plus élevé. Pour accéder à cette fonction, de plus en plus  d'écoles spécialisées dans le numérique proposent des cursus adaptés avec des diplômes comme le Bachelor (bac+3) ou le Master (bac+5) mais il est également possible de se diriger vers des écoles d’ingénieurs et des écoles d’informatique qui forment également des chefs de projets digitaux.

    Les candidats qui ont une expérience professionnelle peuvent également se former grâce à la formation professionnelle continue. Pour cela, il est possible de suivre un cursus en alternance mais également de nombreuses formation par correspondance beaucoup plus courtes afin d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet numérique et permettant une reconversion professionnelle aisée.

     

    Évolutions possibles du chef de projet digital  marketing

    L'évolution du chef de projet marketing se fait par la  promotion interne vers des postes d'encadrement, de management, ou dans la prise en charge de plusieurs services marketing.

    Mais le professionnel peut également préférer se mettre à son propre compte et créer sa propre agence de communication ou de marketing.

     

    Salaire du chef de projet digital

    La rémunération varie en fonction de l'employeur et des projets mais en moyenne, un chef de projet marketing digital débutant aura un salaire oscillant autour de 33000€ bruts annuels. Avec quelques années d'expérience, il approchera les 45k€ bruts annuels.