Métiers de la communication et du marketing

Dans une société où l’information se transmet de plus en plus vite et où l’image est primordiale, les métiers de la communication et de l’information offrent de nombreux débouchés . Découvrez les missions quotidiennes de ces métiers, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Sommaire
Métiers communication-marketing-publicité

A savoir sur le secteur communication et marketing

Savoir valoriser l'image d'une entreprise, d'une marque ou d’une collectivité, la promouvoir et transmettre des messages, voici la mission des professionnels de la communication et du marketing. 

Il est possible de distinguer 2 types de communication :

Communication interne

Ici, ce sont les salariés qui sont la cible des actions de communication. Les supports utilisés peuvent être traditionnels comme le journal interne, le courrier papier mais ils peuvent être également plus moderne grâce au numérique avec des newsletter, des emails. Enfin, il peut s’agir d’événements tels que des séminaires.

Communication externe

Ici, la cible est plus vaste : particuliers, entreprises, prospects, fournisseurs, partenaires financiers, pouvoirs publics, hommes politiques, etc. Suivant cette cible et les messages à transmettre, les moyens utilisés seront différents. 

Internet a pris une place prédominante dans toutes les stratégies de communication et a permis l’apparition de nombreux nouveaux métiers qui conjuguent communication, marketing et production de contenus. 

Quels sont les profils recrutés par ce secteur ?

Le secteur de la communication et du marketing est en perpétuel évolution. Pour pouvoir  travailler dans ce milieu, il faut donc effectuer une veille permanente sur les nouvelles technologies et les tendances afin de ne pas se laisser dépasser.

Il faut posséder une très bonne culture générale, un excellent rédactionnel, avoir une bonne vivacité d’esprit et faire preuve de curiosité. 

Enfin, la communication implique de multiples interactions avec les personnes. Un bon relationnel est donc nécessaire.

Dernières actualités