Bilan de compétences à Marseille : trouver un centre

Trouvez un centre de Bilan de compétences à Marseille et parlez de votre projet professionnel avec un consultant.

Bilan de compétences à Marseille : trouver un centre

Vous avez décidé de réaliser un bilan de compétences afin de vous assurer de faire les bons choix professionnels et de vous développer professionnellement. Félicitations ! 

Maintenant, vous devez trouver un consultant qualifié en bilan de compétences qui vous accompagnera.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Marseille ?

Le bilan de compétences à Marseille vous permet de gagner en confiance en identifiant vos valeurs. Il peut être considéré comme un outil d'amélioration personnelle qui vous permet d'évaluer vos forces et vos faiblesses. En utilisant les services d'un consultant, vous découvrirez de nouveaux centres d'intérêt, d’orientations et de nouvelles perspectives de carrière.

Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, le bilan de compétences offre la possibilité à toutes sortes de profils et de professions d'examiner leur carrière actuelle sous tous les angles et de déterminer s’il est temps d’en changer. Grâce à ce temps de réflexion, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos objectifs et l'avenir de votre carrière. Vous serez en mesure de mieux préparer votre futur projet et de prévoir sa progression.

Le bilan de compétences vous offre l’opportunité d’évaluer vos compétences professionnelles et de déterminer les obstacles et les limites de votre carrière. En outre, vous serez en mesure d'établir un lien entre votre profession préférée et vos compétences réelles. Cette étude vous permettra d'évaluer la faisabilité du projet et d'éviter d'être surpris par son ampleur.

Où faire un bilan de compétences à Marseille ?

Le bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire agréé certifié Qualiopi (délivrée par France Compétences). Pour trouver quelqu'un, vous devez vous adresser à un professionnel de votre région. L'éventail des entreprises de ville qui peuvent vous aider dans cette tâche est assez large, allant des cabinets de RH aux consultants indépendants.

Comment choisir le bon ?

Afin de vous aider à découvrir le centre optimal pour vos besoins spécifiques, Je-Change-de-Métier vous aide à identifier celui qui se rapproche le plus de votre profil, en tenant compte de divers facteurs tels que la zone géographique, le type de suivi (en face à face ou à distance) et les motivations. Grâce à notre démarche, il est possible de localiser rapidement un professionnel près de chez vous.

En cabinet à Ville

Afin d’échanger pour cerner vos attentes, le premier rendez-vous (nommé entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Le consultant répond à vos questions et vous explique sa démarche.

À distance

Si votre situation actuelle ne vous permet pas de vous déplacer, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Comment trouver un expert habilité du bilan de compétences à Marseille ?

Un projet d'évolution ou de reconversion n'est pas une mince affaire et aura un impact considérable sur votre vie. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par des experts qualifiés.

Comment trouver un bon professionnel du bilan de compétences ?

Je-Change-De-Métier a développé un réseau de prestataires experts qui aident les personnes en transition de carrière. Pour garantir la réputation des professionnels, nous vérifions qu'ils répondent à un certain nombre de normes, qu’ils sont qualifiés pour effectuer des bilans de compétences et qu'ils ont de l'expérience. Nous interviewons chaque professionnel pour vérifier qu'il partage nos convictions et l'éthique de sa profession.

N'hésitez plus ! Trouvez dès à présent un expert pour réaliser votre bilan de compétences, en toute confiance et sur Marseille !

Comment fonctionne le bilan de compétences ?

Bien que chaque institution puisse mener l'évaluation à sa manière, la loi de 1991 spécifie trois phases qui doivent être suivies pour garantir l'efficacité de l'évaluation.

Entretien préliminaire (gratuit et sans engagement)

Cette phase permet de :

  • Présenter le centre, sa démarche pédagogique et les modalités de financement ;
  • Permettre au candidat de se présenter et d'expliquer sa situation et ses attentes ;
  • Clarifier la demande du candidat ;
  • Confirmer l’engagement des parties dans la démarche ;
  • Poser les bases du bilan de compétences en rappelant au candidat les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan.

Phase d’investigation 

Cette étape, la plus importante du programme, permet d’identifier le potentiel et d'ouvrir des perspectives. Cette phase d’investigation se conclura par la détermination des possibilités futures pour le salarié, en matière de métier, de formation, de secteur d’activité mais aussi à valider un projet de reconversion. 

Phase de conclusion

Cette ultime étape du bilan de compétences s’appelle également la restitution puisqu’elle permettra la remise d’un document d'analyse et de synthèse avec les conclusions et les recommandations tirées des études précédentes. Cette synthèse constitue avant tout une véritable feuille de route pour le bénéficiaire issue de sa propre expérience et de ses compétences.

Qui peut faire un bilan de compétences à ville ?

Le dispositif du bilan de compétences est ouvert :

  • aux salariés en CDI,
  • aux salariés en CDD,
  • aux intérimaires,
  • aux fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public,
  • aux demandeurs d'emploi

Combien coûte un bilan de compétences à Marseille ?

En moyenne, la réalisation d’un bilan de compétences oscille entre 1 000 à 3 000€ suivant les professionnels mais également les services complémentaires proposés en plus (suivi, aide à la recherche d’emploi, coaching…).

Heureusement, plusieurs dispositifs permettent de financer ce bilan de compétences à l’instar du CPF (prise en charge intégrale dans près de 90% des cas). Certaines entreprises prennent également en charge tout ou partie des frais pour leurs salariés.

Comment financer votre bilan de compétences à ville ?

Si certains choisissent de s’autofinancer, il existe toutefois différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement en tout ou partie. 

  • Le CPF
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Pôle Emploi

N’hésitez pas à consulter nos partenaires pour qu’ils vous guident dans vos choix de financement.

Centres de bilans de compétences proches

Pour approfondir
Bilan de compétences Grenoble
Bilan de compétences Grenoble
Bilan de compétences Lille
Bilan de compétences Lille
Bilan de compétences Montauban
Bilan de compétences Montauban
Bilan de compétences Aix-en-Provence
Bilan de compétences Aix-en-Provence
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test