Centres de bilan de compétences en Hauts-de-France

Parlez de votre projet avec un consultant en bilan de compétences près de chez vous en Hauts-de-France.

Centres de bilan de compétences en Hauts-de-France

De nos jours et devant la multitude de possibilités qui s’offrent à nous, nul ne peut plus s’astreindre à exercer un métier qui ne le passionne plus par pure nécessité.

Se lancer de nouveaux défis professionnels devient monnaie courante mais se lancer avec brio nécessite une excellente préparation en amont. En cela, le bilan de compétences, procédé d’évaluation personnalisé trop souvent sous-estimé par les travailleurs, permet de faire un point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses motivations pour s’assurer de ses choix avant de changer de métier ou d’entamer une formation.

Pourquoi faire un bilan de compétences en Hauts-de-France ?

Véritable outil de développement personnel vous permettant de prendre confiance en vous, faire un bilan en Hauts-de-France peut vous aider à découvrir vos valeurs, vos intérêts, vos orientations et vos nouvelles perspectives de carrière.

Le bilan de compétences, qui vise un large éventail de professions et de carrière, est bénéfique si vous souhaitez avoir un regard neuf sur votre profession ou si vous êtes au chômage et souhaitez retrouver rapidement un emploi.

En effet, il vous aidera à approcher votre situation professionnelle sous de multiples angles et de déterminer la meilleure solution à envisager.

À l'issue de cette étude, vous pourrez choisir de vous lancer dans une toute nouvelle voie professionnelle, de continuer dans la même voie ou de changer d’entreprise. Ainsi, vous pourrez mieux préparer votre projet d'avenir et anticiper son développement.

L'autre objectif du bilan de compétences est de déterminer vos connaissances et capacités réelles afin d'identifier les obstacles et les limites de votre carrière. En outre, vous serez en mesure d'établir un lien entre la profession que vous souhaitez exercer et vos véritables compétences pour en évaluer la faisabilité ainsi que son ampleur.

Où faire un bilan de compétences en Hauts-de-France ?

Assurez-vous que le bilan de compétences soit réalisé par un prestataire habilité à bénéficier des fonds publics ou mutualisés de ses clients, notamment la plateforme mon compte formation. L’organisme doit donc être certifié Qualiopi.

Il existe un large éventail de professionnels sur la ville et ses environs qui peuvent vous aider dans ce projet, du consultant indépendant au cabinet RH.

Comment en choisir un ?

Si vous souhaitez réduire rapidement vos choix et vous offrir la situation la plus confortable dans la réalisation de ce projet, Je-Change-de-Métier vous accompagne dans la sélection d'un centre adapté à votre profil en fonction de différents facteurs, tels que la localisation, le type de réalisation souhaité (en face-à-face ou à distance) et vos priorités. Notre démarche vous permet de trouver rapidement un professionnel local.

En cabinet à Ville

Afin d’échanger pour cerner vos attentes, le premier rendez-vous (nommé entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Le consultant répond à vos questions et vous explique sa démarche. 

À distance

Si votre situation actuelle ne vous permet pas de vous déplacer, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.

Comment trouver un expert habilité du bilan de compétences en Hauts-de-France ?

Un projet d'évolution ou de reconversion n'est pas simple et aura un impact durable sur votre vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être accompagné par un expert.

Cependant, comment trouver un bon professionnel du bilan de compétences ?

Je-Change-De-Métier a répondu à cette question en établissant un réseau de partenaires fiables, experts en transition de carrière et en développement professionnel. Pour chacun des professionnels répertoriés, nous nous assurons qu'ils répondent à une série de critères spécifiques. Nous vérifions que les professionnels soient qualifiés et expérimentés en matière de bilan de compétences. Nous interrogeons chaque expert pour nous assurer qu'il adhère à nos valeurs et à l'éthique de sa profession.

N'hésitez plus ! Trouvez dès à présent un expert pour réaliser votre bilan de compétences, en toute confiance et sur les Hauts-de-France !

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Comment fonctionne le bilan de compétences dans les Hauts-de-France ?

Si chaque centre a la possibilité de mener le bilan de compétence à sa manière dans le détail, il n’en reste pas moins un dispositif encadré par la loi de 1991 qui doit respecter 3 grandes étapes afin d’en garantir l'efficacité.

Entretien préliminaire (gratuit et sans engagement)

Cette phase permet de :

  • Présenter le centre, sa démarche pédagogique et les modalités de financement ;
  • Permettre au candidat de se présenter et d'expliquer sa situation et ses attentes ;
  • Clarifier la demande du candidat ;
  • Confirmer l’engagement des parties dans la démarche ;
  • Poser les bases du bilan de compétences en rappelant au candidat les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan.

Phase d’investigation

Cette étape, la plus importante du programme, permet d’identifier le potentiel et d'ouvrir des perspectives. Cette phase d’investigation se conclura par la détermination des possibilités futures pour le salarié, en matière de métier, de formation, de secteur d’activité mais aussi à valider un projet de reconversion. 

Phase de conclusion

Cette ultime étape du bilan de compétences s’appelle également la restitution puisqu’elle permettra la remise d’un document d'analyse et de synthèse avec les conclusions et les recommandations tirées des études précédentes. Cette synthèse constitue avant tout une véritable feuille de route pour le bénéficiaire issue de sa propre expérience et de ses compétences.

Qui peut faire un bilan de compétences dans les Hauts-de-France ?

Toute personne qui désire changer de travail ou se réorienter professionnellement.

Combien coûte un bilan de compétences dans les Hauts-de-France ?

Le coût d'un bilan est compris généralement entre 1 000 et 3 000€. Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer un bilan de compétences.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Si certains choisissent de s’autofinancer, il existe toutefois différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement en tout ou partie. 

  • Le CPF
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Pôle Emploi

N’hésitez pas à consulter nos partenaires pour qu’ils vous guident dans vos choix de financement.

Centres de bilans de compétences proches dans les Hauts-de-France

Pour approfondir
Bilan de compétences Amiens
Bilan de compétences Amiens
Bilan de compétences Lille
Bilan de compétences Lille
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test