Les métiers du zoo, des parcs animaliers et des aquariums

Sommaire

    Travailler dans un zoo

    En France, les parcs zoologiques ont la côte car s’ils représentent des  lieux de visite pour les familles, il faut garder en tête que le zoo est surtout devenu un lieu de préservation des espèces qui nécessite un certains nombres de professionnels du soigneur au vétérinaire en passant par l’animateur pédagogique ou le directeur. 

    Avec plus de 350 établissements recensés sur le territoire et un nombre important de documentaires qui leurs sont réservés, l'enthousiasme des candidats qui souhaitent travailler dans un parc zoologique est à son paroxysme. 

    De nombreux métiers et profils différents travaillent ensemble chaque jour auprès des animaux et des visiteurs. Si le soigneur animalier est certainement le plus connu, le nombre de professions permettant de travailler dans un zoo est bien plus important et les formations pour travailler dans ce secteur également. 

    Découvrez-les.

    Métiers auprès des animaux

    Soigneur animalier

    Métier le plus connu des parcs animaliers, ce spécialiste en santé animale se charge de la préparation et de la distribution de nourriture et d’eau ainsi que l’entretien de leur lieu de vie.

    Son rôle consiste également à assister le vétérinaire dans ses missions. Au quotidien, il indique ses observations sur l'animal et l'état de sa cage ainsi que les reproductions, les naissances et les décès dans un carnet de suivi.

    Le soigneur animalier participe également au déplacement des animaux d'un lieu de vie à un autre et à la sécurité des visiteurs.

    Métier de soigneur animalier

    Vétérinaire en parc animalier

    La mission principale quotidienne d’un vétérinaire en parc animalier est de s’assurer de la bonne santé des animaux : vaccination, soins, désinfection en cas de plaie, opération, suivi des régimes alimentaires, gestion des reproductions, suivi de gestation, identification des animaux…

    Chef animalier

    Le chef animalier manage une équipe de soigneurs animaliers. Ces missions, en plus de celles d’encadrement, sont variées : capture et contention des animaux avec le vétérinaire, aménagement des enclos, suivi de la réalisation de certains travaux.

    Il se charge également du suivi de la collection du parc en sélectionnant les animaux qui peuvent cohabiter ensemble, se reproduire ou être échangés avec d’autres parcs.

    Fauconnier

    Ce soigneur s’occupe en priorité des rapaces (faucons, buses, éperviers, aigles, chouettes…) dont il  gère l’entretien et l’aménagement de la volière. Sa seconde grande prérogative est l’affaitage, c’est-à-dire l’éducation des oiseaux de proie car en fauconnerie on ne parle pas de dressage.

    Ethologue

    Dans un parc zoologique, l’éthologue met ses connaissances en espèce animale ou de leurs comportements à travers l’organisation d’expositions ou d’ateliers. Il apporte également ses conseils pour recréer des espaces de vie se rapprochant le plus possible de la nature. Ce métier est néanmoins très rare.

    Métiers administratifs

    Comptable

    Le comptable représente un rouage essentiel de l’entreprise, puisqu’il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires.

    Métier de comptable

    DRH

    Relevant directement de la direction générale, le directeur des ressources humaines est en charge de capitaliser les ressources humaines d’une entreprise : recrutement, formation, relations avec les syndicats, hygiène et sécurité des conditions de travail ou encore répartition des temps de travail....

    Métier de DRH

    Assistante de direction

    L’assistante de direction maîtrise parfaitement les outils bureautiques et les techniques de secrétariat. Elle est pourvue de qualités rédactionnelles et relationnelles. Si l’entreprise a une dimension internationale, l’assistante de direction doit maîtriser parfaitement l’anglais et parler couramment une troisième langue.

    Métier de secrétaire de direction

    Hôtesse d’accueil

    Premier interlocuteur des clients, l'hôtesse a en charge l'accueil des clients ou des visiteurs. Elle les oriente, les dirige vers les services compétents, répond à leurs demandes d’information..

    Métier d’hôtesse d’accueil

     

    Directeur de parc zoologique

    À la tête du parc animalier, le directeur supervise tous les aspects de la structure et manage toutes les équipes. En vrai chef d'entreprise., il doit s'assurer que son parc gagne de l'argent tout en menant à bien tous les projets en cours. Il passe enfin une grande partie de son temps à gérer les relations avec l’extérieur : fournisseurs, presse, échanges avec les autres parcs animaliers, administration...

    Métiers commercial

    Caissier/caissière

    Egalement appelé hôte ou hôtesse de caisse, le métier de caissier ou caissière est indispensable pour encaisser le montant des marchandises achetées par les clients.

    Métier de caissier

    Commercial

    Le métier de commercial consiste à faire progresser le chiffre d'affaires du parc zoologique. Pour  y parvenir, le commercial prospecte de nouveaux clients, développe son portefeuille, vend les produits et/ou services, négocie des marchés et assure le suivi des contrats.

    Métier de commercial

    Responsable marketing

    Chargé de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action, le responsable marketing propose à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale du zoo. 

    Métiers de la restauration

    Cuisinier

    Le cuisinier met en application ses techniques et ses connaissances pour préparer et réaliser tous types de plats, de l’entrée au dessert, tout en observant un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.

    Métier de cuisinier

    Métiers de la pédagogie

    Animateur pédagogique d’un zoo

    L’animateur pédagogique transmet son savoir sur les animaux aux visiteurs grâce à des panneaux pédagogiques, des ateliers ludiques pour les enfants, des animations ponctuelles ou le nourrissage des animaux.

    Responsable pédagogique d’un zoo

    Le responsable pédagogique manage l’équipe d’animateurs, imagine, et encadre les expos, ateliers, journées thématiques, etc..

    Métiers techniques

    Pour s’assurer que toutes les infrastructures du parc fonctionne, de nombreux autres professions sont indispensables bien qu’on ne les voit jamais en tant que visiteur : électricien, plombier, soudeur, maçon, jardinier...


    Publié le 25 Oct. 2019 , et mis à jour le 25 Avr. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti