Les certificats pour exercer un métier avec les animaux

Sommaire

    Passionné(e) par les animaux en tout genre, vous souhaitez exercer un métier animalier

    Pour certaines professions, une bonne formation théorique et pratique suffira amplement tandis que pour d’autres, l’accès est conditionné à l’obtention de diplômes ou de certificats obligatoires.

    Et justement, il existe deux types de certificats qui permettent de travailler avec les animaux

    • les certificats de capacité relevant de la préfecture 
    • les certificats (ou certifications) délivrés suite à une formation

    Passons en revue les plus connus.

    Les certificats pour travailler avec les animaux

    L’ACACED (ancien CCAD)

    Depuis 2016, le certificat de capacité animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) est remplacé par l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).

    Ce justificatif atteste de l’acquisition des connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux (chiens, chats, ou NAC).

    Pour l’obtenir, il faut suivre une formation habilitée (14 heures, 18 heures ou 22 heures pour une, deux ou trois catégories d'animaux) par le ministère chargé de l’agriculture et réussir l’évaluation.

    L’ACACED est nécessaire pour tous les professionnels exerçant une activité de :

    • parcage ou dépôt (fourrière, refuge, chenil)
    • élevage de chiens et chats issus de plus d’une portée par an
    • vente d’animaux domestiques de compagnie
    • transit à titre commercial de chiens et chats
    • garde à titre commercial, de chiens et chats (comme le métier de pet sitter)
    • éducation et dressage à titre commercial de chiens et chats
    • présentation à titre commercial au public d’animaux domestiques de compagnie (compétition, concours de beauté...)

    Notons que certains diplômes, titres et certificats dispensent de cette évaluation car ils suffisent pour justifier les connaissances requises permettant l’exercice des activités en lien avec les animaux de compagnie.

    Le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ancien CAPTAV)

    Le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ancien Certificat d'Aptitude Professionnelle pour le Transport d'Animaux Vivants) est requis pour tous les professionnels transportant des animaux vivants - ongulés domestiques et volailles - sur une distance supérieure à 65 kilomètres.

    Ce certificat de compétence est délivré aux personnes justifiant d’une formation spécifique dispensée par un organisme de formation habilité pour les espèces demandées (14 heures de formation par catégorie d'animaux puis 3 heures par catégorie d'animaux supplémentaire) et réussissant l’épreuve nationale d’évaluation.

    Certains diplômes, titres ou certificat peuvent dispenser leur titulaire de cette formation et de l’évaluation de ses acquis.

    Les certificats liés à la formation

    Bien que beaucoup de métiers animaliers soient accessibles sans diplôme spécifiques, il est conseillé de suivre une formation afin d’obtenir de solides connaissances et une certaine crédibilité auprès de vos futurs clients.

    Découvrez les certificats de formation les plus courants.

    Le certificat toiletteur animal

    Pour exercer le métier de toiletteur canin, aucun diplôme n’est obligatoire mais il existe trois certifications inscrites au RNCP : 

    • le certificat de toiletteur animal délivré par le centre de formation nantais de toilettage (Free mousse toilettage)
    • le certificat toiletteur canin  délivré par la Fédération française des artisans du toilettage animalier (FFATA)
    • le CTM de toiletteur canin et félin délivra par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)

    Les écoles à distance délivrent des certificats de formation professionnelle de toiletteur canin.

    La certification pour devenir soigneur animalier

    Comme nous l’avons vu dans un précédent article, de nombreuses écoles préparent au métier de soigneur animalier

    Parmi elle, le CFPPA de Gramat qui dispense une formation sur 10 mois permettant d’obtenir la certification professionnelle de Soigneur animateur d'établissements zoologiques. Pour intégrer le cursus, les candidats doivent avoir plus de 18 ans, justifier d’un diplôme agricole (CAPA ou BEPA), d’un BAC S ou avoir suivi des études supérieures dans le milieu du vivant ainsi que d’une expérience concrète avec les animaux et réussir le concours d’entrée…

    La Maison Familiale Rurale La Charmelière située à Carquefou délivre une certification animalier en parc zoologique inscrite au répertoire RNCP de niveau 3 (CAP/BEP). Elle est accessible par la formation continue, par une formation en contrat de professionnalisation ou par une VAE.

    D’autres écoles délivrent des certificats de formation professionnelle de soigneur animalier.

    Le certificat vendeur en animalerie

    Pour travailler dans une animalerie en tant que vendeur, les candidats peuvent être titulaires d’un CAP, d’un bac ou d’un BTS. Ils peuvent également accéder au métier en préparant le titre professionnel de vendeur conseil en magasin par la voie de la formation continue des adultes.

    Une autre possibilité est de suivre une formation notamment à distance auprès de Cours Animalia ou l’Ifsa pour obtenir un certificat de formation professionnelle de vendeur (conseil) en animalerie.

    Le certificat de capacité d’éducateur canin

    Pour devenir éducateur canin, l’obtention du BP Educateur canin est fortement conseillée mais non obligatoire. 

    Suivre une formation auprès d’écoles privées (comme l’IFSA, Zoopro, Centre Européen de Formation) à condition de mêler théorie et pratique suffit. A l’issue du cursus, les candidats obtiennent alors un certificat de formation professionnelle d’éducateur canin. Pour exercer légalement ce métier, ils doivent également obtenir l’ACACED pour justifier de leurs connaissances.


    Publié le 22 Juin 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti