Chef des ventes | Fiche métier

Quelles sont les missions du Chef des ventes ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chef des ventes.

Chef des ventes
Sommaire

    Métier de Chef des ventes

    En véritable coach, le chef des ventes pousse son équipe à se surpasser pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Découvrez ce métier en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un Chef des ventes ?

    Exerçant sous les ordres de la direction commerciale, le chef des ventes collabore en étroite relation avec elle pour fixer les objectifs à remplir par son équipe. A lui ensuite de savoir motiver ses troupes et mettre en oeuvre les actions nécessaires à cette réussite. 

    En charge de l’encadrement (recrutement, formation et accompagnement) d’une équipe d’attachés commerciaux, il doit savoir fixer des objectifs individuels réalistes tout en proposant des motivations financières ou en nature en échange.

    Le métier de chef des ventes implique également une grande présence de terrain puisqu’il doit mettre le pied à l’étrier des jeunes recrues et prendre en charge lui-même les plus gros clients.

    Missions du Chef des ventes 

    • Définir les objectifs collectifs et individuels en termes de ventes et/ou de chiffres ;
    • Recruter les commerciaux ;
    • Former et accompagner les recrues ;
    • Suivre les résultats ;
    • Participer aux actions en montrant l’exemple.

    Qualités pour devenir Chef des ventes

    Comme tout manager, le chef des ventes doit savoir être attentif et écouter ses commerciaux pour les guider et les motiver dans la réussite de leurs objectifs. Dynamisme, charisme et diplomatie ont donc de rigueur. 

    Il doit également être organisé et rigoureux et posséder une connaissance parfaite des produits à commercialiser afin de savoir conseiller au mieux ses clients.

    Enfin, un bon chef des ventes doit pratiquer au moins une langue étrangère (la plus courante reste l'anglais). 

    Formations pour devenir Chef des ventes

    Devenir Chef des ventes nécessite au moins une formation à Bac+2 et une expérience professionnelle significative. Plusieurs diplômes ouvrent les portes de cette profession, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que Chef des ventes.

    Formation initiale

    Niveau BAC+2

    • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et peut s’effectuer en alternance.
    • BTS management des unités commerciales. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et peut s’effectuer en alternance.
    • DUT techniques de commercialisation. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.

    Niveau BAC+3

    • Diplôme de responsable du marketing et du développement commercial bachelor IDRAC. Il se prépare en trois ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.

    Niveau BAC+5

    • Master commerce international. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d’un bac+3 ou d’un équivalent.
    • Master management. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d’un bac+3 ou d’un équivalent et peut s’effectuer en alternance.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir Chef des ventes par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus.

    Salaire d’un Chef des ventes 

    Le salaire mensuel moyen d’un Chef des ventes salarié débutant oscille entre 2500 et 3500 euro bruts. La rémunération sera fonction de son entreprise et de ses résultats.

    Débouchés et évolutions du Chef des ventes   

    Le chef des ventes est attaché au service commercial d'une grande entreprise industrielle ou commerciale, ou encore d'une PME. Or, une entreprise a toujours besoin de personne pouvant vendre son offre. Cependant, les recruteurs ne confient que rarement ce poste à des novices donc il faut au préalable posséder un bon bagage commercial.

    Ce professionnel de la vente peut devenir directeur des ventes, directeur commercial voire directeur régional.

    Démarrez votre reconversion