Technico-commercial | Fiche métier

Quelles sont les missions du Technico-commercial ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Technico-commercial.

Technico-commercial
Sommaire

    Métier de Technico-commercial

    Doté d’une double compétence à la fois technique et commerciale, découvrez le métier de technico-commercial en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un technico-commercial ? 

    Si le commercial sait mettre en avant les avantages produits pour convaincre les clients, le sens inné de la vente doublé d’une parfaite connaissance des produits de l’entreprise permettent au technico-commercial de définir la solution la mieux adaptée à ses clients en leur expliquant son fonctionnement et les avantages techniques liés à son utilisation. Le technico-commercial ou négociateur technico-commercial est un professionnel clé dans une entreprise qui doit à la fois trouver de nouveaux clients pour l’entreprise, négocier des marchés et assurer leurs suivis. Pour cela, le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente mais également toutes les caractéristiques et les éléments techniques du produit ou service qu’il propose.

    Missions d’un technico-commercial

    Les missions d'un technico-commercial sont assez semblables à celles d'un commercial classique. Tout d’abord, il doit prospecter de nouveaux clients en se déplaçant, en démarchant par téléphone ou par internet, afin de leur vendre des services techniques ou des fournitures. Il peut exercer auprès de particuliers ou auprès d’entreprises. 

    Il doit également savoir fidéliser un portefeuille existant. 

    Il doit être capable de proposer des solutions adaptées aux clients et les convaincre d’acheter. Il doit donc maitriser parfaitement l’art de la négociation. 

    Il doit ensuite effectuer le suivi commercial, assurer le service après vente et entretenir de bonnes relations avec ses clients. 

    Où exerce le technico-commercial ?

    Le technico-commercial peut exercer dans des sociétés de toutes les  tailles, de la TPE aux plus grands groupes, et dans tous les secteurs.

    Tendances de la profession

    La fonction de technico-commercial est prisée par les entreprises qui cherchent des profils à haute valeur ajoutée.

    Qualités requises pour devenir technico-commercial

    Cela ne vous étonnera pas mais devenir technico-commercial nécessite de solides compétences commerciales afin de savoir négocier, prospecter, convaincre ou construire un argumentaire. Sa parfaite connaissances des produits ou des services lui permettent de répondre parfaitement aux attentes de sa clientèle.

    Métier de contact, il faut également disposer d’un sens relationnel aiguisé.

    Comme toute profession commerciale, il faut savoir faire preuve d'une grande motivation et d'un investissement à toute épreuve pour réussir à atteindre les objectifs fixés mais également savoir résister à la pression.

    Il doit savoir utiliser les principaux logiciels bureautiques et outils digitaux comme les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc. Afin de pouvoir atteindre une plus large cible. 

    Enfin, le développement de la concurrence étrangère demande de devoir maîtriser une langue étrangère, en particulier l’anglais.

    Formations pour devenir technico-commercial 

    Si l’accès au métier de technico commercial peut se faire sans diplôme particulier, il est toutefois nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle significative dans un secteur technique (BTP, électricité.)… et recommandé de suivre un cursus commercial de niveau Bac+2 minimum.

    Formation Initiale

    Niveau BAC+2

    • BTS management des unités commerciales, 
    • BTS négociation et relation client, 
    • BTSA technico-commercial, 
    • DUT techniques de commercialisation 

    Niveau BAC+3

    • Licence professionnelle Technico-Commercial
    • Licence professionnelle Commerce spécialité agroalimentaire, alimentation ou conditionnement 
    • Bachelor Commerce

    Niveau BAC+5

    • master commerce,

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir technico-commercial par la formation continue ou la VAE, avec une offre de CQPM Technico-commercial industriel et TP Technicien supérieur commercial notamment.

    Évolutions possibles du technico-commercial

    Dans une carrière commerciale, le métier de technico-commercial offre un beau tremplin vers des fonctions d’encadrement comme chef des ventes ou manager commercial, avant d’évoluer vers des postes de direction comme responsable grands comptes ou directeur commercial.

    Salaire d’un technico-commercial

    Selon le secteur et l’expérience, le salaire varie énormément. Dans la majorité des cas, la rémunération du technico-commercial est composée d’un fixe et d’un variable basé sur ses résultats (primes sur vente). Au début de sa carrière, sa rémunération se situe entre 2000 € et 2 500 € brut

    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test