Business Developer | Fiche métier

Quelles sont les missions du Business Developer ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Business Developer.

Voir les formations Business Developer
Business Developer | Fiche métier

Métier de Business Developer

Si dans les méthodes de vente traditionnelle les commerciaux s’occupaient du cycle de vente de A à Z passant de la prospection à la qualification des prospects puis à la négociation commerciale et à la gestion du portefeuille client, une nouvelle tendance révolutionne la vente et le commerce depuis une dizaine d'années : la spécialisation des équipes commerciales.

Avec plus d’outils, de nouveaux processus et des méthodes innovantes, de nouvelles professions font leur entrée sur le marché du travail dont celle de Business Developer, véritable commercial 2.0, devenu un maillon indispensable de la chaîne.

Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

Qu’est-ce qu’un Business Developer ?

Le Business Developer ne doit pas être confondu avec un commercial classique. Plus outillé, il évolue dans des organisations  plus modernes (start-up). Son rôle est extrêmement large allant de l’identification de nouveaux marchés et partenaires intéressants, aux stratégies de génération de leads, en passant par la participation à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes.

Comme son nom l’indique, ce professionnel doit développer des solutions ou des projets susceptibles d’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires.

Le business Developer est aussi en charge de l’acquisition des leads et de leur conversion en clients. Pour cela, il collabore activement avec l’équipe marketing et les commerciaux.

Le Business Developer a donc pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d'une entreprise et de les mettre en application mais pas de vendre directement. Il va donc s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations.

Missions du Business Developer

  • Analyser la situation de l'entreprise et lister ses fragilités ;
  • Etudier et suivre la concurrence et le secteur d'activité ; 
  • Identifier de nouveaux leviers de croissance (produits, marchés, investissements…) 
  • Démarcher de nouveaux clients et partenaires ;
  • Mettre en place une stratégie d’acquisition outbound (emails, Linkedin, …) ;
  • Qualifier les prospects et faire des propositions commerciales ;
  • Communiquer le plan de développement en interne ;
  • Superviser l’application de ses recommandations ;

Où exerce le Business Developer ?

Au sein d’une entreprise, le business Developer travaille nécessairement en liaison avec de nombreux autres services de l'entreprise : commercial, marketing, communication, juridique, comptabilité, etc. 

Le Business Developer exerce principalement dans les organisations dotées d'un service commercial d'une certaine envergure, donc essentiellement dans les organisations dotées d'un service commercial moderne (Outils de Scrapping, d’automatisation, …).

Cependant, de plus en plus de structures plus petites font appel à ce professionnel pour mieux comprendre leurs besoins et les moyens pour se développer.

Tendances de la profession

Ce poste est certes relativement récent sur le marché du travail, mais les propositions de recrutement sont en pleine croissance. Les candidats à la reconversion qui opteraient pour ce cursus s’offrent ainsi un avenir radieux. 

Formations pour devenir Business Developer

Pour devenir business Developer, à l’heure actuelle, il n’existe pas de cursus imposé à suivre mais le suivi d’une formation est fortement conseillé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que Business Developer. 

Formation Initiale

Pour faire carrière dans ce métier, la voie royale pour y parvenir est d’être issue d’une formation dans une école de commerce, niveau Bac +3 ou Bac + 5. On recense un petit nombre de formations universitaires qui prépare spécifiquement à ce métier. On retrouve ces cursus spécialisés dans les écoles de commerce.

Bac +3 

Pour accéder à la fonction de Business Developer, il est possible de passer par une licence pro ou par certaines écoles de commerce spécialisées, comme EGC, ACI ou IFV, est un plus.

Bac +5 

Pour accéder à des postes d’encadrement supérieur, un niveau bac+5 (écoles de commerce ou master pro) est recommandé.

Formation continue

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir Business Developer par la voie de la formations professionnelles courtes et intensives pour acquérir l’ensemble des outils, méthodes et process pour devenir SDR. Pour certaines, elles conduisent directement à l’emploi.

Découvrez les formations Business Developer

Business Developer à Temps Plein
Formation proposée par Akimbo
Voir la formation
Bachelor Commerce & Marketing
Formation proposée par Ipac Online
Voir la formation

Qualités requises pour devenir Business Developer

Le candidat au poste de business Developer doit posséder plusieurs qualités indispensables à l’exercice de ce métier dont on peut retenir les 3 principales suivantes :

Empathie : le cœur de son métier est de comprendre son interlocuteur. Il doit être en mesure de se mettre à sa place, de comprendre ses freins et moteurs pour être pertinent dans sa vente.

Résilience : Tous les Business Developer comptent plus d’échecs que de succès, ils doivent donc avoir une réelle faculté de rebond, et continuer d’avancer malgré les échecs en cherchant avant tout à progresser.

Rigueur : un Business Developer a de nombreux contacts à gérer et actions à mener dans une journée. Sa rigueur et sa capacité d’organisation feront la différence !

La maîtrise de langues étrangères est également incontournable, l’anglais étant bien entendu le minimum demandé par les employeurs.

Évolutions possibles du Business Developer

Un Business Developer peut évoluer en tant que Account Executive sur des solutions plus complexes et des cycles de vente plus longs, devenir Team Leader ou encore Account Manager.

Salaire d’un Business Developer

La rémunération d’un Business Developer évolue avec son ancienneté, la taille de l’entreprise qui l’emploie mais également de ses résultats comme tous commerciaux.

En moyenne, un débutant gagne autour de 30K€ annuel fixe, à quoi s’ajoute une part variable comprise entre 10 et 15K€ chaque année. 

Après quelques années d’expérience, la part variable comme fixe peut être amenée à doubler.

Formez-vous au métier de business developer
Voir les formations