Business Developer | Fiche métier

Quelles sont les missions du Business developer ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Business developer.

Business Developer
Sommaire

    Métier de Business Developer

    Si dans les méthodes de vente traditionnelle les commerciaux s’occupaient du cycle de vente de A à Z passant de la prospection à la qualification des prospects puis à la négociation commerciale et à la gestion du portefeuille client, une nouvelle tendance révolutionne la vente et le commerce depuis quelques années : la spécialisation des équipes commerciales. Ce nouveau paradigme voit l’émergence de nouvelles profession dont le Business developer est un maillon indispensable. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un Business Developer ? 

    Le Business Developer ne doit pas être confondu avec un commercial classique. Son rôle est extrêmement large allant de l’identification de nouveaux marchés et partenaires intéressants, aux stratégies de génération de leads, en passant par la participation à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes.

    Comme son nom l’indique, ce professionnel doit développer des solutions ou des projets susceptibles d’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires.

    Le business developer est aussi en charge de l’acquisition des leads et de leur conversion en clients. Pour cela, il collabore activement avec l’équipe marketing et les commerciaux. 

    Le Business Developer a donc pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d'une entreprise et de les mettre en application mais pas de vendre directement. Il va donc s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations.

    Missions du Business Developer

    • Analyser la situation de l'entreprise et lister ses fragilités ;
    • Etudier et suivre la concurrence et le secteur d'activité ; 
    • Identifier de nouveaux leviers de croissance (produits, marchés, investissements…) 
    • Démarcher de nouveaux clients et partenaires ;
    • Déterminer une stratégie commerciale ;
    • Communiquer le plan de développement en interne ;
    • Superviser l’application de ses recommandations ;
    • Fidéliser les clients.

    Où exerce le Business Developer ?

    Au sein d’une entreprise, le business developer travaille nécessairement en liaison avec de nombreux autres services de l'entreprise : commercial, marketing, communication, juridique, comptabilité, etc.  

    Le Business Developer exerce principalement dans les organisations dotées d'un service commercial de certaine envergure donc essentiellement de  très grandes entreprises ou de grands groupes de tous les secteurs d'activité. Cependant, de plus en plus de structures plus petites font appel à ce professionnel pour mieux comprendre leurs besoins et les moyens pour se développer.

    Tendances de la profession

    Ce poste est certes relativement récent sur le marché du travail, mais les propositions de recrutement sont en pleine croissance. Les candidats à la reconversion qui opteraient pour ce cursus s’offre ainsi un avenir radieux. 

    Qualités requises pour devenir Business Developer

    Le candidat au poste de business developer doit posséder plusieurs qualités indispensables à l’exercice de ce métier.

    Tout d’abord, le Business developer maîtrise totalement le monde des affaires et possède une fibre commerciale poussée. En effet, étudier des marchés, développer des outils de prospection, exécuter des tâches liées à la vente sont autant de tâches qui nécessite un vrai talent de commercial.

    Ensuite, un bon business developer doit faire preuve d’esprit d’équipe et de charisme car il est amené à piloter un projet et manager un certain nombre de personnes pour mener à bien les projets.

    Métier de contact, certaines qualités personnelles sont également indispensables comme un bon contact avec la clientèle et un fort esprit d’équipe car il travaille toujours avec de nombreux collaborateurs. 

    La maîtrise de langues étrangères est également incontournable, l’anglais étant bien entendu le minimum demandé par les employeurs.

    Formations pour devenir Business Developer

    Pour devenir business developer, à l’heure actuelle, il n’existe pas de cursus imposé à suivre mais le suivi d’une formation est fortement conseillé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que Business Developer. 

    Formation Initiale

    Pour faire carrière dans ce métier, la voie royale pour y parvenir est d’être issue d’une formation dans une école de commerce, niveau Bac +3 ou Bac + 5. On recense un petit nombre de formations universitaires qui prépare spécifiquement à ce métier. On retrouve ces cursus spécialisés dans les écoles de commerce.

    Bac +3 

    Pour accéder à la fonction de Business Developer, il est possible de passer par une licence pro ou par certaines écoles de commerce spécialisées, comme EGC, ACI ou IFV, est un plus.

    Bac +5 

    Pour accéder à des postes d’encadrement supérieur, un niveau bac+5 (écoles de commerce ou master pro) est recommandé.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir Business Developer par la voie de la formation pour adulte puisque des centres de formation proposent de vous former que ce soit à distance ou en présentiel. 

     

    Vous cherchez une formation pour devenir commercial ? Je Change de Métier vous aide à faire votre choix. Décrivez votre profil de candidat en quelques clics et trouvez la ou les formations adaptées à votre projet

     

    Évolutions possibles du Business Developer

    Compte tenu que le poste de business developer est déjà relativement haut dans les échelons, les opportunités d’évolutions sont assez restreintes. Sa progression consiste donc principalement à changer d'employeur pour viser une organisation plus importante, et ainsi gagner en responsabilités/prétentions salariales, voire devenir directeur commercial.

    Salaire d’un Business Developer

    La rémunération d’un Business Developer évolue avec son ancienneté, la taille de l’entreprise qui l’emploie mais également de ses résultats comme tous commerciaux.

    Au début de sa carrière, ce professionnel tourne autour de 2900€ mensuels. Ce salaire augmentera sensiblement avec l'expérience jusqu'à atteindre une moyenne de 4000€ par mois.

    Une part variable souvent non-négligeable est à ajouter à ce montant.