Responsable Ressources Humaines | Fiche métier

Quelles sont les missions du Responsable Ressources Humaines ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Responsable Ressources Humaines.

Responsable des Ressources Humaines
Sommaire

    Métier de Responsable des ressources humaine

    Expert des relations sociales, le responsable RH prend en charge le recrutement du personnel, résout les litiges au sein de l'entreprise, et  met en place la politique salariale. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un RRH ? 

    Bras droit du DRH, le Gestionnaire des RH est un professionnel polyvalent et compétent sur la plupart des missions de la gestion des ressources humaines ayant pour mission principale de coordonner la mise en place des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines.

    Intermédiaire entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure le maintien d'un dialogue permanent pour éviter les conflits et anticipe les besoins en termes de compétences notamment, en lançant les recrutements ou les formations de collaborateurs si besoin.

    Professionnel du droit du travail, le gestionnaire des RH veille au respect de la législation dans le domaine de la gestion administrative du personnel.

    Missions du gestionnaire des Ressources Humaines

    Participer à la définition de la stratégie RH

    • Adapter la stratégie RH en fonction des salariés ;
    • Définir les grands projets suivant cette stratégie et des attentes des opérationnels ;.
    • Proposer l’échéancier des projets RH auprès du DRH et de la direction générale. 

    Conseiller les opérationnels

    • Répondre aux demandes sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP...).
    • Apporter son soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières...).
    • Aider les opérationnels à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques.
    • Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

    Mettre en place les projets RH

    • Mener les projets RH définis dans la stratégie RH 
    • Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en oeuvre.
    • Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
    • Évaluer la satisfaction des employés.

    Où exerce le Responsable des ressources humaines ?

    Les responsables des ressources humaines exercent en général au sein d’un service RH d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil mais également dans les administrations. 

    Un jeune diplômé obtient rarement un tel poste au sortir des études. Des stages ou des alternances sont indispensables pour accéder à la fonction. Le débutant commencera sa carrière sous la houlette d'un DRH aguerri.

    Tendances de la profession

    Si autrefois le responsable RH assurait uniquement la gestion administrative du personnel, ses missions se sont depuis largement étendues à une gestion plus globale de l’ensemble des ressources humaines d’une entreprise. Le domaine des ressources humaines occupe une place prépondérante au sein des entreprises modernes. 

    Qualités requises pour devenir RRH

    Avoir de bonnes qualités relationnelles

    Le RRH doit savoir tirer le meilleur de ses équipes et pour cela, il est indispensable d’être capable d’écouter ses équipes, de les comprendre et de les motiver.

    Faire preuve de charisme

    Le gestionnaire des ressources humaines doit parfois prendre des décisions difficiles comme en cas de licenciement, doit gérer ses équipes, affirmer son autorité et être le porte-parole de l’entreprise lors des négociations. Pour cela, une forte personnalité est indispensable.

    Parfaite connaissance du métier

    Les Ressources Humaines ont de nombreuses spécificités qu’il convient de connaître sur le bout des doigts.

    Etre négociateur

    Intermédiaire et médiateur entre les salariés, la direction et les partenaires sociaux, le RRH doit faire preuve de bonnes qualités de négociation.

    Formations pour devenir gestionnaire des RH

    Pour devenir Responsable des ressources humaines (RRH), le suivi d’une formation professionnelle est obligatoire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que soudeur.

    Formation Initiale

    Actuellement, pour devenir DRH, il est indispensable d’atteindre un niveau d’études bac + 5 et d’être doté d’une expérience préalable en passant par des postes d’assistant ou de chargé ou de responsable de recrutement.

    Les écoles de commerce, les IEP et les universités proposent des parcours adaptés :

    • master gestion des ressources humaines
    • master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise
    • master droit, économie, gestion, mention : gestion des ressources humaines
    • diplôme de l'Institut des hautes études économiques et commerciales
    • diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir RRH par la voie de la formation continue ou la formation pour adultes. Il existe différents titres et certifications accessibles via des établissements privés.

    Évolutions possibles du Responsable des ressources humaines 

    Après plusieurs années d’exercice, l’expert RH peut se voir promu au poste de directeur des ressources humaines, ou être recruté au sein d’une entreprise de taille plus importante au sein de laquelle il assumera des responsabilités plus larges.

    Salaire d’un GRH

    Comme souvent, la rémunération dépend de la taille de l’entreprise mais en général, la fourchette se situe entre 35 à 40 k€ brut par an hors prime et avantages divers pour un jeune cadre et 40 à 80 k€ pour un cadre confirmé.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti