Consultant RH | Fiche métier

Quelles sont les missions du Consultant RH ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Consultant RH.

Consultant RH
Sommaire

    Métier de Consultant RH

    Accompagner et conseiller les entreprises dans leur stratégie RH, voici le quotidien du consultant RH. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un consultant en Ressources Humaines ? 

    Tout d’abord, le consultant est, comme son nom le laisse penser, un prestataire extérieur à l’entreprise. Il intervient sur les questions de Ressources Humaines telles que le recrutement, le reclassement, le licenciement, les salaires… pour aider le chef d’entreprise à prendre les bonnes décisions. Les RH devenant un poste de plus en plus privilégié par les entreprises de toute taille, leur performance ayant un impact direct sur la compétitivité et la durabilité d’une organisation, le métier de consultant RH permet de lier la liberté de l’indépendance (pour les consultants à leur compte ou en portage salarial) à la variété des missions et à la sécurité compte tenu de la demande croissante des chefs d’entreprise. 

    En tant que prestataire extérieur, il apporte un oeil neuf, bienveillant et neutre à l’organisation.

    Missions du consultant RH

    Le consultant en ressources humaines intervient majoritairement sur une problématique précise ne pouvant être résolue en interne, par manque de temps ou de compétences. Ses missions consistent souvent à :  

    • Résoudre une difficulté lors d’un recrutement; 
    • Apaiser un climat tendu entre salariés et direction; 
    • Mettre en place un programme de formation ou un plan de GPEC; 
    • Réorganiser l’entreprise;
    • Proposer des solutions de bien-être au travail
    • Accompagner les entreprises 

    Où exerce le consultant RH ?

    Le consultant RH peut choisir de travailler seul, à son compte ou en portage salarial mais également de faire partie d’un cabinet.

    Tendances de la profession

    Le secteur des Ressources Humaines prenant de plus en plus d’ampleur, les consultants RH ont de beaux jours devant eux. En effet, d’une part, les entreprises ont conscience qu’il n’y a pas de place à l’erreur lors d’un recrutement ou d’une séparation, et que les montants engagés sont si importants que l’aide d’un professionnel est recommandé. Mais elles sont également de plus en plus conscientes que le bien-être au travail est un réel levier de rentabilité et les consultants RH peuvent les accompagner dans cette voie.

    Qualités requises pour devenir consultant RH

    Pour exercer le métier de consultant RH, un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

    Avoir de bonnes qualités relationnelles

    Le consultant RH doit savoir tirer le meilleur des équipes et pour cela, il est indispensable d’être capable de les écouter, de les comprendre et de les motiver.

    Faire preuve de charisme

    Le consultant RH doit parfois prendre des décisions difficiles comme en cas de licenciement, doit gérer les équipes, affirmer son autorité et être le porte-parole de l’entreprise lors des négociations. Pour cela, une forte personnalité est indispensable.

    Parfaite connaissance du métier

    Les Ressources Humaines ont de nombreuses spécificités qu’il convient de connaître sur le bout des doigts.

    Etre négociateur

    Intermédiaire et médiateur entre les salariés, la direction et les partenaires sociaux, le consultant RH doit faire preuve de bonnes qualités de négociation.

    Formations pour devenir consultant Ressources Humaines

    Pour devenir consultant Ressources Humaines, il est indispensable d’atteindre un niveau d’études bac + 5 et d’être doté d’une expérience préalable en passant par des postes d’assistant ou de chargé ou de responsable de recrutement.

    Formation Initiale

    Les écoles de commerce, les IEP et les universités proposent des parcours adaptés :

    • master gestion des ressources humaines
    • master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise
    • master droit, économie, gestion, mention : gestion des ressources humaines
    • diplôme de l'Institut des hautes études économiques et commerciales
    • diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris

    Formation continue

    Le métier de consultant des ressources humaines est accessible par la voie de la formation continue permettant ainsi une reconversion dans cette voie.

    Évolutions possibles du consultant RH

    En ce qui concerne les évolutions professionnelles du consultant RH, celles-ci sont nombreuses puisqu’il peut devenir :

    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des ressources humaines
    • Responsable de projets RH
    • Responsable de la formation
    • Responsable du recrutement
    • Responsable de la gestion des carrières

     

    Le consultant RH peut aussi choisir de se spécialiser dans une branche spécifique de son secteur, comme la reconversion professionnelle par exemple.

    Salaire d’un consultant Ressources Humaines

    Comme souvent, la rémunération dépend de la taille de l’entreprise mais en général, la fourchette se situe aux alentours de 2 500€ en tant que junior puis pourra évoluer pour atteindre en moyenne 5 000 € brut par mois.