20 formations en développement personnel pour votre reconversion

Les formations en développement personnel attirent de nombreux candidats en reconversion ou en évolution professionnelle. Découvrez notre sélection.

20 formations en développement personnel pour votre reconversion

Passionné(e) par les relations humaines et ayant l’envie d’aider les autres à s’accomplir et à s’épanouir, vous envisagez une reconversion dans un métier du développement personnel

Ou alors vous souhaitez booster votre confiance en vous, être plus à l'aise dans vos relations avec les autres, apprendre à gérer vos émotions…?

Quel que soit votre objectif, il existe de nombreuses formations en développement personnel que nous vous proposons dé découvrir tout de suite.

Formations aux métiers du développement personnel

Formation à un métier du développement personnel : formation en sophrologieFormation en sophrologie

En France, aujourd’hui plus d’une centaine d’organismes proposent des formations en sophrologie.

Elles comprennent au moins 300 heures de formation réparties entre cours théoriques et pratiques (travail pratique personnel, mise en situation entre les élèves ou stage de mise en situation professionnelle…).

Elles sont dispensées par des écoles de Sophrologie Caycédienne (affiliées à la fédération de son fondateur Alfonso Caycedo), d'inspiration Caycédienne ou non Caycédiennes.

Certaines sont certifiantes puisqu'elles débouchent sur le titre de sophrologue (titre RNCP de niveau 5 c’est à dire niveau bac +2).

La possession de ce titre tout comme le suivi d’une formation n’est pas obligatoire pour devenir sophrologue. Néanmoins, suivre une formation en sophrologie permet d’acquérir de solides connaissances et de bénéficier d’une certaine légitimité auprès de ses futurs clients ou des recruteurs.

Formation à un métier du développement personnel : formation en naturopathieFormation en naturopathie

Comme son nom l’indique, suivre une formation en naturopathie permet de devenir conseiller en naturopathie ou praticien en naturopathie (naturopathe). 

Certaines écoles sont agréées par la FÉNA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) et d’autres par le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).

En présentiel ou à distance, en formule semaine, week-end ou intensive… c’est à vous de choisir le parcours de formation qui vous convient le mieux !

Concernant le programme, il doit aborder toutes les notions indispensables pour devenir naturopathe comme par exemple l’aromathérapie, l’homéopathie, l’hydrologie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach, les techniques de relaxation…

Formation en phytothérapie

Formation à un métier du développement personnel : formation en phytothérapieUne formation en phytothérapie permet d’apprendre à utiliser les plantes médicinales pour soulager différents maux du quotidien (douleurs articulaires, douleurs musculaires, troubles du sommeil, troubles digestifs, stress, anxiété, fatigue…) de manière naturelle.

On distingue deux types de formations :

  • les formations universitaires ouvertes aux professionnels de santé diplômés d'État (médecins, vétérinaires, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…) débouchant sur un DU ou DIU de phytothérapie. Elles permettent d’obtenir le titre de phytothérapeute.
  • les formations en phytothérapie enseignées dans les écoles de naturopathie, du bien-être ou des médecines douces. Elles sont ouvertes à tous et permettent de devenir conseiller en phytothérapie (ce professionnel ne peut pas effectuer de diagnostic et ne peut pas délivrer d'ordonnance). Citons par exemple, la formation en Phytothérapie d’Hippocratus ou la formation Conseiller en Phytothérapie d’ADNR Formations.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Formation en coaching

Formation à un métier du développement personnel : formation en coaching Suivre une formation en coaching permet d’acquérir de solides connaissances aussi bien théoriques que pratiques, les bons outils, les bonnes techniques ainsi que la bonne posture de coach.

En France, des dizaines d'organismes forment à cette discipline du développement personnel qui est en plein essor depuis quelques années. 

Certains proposent une formation débouchant sur un titre RNCP de coach professionnel niveau 6 (équivalent à un BAC +3/+4). L’obtention de ce titre est une distinction mais pas une obligation pour devenir coach. Cependant, suivre une formation en coaching reconnue par l’Etat permet d’obtenir son financement en tout ou partie par Pôle Emploi, par un OPCO, par son CPF… et également de bénéficier d’une certaine légitimité professionnelle.

Pour permettre aux élèves d'offrir un accompagnement efficace à leurs futurs clients, certaines écoles proposent des spécialisations (en coaching de vie, scolaire, d’entreprise, d’équipe…) ainsi que des modules supplémentaires (en PNL, en hypnose, en relation d’aide ou en psychologie…).

Pour bien choisir son école et sa formation de coaching, il est important de regarder plusieurs critères : la durée de la formation, le mode d'apprentissage, la notoriété de l’école et des formateurs, l'approche pédagogique (supervision, mise en situation, session de coaching…), le suivi post-formation (aide à l’installation) …

Formation de professeur de yoga 

Formation à un métier du développement personnel : formation de professeur de yoga Comme son nom l'indique, une formation de professeur de yoga permet d’enseigner cette discipline. La plupart des cursus nécessitent d'avoir pratiqué régulièrement le yoga durant 3 ans minimum.

Il est important de choisir une formation certifiée par des organismes reconnus, comme la Yoga Alliance, qui répertorie notamment toutes les écoles de yoga certifiées RYS (Registered Yoga Schools).

Chaque école présentant des spécialités et spécificités, il est ainsi possible de se former au Hatha-Yoga, au Karma-Yoga ou au Ashtanga Vinyasa-Yoga…

D’une durée entre 200 et 500 heures, les formations contiennent toutes des cours théoriques et pratiques.

Certaines proposent en plus des modules de philosophie et spiritualité, un stage pratique ou encore la rédaction d’un mémoire. 

Selon les formules proposées, la formation peut se faire de manière intensive en quelques mois ou répartie sur plusieurs années en cours du soir ou les week-ends par exemple. 

Pour être prise en charge par des organismes financeurs, par Pôle Emploi ou par son CPF, il faut suivre la seule (à ce jour) formation à l’enseignement du yoga certifiante en France : la formation de l'École française de Yoga. 

Il existe d’autres formations aux métiers du développement personnel :

Formations en développement personnel pour développer ses compétences 

Suivre une formation en développement personnel est également l’occasion d’acquérir des compétences douces (ou soft skills) qui sont devenues aujourd'hui indispensables pour pouvoir évoluer ou se lancer dans une reconversion professionnelle.

Voici quelques exemples de formations : 

  • Formation affirmation de soi
  • Formation estime et confiance en soi
  • Formation connaissance de soi et des autres
  • Formation gestion du stress
  • Formation gestion des émotions
  • Formation gestion des conflits
  • Formation gestion du temps 
  • Formation prise de parole en public / expression orale 
  • Formation leadership 
  • Formation collaborer et travailler en équipe 
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test