10 des métiers majoritairement exercés par des hommes

Sommaire

    Même si les moeurs tendent à changer, il n’en reste pas moins que beaucoup de professions restent très masculinisées même si elles ne sont pas toujours réservés exclusivement à la gent masculine.

    Découvrez tout de suite 10 métiers occupés essentiellement par des hommes.

    Métiers exercés par les hommes

    Conducteur d’engins de chantier

    Cet homme de terrain comme son nom l’indique est indispensable sur un chantier puisqu’il est chargé de conduire différents engins (bulldozers, pelleteuses, rouleaux compresseurs et pelles mécaniques...) destinés au creusement, au terrassement, au nivellement ou au déblaiement. L’entretien du matériel et la réparation des engins font également partie de ses missions.

    Les possibilités d’évolution sont nombreuses puisque ce pilote d’engins de chantier peut devenir mécanicien, chef d’équipe ou encore chef de chantier.

    Le travail en plein air, la forte demande et la rémunération sont sources de motivation pour les candidats.

    Devenir conducteur d’engins de chantier

    Maçon

    Après le nivellement du terrain, le maçon est le premier à intervenir dans la construction d'un bâtiment, d’un immeuble, d’un bureau ou d’une maison. Il peut également intervenir dans la réhabilitation et/ou l’entretien de vieux bâtiments.

    Ce métier typiquement masculin convient parfaitement aux personnes qui veulent travailler en extérieur et qui disposent d’une bonne condition physique.

    Les avantages de cette profession du BTP sont multiples : nombreuses possibilités d’évolution ou de spécialisation, accès rapide au monde du travail, secteurs d’intervention diversifiés, métier qui recrute, possibilité de se mettre à son compte...

    Devenir maçon

    Chauffeur routier

    Au volant d’un camion, le chauffeur routier sillonne les routes au sein d’une région, d’un pays voire même à l’étranger pour transporter et livrer des marchandises. En fonction du contrat signé avec l’entreprise, il peut également s’occuper du chargement et/ou du déchargement de la livraison. 

    Ce métier solitaire est exercé majoritairement par des hommes même si nous croisons parfois des femmes au volant d’un 36t. Avec les primes et les années d’expérience, la rémunération d’un conducteur routier grimpe vite.

    Devenir chauffeur routier

    Bûcheron

    Métier forestier parmi les plus connus, le bûcheron abat des arbres tout en respectant les règles de sécurité et les techniques d'abattage. En raison du maniement des engins agricoles ainsi que des outils dangereux comme la tronçonneuse et la scie, devenir bûcheron s’adresse principalement aux hommes.

    Devenir bûcheron 

    Sapeur-pompier

    Qu’il soit volontaire, professionnel ou militaire, le métier de pompier attire beaucoup de jeunes hommes souhaitant réaliser leur rêve d’enfant. 

    Leurs missions parfois périlleuses et dangereuses exigent des candidats une grande réactivité, une force psychologique, de réelles aptitudes sportives sans oublier un courage et un dévouement à toute épreuve de jour comme de nuit. Le profession s’est certes ouverte aux femmes mais celles-ci restent tout de même largement sous représentées.

    Devenir sapeur-pompier 

    Electricien

    Spécialiste de l’installation des prises électriques, de la pose des câbles et du raccordement aux systèmes électriques, l'électricien est un métier du BTP plutôt masculin. En indépendant, il offre de belles perspectives de carrière.

    Devenir électricien

    Plombier-chauffagiste

    Bien souvent le métier de plombier est exercé par des hommes ayant une bonne condition physique. En effet, il est courant de devoir porter des charges lourdes (baignoire, chauffe-eau, évier et carrelage…) mais aussi de devoir se mettre dans une position inconfortable notamment pour poser et raccorder des appareils sanitaires ou bien entretenir des installations existantes... 

    La possibilité de se mettre à son compte et les nombreuses opportunités d’emploi font partie des avantages de ce métier du BTP.

    Devenir plombier

    Marin pêcheur

    Physique et dangereux, le métier de marin-pêcheur attire les amoureux de la mer qui apprécient les sensations fortes et le sentiment de liberté que cela leur procure mais surtout, qui sont à la recherche d’une profession où l’ennui n’existe pas. Il fait également partie des professions dans laquelle on trouve peu de femmes en activité.

    Devenir Marin pêcheur

    Mécanicien

    Aussi bien le métier de mécanicien automobile que ceux de mécanicien moto ou de maintenance aéronautique demandent une bonne condition physique, une grande disponibilité et adaptabilité.  

    Travailler dans la mécanique convient parfaitement aux bricoleurs et aux passionnés de véhicules en tout genre ou d’un type d’engin en particulier.

    Charpentier

    Ce métier occupé majoritairement par des hommes consiste à concevoir, fabriquer et poser des charpentes.

    Ses missions ne s’arrêtent pas là puisqu’il peut également réaliser des planchers, des ossatures, des escaliers, des coffrages et des combles et doit manier des logiciels de calcul et de CAO. 

    Bien entendu, ce professionnel ne doit pas avoir le vertige en raison du travail en hauteur. Charpentier convient parfaitement aux amoureux du bois à la recherche d’un métier manuel accessible avec peu d’études.

    Devenir charpentier

     

    Nous venons de passer en revue quelques professions occupées principalement par la gent masculine mais cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

    Alors Messieurs, quel métier vous fait rêver ?


    Publié le 13 Févr. 2020 , et mis à jour le 13 Mars 2020
    Démarrez votre reconversion