Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreux métiers émergent ou évoluent, offrant aux candidats à la reconversion de superbes opportunités professionnelles. Parmi ces métiers verts, l'installation de pompes à chaleur a de beaux jours devant elle.

Sommaire

    Installateur de pompes à chaleur : découvrir le métier

    À une époque où la performance énergétique et son coût au quotidien deviennent une priorité pour de nombreux ménages, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation des pompes à chaleur. 

    Qu’est-ce qu’un installateur de pompes à chaleur ?

    L’installateur de pompes à chaleur est donc un professionnel spécialisé dans l'installation de systèmes de chauffage et de refroidissement utilisant des pompes à chaleur. Ces dernières sont des appareils qui transfèrent la chaleur d'un endroit à un autre, en extrayant la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau pour la transférer à l'intérieur d'un bâtiment (pour le chauffage) ou à l'extérieur (pour le refroidissement).

    Ce professionnel est responsable de l'installation correcte et efficace de ces systèmes. Cela peut inclure le conseil au choix du modèle, le  dimensionnement du système en fonction des besoins de chauffage ou de refroidissement du bâtiment, la pose des unités intérieures et extérieures, la connexion des conduites et des composants, et la mise en service du système.

    Missions de l’installateur de pompes à chaleur 

    • Étudier et vérifier le dossier
    • Préparer et organiser la réalisation du chantier
    • Réaliser l’installation
    • Mettre en service et régler
    • Faire une intervention de maintenance préventive
    • Dépanner : diagnostiquer et réparer

    Où travaille-t-il ?

    L’installateur PAC est recruté par toute société de la filière du génie climatique qui réalise la conception et l’installation de pompes à chaleur destinées au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire.

    Tendance de la profession

    La demande de techniciens spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables est actuellement tangible et devrait s'accroître davantage dans les années à venir. Selon les projections de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena), le nombre d'emplois, qu'ils soient directs ou indirects, dans ce secteur devrait atteindre 24,4 millions à l'échelle mondiale d'ici 2030. En France, l’Association pour les Pompes à Chaleur (Afpac) indiquait que d’ici 2030, la filière devrait créer 20 000 emplois. 

    Pourquoi une reconversion en tant qu’installateur de pompes à chaleur ?

    • Accès rapide au métier grâce à des formations courtes
    • Fort taux de recrutement

    Formation installateur de pompes à chaleur

    Pour exercer la profession d’installateur de pompes à chaleur, il faut suivre une formation spécifique accessible aux candidats en possession : 

    • CAP Froid et climatisation
    • CAP Installateur thermique
    • MC Énergies renouvelables et efficacité énergétique
    • BP Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques 
    • Titre professionnel Installateur en thermique et sanitaire  

    Le métier fait appel à des connaissances techniques dans différents domaines : plomberie, chauffage, couverture/zinguerie, électricité

    Qualités requises pour devenir installateur de pompes à chaleur

    Habiletés manuelles

    Posséder des compétences manuelles solides pour l'assemblage, l'installation et la manipulation des composants des systèmes de pompes à chaleur.

    Capacité physique

    Être capable de travailler physiquement, car l'installation de pompes à chaleur peut impliquer le levage d'équipements lourds, l'installation dans des espaces restreints et d'autres tâches physiquement exigeantes.

    Sens de la précision

    Avoir un souci du détail pour garantir que l'installation est effectuée de manière précise et conforme aux spécifications techniques.

    Capacités de résolution de problèmes 

    Être capable d'identifier et de résoudre les problèmes éventuels qui peuvent survenir pendant l'installation des pompes à chaleur.

    Adaptabilité

    Être capable de s'adapter à différents types de projets, de clients et de conditions de travail. Certains projets peuvent être neufs, d'autres peuvent impliquer des rénovations.

    Évolutions professionnelles possibles 

    Un installateur de pompes à chaleur peut devenir technicien conseil ou devenir manager d'une équipe d’installateurs. Il peut aussi créer son entreprise.

    Quel est le salaire d’un installateur de pompes à chaleur ?

    Le salaire d’un installateur de pompes à chaleur débutant oscille entre 2000 à 2200€/brut par mois.

    Avec l’expérience, cette rémunération peut dépasser les 3000€ brut. 

    Article mis à jour le 11/12/2023
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Environnement