Métier de cartographe
Existant depuis l’Antiquité, la profession de cartographe a grandement évolué avec l’arrivée de l’informatique mais reste un métier passionnant au quotidien. Découvrez alors cette profession en détail et vérifiez s’il pourrait devenir votre métier de reconversion.
Qu’est-ce qu’un cartographe ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux spécialisations :
- le cartographe-topographe qui s’occupe des espaces géographiques et géologiques
- le cartographe-géographe qui conçoit des cartes de l’activité humaine (démographie, économie, aménagement…)
Dans tous les cas, le cartographe est un scientifique qui fournit une représentation visuelle d'un territoire ou d’une population donné à partir d’observation directe, de photos aériennes ou satellites, de documentation diverses et/ou de relevés.
Missions du cartographe
Le cartographe se voit confier diverses missions :
Recueillir des données
Le travail débute par le recueil des informations nécessaires pour la réalisation des cartes : photographies aériennes ou par satellites, études géologiques, agricoles, relevés de cadastres, anciennes cartes économiques… Il travaille en étroite collaboration avec le géomaticien qui recueille les données.
Réalisation de cartes
Ces données sont ensuite converties en données informatiques qui permettront de créer le support visuel liés au projet.
Pour cela, le cartographe doit savoir gérer des bases de données SIG, utiliser des logiciels spécifiques et choisir le meilleur mode de représentation graphique : carte en 2D ou en 3D, production papier ou en ligne.
Où travaille le cartographe ?
Le principal recruteur de cartographes est l'IGN (institut national de l'information géographique et forestière) mais il peut être recruté également dans les services d'urbanisme des collectivités territoriales et de l’Etat, de grands organismes tels que EDF, SNCF, des bureaux d’études ou même des maisons d'édition.
Conditions de travail
Le métier de cartographe est une profession de bureau car même s’il traduit des zones géographiques, il n'a pas à se déplacer.
Ses horaires de travail sont classiques et la pression peu importante.
Tendances de recrutement
Si vous cherchez à vous reconvertir dans la profession de cartographe, sachez que l’insertion professionnelle est compliquée car peu de postes sont disponibles.
Qualités pour devenir cartographe
Pour devenir un bon cartographe, vous devez posséder une bonne imagination, une grande capacité de visualisation et un bon coup de crayon (même si l’informatique a largement remplacé l’activité manuelle) pour créer et conceptualiser une carte.
À cet esprit créatif, il faut ajouter une grande patience et le souci du détail et de la précision car il faut parfois passer de longues heures devant un ordinateur pour réaliser une carte.
Les cartographes possèdent aussi des compétences dans les domaines de la topographie, la géographie ou encore la démographie. La maîtrise des outils informatique est indispensable, et les futurs cartographes apprendront durant leurs études la géomatique.
Enfin, la maîtrise de l’anglais est un plus.
Formations cartographe
Le métier de cartographe peut s’exercer au niveau technicien ou ingénieur. Plusieurs voies sont accessibles permettant aisément une reconversion dans cette profession.
Formations initiales
Niveau Bac
- Brevet de technicien Dessinateur maquettiste, option : cartographie
Niveau Bac +2
- BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Niveau Bac +3
- Licence pro Protection de l'environnement, spécialité : géomatique et environnement
- Licence pro Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique, spécialité : génie géomatique pour l'aménagement du territoire
- Licence pro Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, spécialité : cartographie, topographie et SIG
Niveau Bac +5
- Master géographie
- Master géographie, aménagement, environnement et développement
Salaire d’un cartographe
Le niveau de salaire varie avec la formation initiale et l’expérience. Avec un niveau bac+2 ou bac+3, le professionnel démarre sa carrière à environ 1 600 € brut. Avec l'expérience, le cartographe gagne en moyenne 2700 € brut par mois.
Évolutions d’un cartographe
Avec l’expérience, il peut obtenir des responsabilités d’encadrement et devenir chef d’équipe ou chef de projet.
Il peut aussi choisir de se tourner vers l'enseignement supérieur ou la recherche.