Acheteur industriel | Reconversion

Quelles sont les missions de l’acheteur industriel ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’acheteur industriel.

Acheteur industriel
Sommaire

    Métier d’acheteur industriel

    Professionnel de la négociation, l’acheteur industriel occupe une fonction importante puisqu’il a pour mission d’obtenir les meilleures conditions d’achat pour son entreprise. Découvrez cette profession clé de l’industrie : mission, formation, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un acheteur industriel ? 

    Loin de se réduire à l’image d’un simple exécutant de commandes pour les services internes de l’entreprise, l’acheteur industriel est un fin négociateur qui doit savoir obtenir les meilleures conditions tarifaires et la meilleure qualité possible auprès des fournisseurs.

    Pour cela, il analyse en permanence les prix sur les marchés, cherche de nouveaux partenaires et trouve des solutions si les conditions se détériorent.

    Missions de l’acheteur industriel

    Etude du marché et des besoins de l'entreprise

    En liaison avec le directeur des achats, l’acheteur industriel prend connaissance de la stratégie mise en place afin de la traduire en objectifs chiffrés. Il effectue régulièrement une veille technologique et économique sur le marché. 

    Sélection des fournisseurs et des produits

    Il prospecte les marchés, recense des fournisseurs, les compare, choisit les produits et discute des tarifs en fonction des besoins qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise.

    Mais il doit également savoir les évaluer en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la Direction des achats, à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.

    Négociation commerciale

    Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il est important pour l’acheteur de fixer une grille tarifaire précise suivant les catégories de produit ou de matériaux afin de pouvoir négocier au mieux avec les fournisseurs.

    Cette négociation passe par de nombreux paramètres à suivre : coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière, sensibilité personnelle du commercial…

    Il doit également savoir rédiger ou valider les contrats et les accords-cadres.

    Suivi du portefeuille

    Tout au long de la relation, l’acheteur veille à conserver de bonnes relations avec les fournisseurs et respecter les accords définis. Il s’assure également de la satisfaction de la direction et des différents services par rapports aux produits ou matériaux afin de pouvoir ajuster au besoin.

    En cas de litige avec les fournisseurs, il demande de l’aide au département juridique.                                                                    

    Suivi budgétaire

    L’acheteur des achats a u budget à suivre et à optimiser. Il effectue donc régulièrement des reporting à destination de la direction afin qu’ils puissent contrôler la bonne exécution de sa mission et pointer du doigt les dysfonctionnements possibles.

    Où exerce l’acheteur industriel ?

    Si l'acheteur industriel est principalement présent dans les grandes entreprises de l’industrie, on peut le retrouver aussi dans les PMI. Dans une entreprise plus petite, il exercera généralement seul mais dans les grands groupes, il travaillera avec une équipe d'acheteurs. 

    Tendances de la profession

    L’optimisation des coûts est un poste clé dans toutes entreprise industrielle pour améliorer leur rentabilité. Le profil de l’acheteur industriel est donc très recherché.

    Qualités requises pour devenir acheteur industriel

    Négociateur

    Base de la profession, l’acheteur industriel est un fin négociateur qui maîtrise parfaitement l’art de la persuasion pour obtenir les meilleures conditions et sait dénicher les meilleurs partenaires. 

    De la disponibilité

    L’acheteur industriel est amené à se déplacer souvent pour négocier et garder contact avec les fournisseurs. Il  peut devoir travailler loin de chez lui et à des heures variables qui lui impose une certaine flexibilité. 

    Le sens des responsabilités

    Ce professionnel gère un budget plus ou moins élevé qu’il doit rentabiliser au maximum. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité de son travail.

    Réactivité

    Face aux imprévus (grève logistique, rupture de stocks, dépôt de bilan d’un fournisseur, etc.), il doit mettre en oeuvre des solutions rapides et efficaces pour que la production puisse continuer sans rupture de stocks.. 

    Parler anglais

    Parler anglais lui est indispensable pour négocier à l’étranger et parler une seconde langue est un plus pour lui (l’allemand, le chinois, etc.)..

    Formations pour devenir acheteur industriel

    Pour devenir acheteur industriel, même avec de l’expérience, les entreprises sont de plus en plus exigeantes dans leur recrutement et demandent de plus en plus de diplômes.

    Formation Initiale

    Niveau BAC+3

    • bachelor d'écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles de vente),
    • licence pro commerce et distribution, 
    • licence pro GAA - gestion des achats et des approvisionnements,
    • licence commercialisation des produits alimentaires,
    • licence pro logistique et pilotage de flux,
    • licence pro du secteur,

    Niveau BAC+5

    • diplôme d'école de commerce,
    • diplôme d'ingénieur,
    • master  : gestion de production, logistique, achats ; management spécialité marketing  ; marketing, vente  ; stratégie et marketing spécialité marketing,  
    • master pro : management logistique et stratégie ; management stratégique des achats ;  e-achats et marché…
    • master pro du secteur,
    • manager-développeur produit de la mode et de l'habillement
    • MS (mastère spécialisé) management de l'achat international

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir acheteur industriel car de nombreux parcours sont possibles. 

    Évolutions possibles de l’acheteur industriel

    L’acheteur industriel peut évoluer vers de nombreux postes :

    • Responsable Achats ou Commodity Manager/Sourcing Manager
    • Directeur d' Achats- Sourcing Director
    • Évolution possible en logistique (Supply Chain) ou en achats projet.

    Salaire d’un acheteur industriel

    La rémunération d’un acheteur industriel est très disparate suivant le secteur d'activité et la fonction exercée mais en moyenne, un débutant tourne sera payé environ 2000€ brut par mois. Avec de l’expérience, ce salaire pourra évoluer pour atteindre jusqu’à 6000€ brut par mois.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti