Métiers de l'industrie - Reconversion

Souvent sous estimé, l’industrie offre pourtant de nombreuses opportunités de reconversion. Découvrez les missions quotidiennes de ces métiers, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Métiers de l'industrie - Reconversion
Sommaire

    Le secteur industriel : une aubaine pour la reconversion

    Si vous avez décidé de vous reconvertir dans un métier de l’industrie, félicitation ! C'est un excellent choix. 

    En effet, même si les métiers de l’industrie ont encore une image négative auprès des jeunes, des demandeurs d'emploi et du public en général, ce secteur offre une multitude de professions différentes, de grandes opportunités de recrutement à tous les niveaux et de belles évolutions professionnelles à la clé. Les ateliers de production sont aujourd’hui de vrais bijoux de haute technologie et de précision.

    L’industrie concerne de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, la métallurgie, l’énergie, l’eau et les déchets, la plasturgie, la chimie, les matériaux, le bois, le caoutchouc, la pharmacie…

    Avec près de 250 000 recrutements prévus chaque année, l’industrie  figure parmi les secteurs les plus porteurs et recherche des profils bien formés et de plus en plus diplômés (niveau Bac à Bac +2 minimum), avec des compétences technologiques, mais aussi des connaissances linguistiques. 

    Les nouveaux enjeux de l’industrie alliés à un départ massif à la retraite nécessitent le recrutement de nouveaux profils aux niveaux de qualification variés, allant du CAP au diplôme d’ingénieur bac+5. Il y a donc du travail dans le secteur industriel français !

    Évoluer ou trouver un emploi grâce à la formation continue

    Face à la pénurie de candidats, les employeurs sont très ouverts aux profils en reconversion, ce qui fait de ce secteur un marché porteur pour ces candidats. Et pour y parvenir, les métiers de l’industrie sont aisément accessible via la formation continue pour adultes permettant d’évoluer, de renforcer ses compétences et de changer de voie professionnelle.

    Suivant la situation du candidat, différentes formes de formations peuvent être envisagés de la certification pour compléter ses connaissances et développer des compétences particulières au service de l’employabilité aux formations offrant des parcours pour apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification.

    Les formations sont nombreuses dans l’industries, et vous pourrez les effectuer en formation courtes ou longues, à distance ou en présentiel, voire même en cours du soir.

    Une forte diversité d'activités

    Le secteur de l’industrie offre une multitude d’emplois différents accessible à différents niveaux de formation et dans un grand nombre de secteurs. Pour les candidats à la reconversion, c’est une véritable aubaine.  

    Des secteurs d’activité variés :

    • Aéronautique 
    • Agroalimentaire
    • Biotechnologies
    • Santé
    • Chimie
    • Métallurgie
    • Mécanique
    • Maritime
    • Automobile
    • Textile

    Un large choix de métiers

    Dans le commercial

    Vente, marketing et communication.

    Dans la conception

    Transformation de matières premières, recherche et développement.

    Dans la production

    Fabrication, maintenance, qualité, hygiène, sécurité, environnement.

    Dans l’administration

    Ressources Humaines, finance, comptabilité, logistique, juridique.

    Les qualités pour se reconvertir dans l'industrie

    Quelle que soit son domaine d'expertise, certaines qualités humaines sont indispensables pour exercer dans le secteur, notamment les facilités à travailler en équipe. Les capacités d'écoute et de communication des candidats sont donc primordiales.

    L’industrie est un domaine fortement concerné par les évolutions technologiques et il est important que le candidat sache les anticiper. La curiosité fait donc partie des qualités indispensables pour exercer dans ce secteur.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti