Psychologue : tout savoir du métier

Vous envisagez de changer de métier et explorer les comportements humains vous tente ? Pourquoi ne pas devenir psychologue ? Vous profiterez d’un métier passionnant aux multiples facettes.

Sommaire
Psychologue

Psychologue : découvrir le métier

La mission première d’un psychologue consiste, au travers de l’écoute, à accompagner ses patients dans l'accomplissement d'un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d'ordre moral, relatives au psychisme et à l'esprit. Il peut aussi participer à la prévention de troubles scolaires ou aux politiques de recrutement dans les entreprises. Le psychologue dresse en somme un profil de l’individu et l’aide à trouver la voie à suivre pour être en phase avec lui-même et avec les autres.

Il peut travailler avec différents types de clientèle tels que des enfants, des handicapés, des prisonniers, des adultes, des victimes d’accident… dans différentes institutions (Education nationale, entreprises privées ou encore administrations). 

Rôle du psychologue

  • réaliser des évaluations psychologiques et poser des diagnostics ;
  • accompagner les personnes présentant des troubles du comportement et de la personnalité ;
  • mettre en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées à ses patients ;
  • accompagner, sensibiliser et informer les professionnels médicaux, sociaux et éducatifs sur l'aspect psychologique ;
  • contribuer à faire évoluer les connaissances en psychologie en participant à des colloques et des conférences ;
  • mettre en place des activités de recherche et d'enseignement.

Types de psychologues

  • Psychologue clinicien qui intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques), à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ou auprès de la justice, pour les expertises, la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Psychologue du travail qui a pour missions le recrutement et la sélection du personnel, l'organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l'accompagnement social des restructurations…
  • Psychologue formateur spécialiste de la formation professionnelle d'adultes
  • Psychologue libéral 
  • Psychologue scolaire qui s’occupe des difficultés dès l'école maternelle.
  • Conseiller d'orientation-psychologue qui informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les métiers et les formations en liaison avec les goûts ou aptitudes du consultant.

Qualités requises pour devenir psychologue

Le métier de psychologue est une profession humaine avant tout en contact avec un public souvent en proie à des difficultés morales ou psychiques. Le sens de l’écoute, l’envie d’aider et l’empathie sont primordiales pour exercer cette profession.

Son rôle est de faire parler le plus possible ses patients et pour cela, le sens de l'observation est une qualité indispensable. 

Le psychologue doit garder sa neutralité et son objectivité en toutes circonstances. 

Enfin, face à des situations complexes ou des traumatismes importants, il faut savoir garder la tête froide.

Comment devenir psychologue

Pour accéder au titre de psychologue, un niveau bac + 5 est requis.

Les études de psychologie s’effectuent principalement à l’université.

Le titre est accordé aux personnes titulaires : 

  • d’un master (bac +5) en psychologie ;
  • d’un diplôme d’Etat de psychologue scolaire ;
  • d’un diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue ;
  • d’un diplôme de l’Ecole de psychologues praticiens (EPP) ;
  • d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM.

Les masters dans ce domaine sont très variés selon la spécialité qui vous intéresse :

  • psychologie de l'enfant et de l'adolescent,
  • psychologie du travail,
  • neuropsychologie,
  • psychologie sociale,
  • psychologie cognitive...

Salaire : combien gagne un psychologue ? 

Le salaire d’un psychologue dépend de plusieurs facteurs tels que le type d’employeur (public ou privé), le régime du psychologue (libéral ou employé), l’ancienneté ou les caractéristiques spécifiques de l’emploi. 

Salaire d’un psychologue dans le secteur public

Le secteur public hospitalier dispose de 2 conventions. Le salaire de base se mesure sur la base de la rémunération des personnels civils et militaires de l’état dans les établissement public d’hospitalisation. 

A partir de là, les caractéristiques de l’emploi, l’âge de l’employé, l’ancienneté... permettent de modifier notablement la rémunération en passant hors classe. 

Salaire d’un psychologue dans le secteur privé

Le secteur privé dispose également de 2 conventions mais la deuxième tend à disparaître. En début de carrière, un psychologue sera rémunéré au minimum aux alentours de 2300 € brut par mois. Ce salaire évolue tous les ans en fonction de l’ancienneté. 

Evolution des psychologues

Actuellement, les débouchés de cette profession sont faibles mais devraient connaître un bel essor d’ici quelques années grâce à de nombreux départs à la retraite et à une forte demande. Il faut savoir aussi que ce métier subit une forte disparité géographique puisque que dans certaines régions des emplois de psychologue ne sont pas pourvus.

Dans les années à venir, ce métier aura plus de débouchés dans les maisons de retraite, dans des associations, des collectivités locales…

Un psychologue peut exercer en indépendant ou avec un statut de salarié mais même si le psychologue peut travailler seul, notamment lorsqu’il exerce en indépendant, il est rare qu’il ne communique pas avec d’autres services et personnes (psychiatres, spécialistes, médecins…).

A la une