10 des métiers majoritairement exercés par des femmes

Sommaire

Bien que depuis quelques années on observe de réels efforts pour imposer la parité homme-femme à tous les postes au sein des entreprises, certains métiers restent essentiellement féminins. Les clichés ont la dent dure. 

Découvrez tout de suite 10 de ces professions majoritairement attribuées à la gent féminine.

Les métiers de la santé et du médical

Diététicienne

dieteticienneMême si on parle aussi de diététicien, très peu d’hommes choisissent cette profession qui consiste à donner des conseils et à (ré)éduquer au niveau nutritionnel des patients atteints de troubles de l'alimentation ou du métabolisme.

À l’hôpital, le métier de diététicien consiste à adapter les menus en fonction des éventuelles pathologies (diabète, cholestérol, hypertension, anorexie…) de chaque patient. Dans les cantines scolaires, les maisons de retraite et les restaurants d’entreprise… ses missions sont d’évaluer et de contrôler la qualité de l'alimentation.

Il est accessible aux titulaires d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique ; deux diplômes qui peuvent s’obtenir dans le cadre d’une formation continue.

Découvrez le métier de diététicienne 

Sage-femme

sage-femmeVous n’avez jamais entendu dire sage-homme, n’est-ce pas ? Bien que de plus en plus d’hommes soient attirés par la profession, il n’en reste pas moins que celle de sage-femme est (comme son nom l’indique) essentiellement exercée par celles-ci. 

En effet, on ne compte qu’à peine 3% de maïeuticien ou homme sage-femme.

Leur mission est d’accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse jusqu’à leur accouchement.

Leur rôle ne se limite pas à la grossesse puisqu’elles ont les compétences nécessaires pour assurer au quotidien le suivi gynécologique des femmes : contraception, diagnostic de grossesse, rééducation périnéale…

Ce métier est accessible après 5 années d’études après le baccalauréat et l’obtention du diplôme d'état de sage-femme.

Infirmière

infirmierProfession à dominante féminine, l’infirmière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative afin de maintenir, améliorer et restaurer la santé des patients.

Les avantages de cette profession sont multiples : nombreux débouchés, métier valorisant, possibilité de se mettre à son compte, rémunération attractive surtout en libéral…

Découvrez le métier d’infirmière

Aide-soignante

aide-soignantOccupé à plus de 93% par des femmes, ce métier consiste à prendre soin des personnes hospitalisées et/ou âgés. 

Préparer les chariots-repas, aider à la toilette, accompagner les déplacements, changer les pansements, distribuer des médicaments, prendre la température ou la tension… font partie des missions de cette profession humaine.

Elle séduira tous les candidats souhaitant exercer dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un centre de rééducation et même à domicile… qui veulent contribuer au confort et à l’hygiène des personnes malades ou dépendantes.

Découvrez le métier d’aide-soignante

Les métiers du social et des services à la personne

Assistante maternelle

Assistante maternelleBeaucoup de femmes choisissent de devenir assistante maternelle en raison du contact privilégié avec les enfants et les nourrissons. 

La plupart travaillent à leur domicile ce qui leur permet ainsi en parallèle de leur activité professionnelle de pouvoir gérer plus facilement leur vie de famille (préparation des repas ou aller chercher leurs enfants à l’école...). 

Devenir nourrice convient parfaitement aux femmes dont les qualités sont la patience, la douceur et la rigueur.

Découvrez le métier d’assistante maternelle 

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie socialeProfession plébiscitée essentiellement par les femmes, l’AVS est un métier d’aide à domicile pour accompagner des personnes en difficulté (enfants, familles, personnes âgées, malades ou handicapées) à accomplir certaines tâches : préparation des repas, ménage, aide à la toilette, gestion de tâches administratives…

Devenir AVS exige des candidats certaines qualités : écoute, discrétion, disponibilité et empathie… Est-ce les vôtres ?

Découvrez le métier d’auxiliaire de vie sociale

Aide à domicile

Aide à domicileMétier typiquement féminin, l’aide à domicile ou l’assistant de vie pour personnes âgées accompagne les personnes en perte d’autonomie afin de les aider à effectuer des tâches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, vaisselle, ménage, toilette…) tout en leur permettant de maintenir un lien social.  

Une profession où le dévouement doit leur être total !

Découvrez le métier d’aide à domicile

Les métiers du secrétariat

Les métiers du secrétariat ou de l'assistanat sont majoritairement occupés par des femmes en raison de la polyvalence et du goût pour les tâches administratives de ces dernières.

Piliers indispensables au sein de l’entreprise notamment de leur supérieur hiérarchique, les secrétaires et les assistantes sont recrutées dans différents secteurs d’où de multiples déclinaisons du métier : assistante vétérinaire, assistante de direction, secrétaire médicale…

Les métiers de la beauté

Esthéticienne

EsthéticienneSpécialiste des massages, des épilations, des maquillages, des soins du corps et du visage… cette professionnelle travaille en institut ou bien à son compte. Ce métier convient parfaitement aux passionnées de beauté souriantes, douces, patientes et soucieuses du détail.

Découvrez le métier d'esthéticienne

Prothésiste ongulaire

Prothésiste ongulaireProfession spécialisée en soins esthétiques des mains et des ongles, une prothésiste ongulaire embellit les ongles des mains et des pieds en appliquant du vernis, en mettant des bijoux, en posant des faux-ongles ou des prothèses ongulaires.

Ce métier tendance séduit les femmes souhaitant se différencier d’une esthéticienne classique.

Les avantages sont nombreux : métier accessible sans diplôme (à condition de ne pas réaliser de manucure), contact humain permanent, possibilité d’ouvrir son propre nail bar ou de lancer son activité à domicile...

Découvrez le métier de prothésiste ongulaire 

Les emplois dans les instituts de beauté, les centres esthétiques et les bars à ongles attirent les femmes étant donné que prendre soin de soi et de son apparence physique est une passion naturelle pour beaucoup d’entre-elles. Ainsi, beaucoup d’autres métiers (manucure, prothésiste dentaire, conseillère beauté, vendeuse en parfumerie…) de ce secteur sont occupés par la gent féminine. 

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il reste encore bon nombre de métiers délaissés par les hommes.

Alors Mesdames, quelle profession vous fait rêver ?

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test