Métiers de l’écriture

Vous souhaitez faire un métier où vous pourrez exercer vos talents de rédacteur, faire connaître votre créativité littéraire et laisser parler votre plume ? Découvrez la liste des professions qui vous correspondent.

Sommaire
Métiers pour littéraires

Laisser parler les mots 

Si le papier a tendance à disparaître, la communication est elle par contre bien présente car pour s’exprimer professionnellement, mieux vaut le faire correctement. A l’heure du web, les supports d’expression sont devenus encore plus nombreux et diversifiés que jamais. Maîtriser la langue française est d’ailleurs devenu un atout indéniable sur le marché du travail et les profils littéraires qui savent jongler avec les mots ont de beaux jours devant eux.

Quels types de métiers pour les passionnés de littérature ? 

Si vous aimez lire par dessus tout

Vous êtes attirés par les roman, les contes, les mangas, les bandes dessinés et tous les écrits modernes ou plus classiques de la littérature. Vos étagères regorgent d’ouvrages en tout genre. Vous  avez tout intérêt à vous tourner vers le milieu des livres et dans ce cas, moult professions vous tendent les bras : libraire, bibliothécaire, éditeur, maquettiste...

Si vous êtes passionnés d’écriture

Vous maniez les mots comme un escrimeur manie son fleuret et faites preuve d’une imagination sans limite. Pourquoi ne pas commencer à vivre de vos écrits ? Ecrivain public, auteur, rédacteur web, journaliste… les voies possibles sont nombreuses dans des secteurs divers et variés.

Si vous êtes polyglotte

Non seulement vous êtes à l’aise dans votre langue maternelle mais en plus, vous manier 1, 2 voire même plus de langues supplémentaires. Dans un monde toujours plus ouvert sur les relations internationales, être polyglotte est devenu un atout dans le monde professionnel et facilite grandement les recrutements. Professeur de langue, interprète-traducteur font partie des professions accessibles à des profils littéraires. 

Si vous aimez le droit

Même si on n’y pense pas immédiatement et qu’on pourrait les classer dans la première catégorie tant les juristes, avocats, huissiers… passent de temps à lire et à écrire, les métiers du droit peuvent totalement correspondre à des passionnés d’écriture.    

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans un métier de l’écriture

Pour travailler dans un de ces métiers, il est nécessaire de :

  • posséder une aisance naturelle avec les mots
  • disposer de capacités d’analyse critique et de communication 
  • faire preuve d’imagination
  • avoir une rigueur et l’esprit de synthèse

Dernières actualités