Métiers pour soigner et secourir

Riche en opportunités de carrière, le médical, paramédical et secours regroupe des métiers diversifiés, mêlant relations humaines et soins. Découvrez les métiers qui s’offrent à vous, leurs missions quotidiennes, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Métiers pour soigner et secourir
Sommaire

    Se reconvertir dans un métier du soin ou du secours

    Vous commencez à vous sentir las de votre profession actuelle dans laquelle vous avez la sensation de ne pas être pleinement utile. Vous ressentez le besoin d’exercer un métier à vocation où vous contribuerez au bien-être physique, mental et social de personnes. 

    Pourquoi ne pas vous reconvertir dans un métier de soin ou de secours ? 

    Avec plus de 67 millions d’habitants, la santé et les secours représente un secteur d’activité très important en France. Les départs en retraite et le vieillissement de la population engendrent de plus un manque de personnel significatif à combler et donc de belles opportunités d’emploi.

    Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé recense officiellement 200 professions de la santé, accessibles par des études longues ou courtes, proche des patients ou pas, à l’hôpital ou en cabinet de ville et répartis en 8 grandes familles :

    • les métiers du soin ; 
    • les métiers du médico-technique ; 
    • les métiers de la rééducation et de l’appareillage ; 
    • les métiers du social et de l’éducatif ; 
    • les métiers de la recherche et de l’innovation ; 
    • les métiers de la technique et de la logistique ; 
    • les métiers de la qualité et de l’hygiène ; 
    • les métiers  du management de l’administratif. 

    Cette palette offre un vaste choix de carrière et d’évolution accessible suivant les attentes, les aptitudes et les niveaux d’études de chacun.

    Quels profils recrute ce secteur ?

    Le secteur santé et du médical recrute massivement, et cette situation va aller en s’accélérant. 

    En effet, le vieillissement de la population entraîne d’une part un fort besoin de renouvellement des professionnels de santé partant en retraite et d’un autre côté, un besoin croissant des métiers du soin (curatifs et préventifs) pour les personnes âgées.

    De plus, certaines régions connaissent une véritable pénurie de professionnels (médecins généralistes, médecins spécialistes en anesthésie ou en réanimation, infirmières et aide-soignant en bloc opératoire ou en gériatrie, manipulateurs radios...).

    Qualités nécessaires pour travailler dans le secteur du soin et du secours ?

    Métiers humains avant tout, travailler dans la santé exigent d’accorder une place essentielle au service des patients et de leur bien-être. 

    Le professionnel doit disposer d'une capacité d'empathie, d’un certain altruisme, d’un goût du social et d’un sens de l’écoute pour venir en aide aux personnes ayant besoin d'aide médicale. 

    Il faut disposer d’une bonne condition physique et être capable de gérer le stress et de s'adapter à toutes les situations, même les plus extrêmes autant qu’être capable de prendre des décisions dans l'urgence. 

    Souvent, les missions se passent en équipes ce qui implique de savoir collaborer et avoir le sens du collectif. 

    Il faut ensuite disposer d'une aptitude à effectuer de longues études et rester en permanence au courant des recherches et des innovations dans son domaine.

    Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-après.