Métiers pour diriger, manager

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier où vous pourrez exercer vos talents de manager, votre leadership et être aux commandes ? Découvrez la liste des professions qui vous correspondent.

Sommaire

Exprimer son leadership 

Faire ce qu’on vous demande sans réellement savoir pour quelles raisons, appliquer des directives, être sous l’autorité de quelqu’un… autant de situations qui ne vous correspondent plus. Vous le savez au fond de vous, vous vous sentez l’âme d’un meneur d’homme. 

Pas forcément prêt à prendre tous les risques en devenant dirigeant d’entreprise mais opérationnel pour mettre vos qualités d’organisation et de prise d’initiative au service de l’entreprise.

Quels types de métiers pour diriger ou manager? 

Se mettre à son propre compte

En termes de reconversion professionnelle, nombreuses sont les personnes qui souhaitent consacrer toute leur énergie à la gestion de leur propre affaire et ne rendre des comptes qu’à eux-même. 

En première ligne, les cadres supérieurs qui après de nombreuses années à suivre les recommandations de leur direction souhaitent prendre leur indépendance et agir en toute liberté. 

Bien entendu, devenir son propre patron a un coût. Il faut trouver ses propres clients, suivre précisément les finances, assumer tous les risques pris, faire preuve d’un grand investissement personnel et d’un moral d’acier.

Tous les secteurs d’activité sont propices à cette réorientation professionnelle même si l’artisanat ou le commerce restent bien souvent les voies les plus choisies. 

Choisir de reprendre la direction d’une entreprise

Vous avez l’âme d’un meneur d’hommes mais pas l’envie de prendre tous les risques qu’impliquent de se mettre à son propre compte ? Pourquoi ne pas choisir de prendre la direction d’une entreprise par exemple en montant dans la hiérarchie ou en entrant dans le conseil d'administration. 

Ainsi, vous aurez la possibilité de participer à la mise en place des stratégies d’entreprise et d’exercer vos talents de leader. 

Ces talents peuvent également s’exercer dans de nombreux autres domaines : éducation, police, associations, armée...

Manager une équipe

Avez-vous déjà fait des sports d’équipe ? Aimiez-vous en être le capitaine et prendre les choses en mains ? Vous êtes certainement un manager dans l’âme. 

Pourquoi dans ce cas ne pas choisir de se diriger dans cette voie et de conduire une ou plusieurs équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.  Là également, le champs d’action est vaste : DRH, chef de chantier, entraîneur sportif, chorégraphe...

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans un métier pour diriger, manager

Pour travailler dans un de ces métiers, il est nécessaire de :

  • posséder un charisme naturel
  • savoir résister à la pression et au stress
  • faire preuve d’autorité et de diplomatie à la fois
  • être organisé, méthodique
  • avoir des compétences pointues dans son domaine d’expertise

Dernières actualités