Peut-on faire son bilan de compétences seul ?

Sommaire

    Ou en d’autres termes, peut-on faire un bilan de compétences gratuitement ? En effet, même si nous voyons fleurir partout qu’un bilan peut être pris en charge à 100% par le CPF, il n’en reste pas moins qu’il a un coût non négligeable (2000€ environ) et que tout le monde ne possède pas forcément un compte suffisamment alimenté. 

    Ainsi, même si les personnes sont bien conscientes que faire un bilan de compétences seul n’est pas une mince affaire et qu’un soutien extérieur peut se révéler très important, beaucoup se demandent toutefois si cela est réalisable.

    Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux outils en ligne qui vous permettront de faire des tests utilisés plus ou moins lors d’un bilan de compétences mais pas un bilan de compétence entier. Bien entendu, cela ne remplace en rien l’accompagnement d’un professionnel mais ils peuvent vous aider à commencer votre introspection personnelle. 

    Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns des outils qui circulent en ligne et qui vous permettront de commencer un bilan de compétences gratuit.

    Où trouver un bilan de compétences gratuit ?

    Chance.co

    Chance

    La plateforme Chance, qui propose un parcours de coaching 100% digital, offre la possibilité de réaliser gratuitement 2h30  d’autocoaching pour faire un premier tour d’horizon sur votre situation, vos besoins, vos envies, vos blocages, et d’une séance de 30 minutes de vidéo-coaching avec un coach pour cibler précisément ce dont vous avez besoin. Une fois cette première étape passée, vous avez la possibilité de poursuivre via un accompagnement payant.

     

    Ouestfrance-emploi.com

    Ouestfrance-emploi.com

    Le site Ouestfrance-emploi propose la réalisation de 3 tests, très intéressants, permettant d’avoir un premier aperçu des métiers qui correspondent le mieux à notre personnalité, nos motivations et nos aptitudes. 

    Les résultats des tests de personnalités sont plutôt pertinents mais la liste des métiers recommandés nous semble l’être beaucoup moins. 

     

    Orientation carrière

    Orientation carrière

    Ce site propose un test d'orientation professionnelle qui devrait vous prendre une dizaine de minutes et permettre d'obtenir des indications sur votre personnalité, vos motivations et vos intérêts professionnels.

     

    Mareussite.com

    Mareussite.com

    Ce site propose ce qu’il appelle un bilan-analyse de personnalité d’une durée d’environ 10 minutes. Une fois terminé, vous recevez un détail par mail sous format PDF. L’étude de personnalité est assez précise et offre un bon préalable à la réalisation d’un bilan avec un professionnel.

     

    Nouvelle vie pro

    Nouvelle vie pro

    D’une durée d’une dizaine de minutes également, ce questionnaire permet surtout de confirmer ou non votre nécessité de réaliser un bilan de compétences. 

     

    Kledou

    Kledou

    Derrière son aspect très simple se cache finalement un test plutôt bien construit puisqu’à partir d’un formulaire très simple de 20 questions, vous obtenez un document récapitulant des propositions d’orientation et de métiers ainsi qu’une présentation de votre personnalité. 

    Les limites de ces bilans de compétences gratuits

    Savez-vous ce qu’on dit des choses gratuites en ligne ? Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit. 

    En effet, chacune des solutions indiquées ci-avant permet à la société de récupérer quelques informations sur vous telles que votre adresse mail, ce qui leur permettra par la suite de vous proposer leurs services (qui ne seront pas gratuits bien entendu). C’est un échange de bons procédés.

    Elle vous donne un peu et vous lui donnez également. 

    Ensuite, vous le comprendrez rapidement, ce ne sont pas des bilans de compétences puisque ce dernier, réglementé, doit faire l’objet d'un accompagnement personnalisé avec un consultant expert et d'une démarche personnelle qui s'inscrit dans la durée (à savoir 24 heures réparties sur plusieurs semaines). 

    Ce sont plutôt des tests de personnalité qui pour certains sont relativement aboutis et offrent l’opportunité d’avoir une bonne entrée en matière pour vous aider à mieux vous connaître et identifier un projet professionnel en phase avec vos aspirations. 

    La plupart du temps, ils ne sauront donc que vous confirmer ce que vous saviez déjà. Certes, cela peut vous rassurer mais pas vous permettre de faire le grand saut.

    Nous ne pouvons donc que vous conseiller de ne pas vous arrêter à ces tests et de faire confiance à l’expertise d’un professionnel de la reconversion ou de l’évolution professionnelle.

     

    A lire aussi : A qui s’adresser pour bien préparer sa reconversion ?

     

    Si malgré tout vous préfèrez commencer à faire ce bilan seul, voici un peu de lecture qui devrait vous aider :

     


    Publié le 18 Nov. 2020 , et mis à jour le 19 Nov. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti