10 métiers qui font rêver

Sommaire

    Même si on aime beaucoup son travail, nous avons tous au fond de nous cette petite voix qui nous rappelle que tel ou tel métier doit être formidable et qu’on adorerait pouvoir l’exercer.

    Ce qui est le plus amusant est que les métiers qui font rêver d’aujourd’hui sont très similaires à ceux qui faisaient rêver la génération précédente.

    Certains auront le courage de sauter le pas pour faire de ce rêve une réalité, tandis que d’autres préféreront continuer d’imaginer ce que pourrait être leur vie s’ils décidaient de tout plaquer pour tenter l’aventure.

    Mais quels sont donc ces métiers qui continuent de faire rêver ?

    Métiers de rêve

     

    Pilote de ligne

    Sans surprise me direz-vous, nous retrouvons en tête de liste le pilote de ligne. Le prestige de l’uniforme pour certains, la sensation de liberté pour d’autres, le salaire bien souvent ou encore le fantasme que cette fonction suscite fait du pilote de ligne un rêve d’enfant (mais pas que). D’ailleurs, voler n’est-il pas l’un des plus vieux rêve de l’Homme ?

    Certes, l’accès à la profession évolue en dents de scie car dépend en grande partie des tendances économiques et le coût de la formation peut être extrêmement élevée mais avec le développement du tourisme et des échanges mondiaux, l’aviation va continuer à recruter dans les années à venir au plus grand plaisir des rêveurs.

    Et qu’est-ce qu’on aime quand on entend le pilote prendre le micro pour nous annoncer que les vacances commencent.

     

    Hôtesse de l’air / Steward

    Comme quoi, les rêves se trouvent près des étoiles puisqu’après le pilote de ligne, nous retrouvons 2 professionnels qui voyagent aux quatre coins du globe.

    Faire partie du personnel navigant en tant qu’hôtesse de l’air ou steward est faire le choix d’une profession enrichissante à tout point de vue. Métier qui ne connaît pas la routine, bien peu de métiers vous permettent de visiter autant de pays, de rencontrer autant de personnes différentes et d’avoir le privilège de loger dans des hôtels luxueux ou de manger dans des restaurants chics durant les escales. Et tout comme le pilote, le prestige de l’uniforme est très attirant.

     

    Détective privé

    Fans de romans policiers et d’enquêtes, le métier de détective privé arrive lui aussi dans la liste des métiers dont on rêve des sa plus tendre enfance. De l'ancien consultant au flic reconverti, de l'officier à la retraite à l'ex-étudiante en droit, ce ne sont pas moins d'un millier de personnes à exercer cette profession. 

    Certes, la réalité est tout de même bien éloigné de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot mais si vous aimez enquêter, filer, interroger, guetter... vous allez être servis.

    Attention toutefois. L’exercice de cette profession nécessite un agrément préfectoral et tout aspirant détective est tenu d'obtenir un diplôme homologué agréé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).

     

    Travailleur humanitaire

    Partir à l’autre bout du monde pour venir en aide aux plus démunis, aux animaux, à l’écologie ou pour n’importe quelle autre bonne cause et dans une démarche totalement altruiste, voici un rêve pour beaucoup.

    Avec des milliers de missions humanitaires internationales à pourvoir chaque année, le rêve est relativement accessible mais s'investir dans l'humanitaire comme bénévole sur son temps libre, c'est une chose. En faire un métier en est une autre. Les salaires sont plus faibles et surtout, la profession souffre des idées reçues et des vocations mal intentionnées.

     

    Testeur de voyages

    Encore une fois, le rêve est synonyme de voyage à l’autre bout de la planète. Donc parmi les métiers de rêve, la profession de testeur de voyages est un vrai bon plan si vous aimez bouger, avez soif de découvertes et apprécié légèrement l’« espionnage ».

    En effet, en tant que client mystère vous avez pour mission de vous faire passer pour un client lambda afin d'évaluer un hôtel notamment au niveau de l'accueil, du service, de la propreté, de la nourriture... sans se faire remarquer.

    Attention toutefois, seuls vos séjours seront tous frais payés par l’employeur. Il n’y a en général pas de rémunération.

     

    Photographe

    Comme beaucoup de métiers artistiques, la photographie fait rêver les jeunes mais aussi les moins jeunes. Savoir saisir l’instant, sublimer les personnes, donner envie à travers l’image, le métier de photographe est aussi beau qu’il est difficile. La photographie est un art qui ne s’improvise pas. Savoir jouer avec la lumière, trouver le bon angle de vue, magnifier les paysages ou les personnes demande un sens de la composition aigu.

     

    Cascadeur

    Alors oui, c’est un métier dangereux qu’on exerce dans l’ombre mais que d’adrénaline au quotidien. Qui peut se vanter de mourir aussi souvent ? Le cascadeur est généralement intermittent du spectacle ou en free-lance, et travaille essentiellement pour le cinéma, la télévision, les arts de la scène ou de la rue et dans les parcs de loisirs.

     

    Acteur

    Devenir un acteur connu. Percer à Hollywood. Un rêve pour de nombreux ados et adultes. Bien sûr, il faut bien être conscient que la réalité est bien plus compliqué et qu’accéder à ce rêve est réservé à une pognée de candidats.

     

    Chanteur ou musicien

    Tout comme les acteurs, percer dans le milieu de la chanson ou de la musique, monter sur scène ou remplir des salles de concert est extrêmement compliqué. Certes, internet et les divers télécrochets à succès de ces dernières années offrent plus de chances qu’auparavant. Mais plus de concurrences également.

     

    Grand reporter

    Derrière le prestigieux titre de grand reporter, nous retrouvons de nouveau un métier de terrain qui mène à l’autre bout du monde. Couvrir des évènements en tout genre du mariage princier aux affrontements militaires, le métier de grand reporter fait vivre des moments inoubliables et parfois risqués. Mais ce métier est une activité où l'on compte beaucoup d'appelés pour peu d'élus.


    Publié le 26 Août 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti