3 possibilités de faire le point sur sa carrière

Sommaire

Faire point carrière

Dans la vie de tout un chacun arrive souvent un moment où le désir de faire un point sur son parcours professionnel devient indispensable surtout quand on souhaite évoluer professionnellement. Si tenter de le faire seul est une possibilité, se faire accompagner d’un professionnel reste tout de même la meilleure solution. Pour cela, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle ou coaching sont de bonnes occasions de faire le point sur sa carrière professionnelle passée et future.

Bilan de compétence

Défini par le code du travail, ce bilan est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue. Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, envisager un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.

En analysant toutes les compétences professionnelles la personne mais également ses centres d’intérêts ou ses qualités inhérentes à sa personnalité, réaliser un bilan de compétence devient un véritable outil d’optimisation de carrière et de développement personnel. 

La démarche comporte plusieurs étapes étalées dans le temps et se déroulant en 3 temps : phase préliminaire, phase d’investigation ou de tests, phase de conclusion.

Le bilan de compétences a un coût non négligeable mais ce dispositif encadré peut être financé entièrement ou partiellement selon la situation. 

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un temps d’échange sur sa situation professionnelle qui s’est transformé en véritable levier pour choisir son avenir professionnel avec la loi du 5 sept. 2018.

Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise, par des opérateurs spécifiques (FONGECIF, APEC, prestataires désignés par la Région…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.

Le CEP se déroule en 3 temps : accueil individualisé, conseil personnalisé, accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

Coach en reconversion

Dans un monde qui se transforme à toute vitesse, fini les désuets bilans de compétences : place désormais aux coachs en reconversion professionnelle. De plus en plus de salariés font appel à ces  spécialistes pour les aider à faire le point sur leur carrière professionnelle et les pousser à franchir le pas de la réorientation professionnelle. Cette profession a d’ailleurs connu un essor spectaculaire ces dernières années.

Le coaching est une approche interdisciplinaire et 360°, qui aborde les perspectives d’un changement professionnel complet et qui prend en compte le bien-être professionnel et personnel du client sans jugement ni a priori.


Publié le 23 Janv. 2020