Bilan de compétences : 7 raisons de le faire

Sommaire

    Se reconvertir pour entamer un métier dont nous avons vraiment envie de faire, c’est le rêve de beaucoup d’actifs. A cet égard, le bilan de compétences est un bon moyen de faire le point surtout qu’il est éligible au CPF.

    Voici donc 7 raisons de réaliser ce bilan et vérifier que vous en avez besoin.

    À lire aussi : Tout savoir du bilan de compétence

    pourquoi faire un bilan de compétences

    Raison n°1 : Déterminer si nous avons pris la bonne direction professionnelle 

    80000 h ! Voici le temps de votre vie en moyenne que vous passerez à travailler. Pris dans le train-train quotidien, trop peu prennent le temps de se poser et d’analyser leur situation professionnelle. Ai-je fait les bons choix ? Suis-je réellement épanoui ? 

    Souhaitez-vous réellement vous réveiller à l’aube de votre retraite avec le sentiment que vous auriez certainement pu avoir une vie différente et faire d’autres choix si vous aviez seulement pris le temps d’y réfléchir.  

    Il est important à un moment de sa vie professionnelle d’appuyer sur pause et de prendre du recul sur sa vie passée pour mieux préparer la vie future et en devenir l’acteur principal.

    C’est là qu’intervient le bilan de compétences qui permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts, et surtout, de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste avec les exigences du marché du travail. 

    Raison n°2 : Changer de métier

    Terminée l’époque où nous passions toute notre carrière dans la même entreprise et au même poste. Avec près de 90% de la population active qui se dit prête à changer de métier, la reconversion professionnelle est maintenant monnaie courante d’autant plus que la recherche de l’épanouissement personnel au travail devient un critère de plus en plus important. Chacun souhaite être heureux au travail.

    Évoluer professionnellement, exercer un métier qui correspond totalement à ses aspirations, avoir la sensation de vraiment réussir sa vie, voici ce qui anime donc ces candidats à la reconversion et la raison pour laquelle il se tournent vers la réalisation d’un bilan de compétences. 

    En effet, en fonction du profil et des centres d'intérêt de la personne, le bilan de compétences va définir des registres professionnels susceptibles de correspondre, identifier quelles compétences pourraient se transférer dans un autre métier et déterminer avec précision comment accéder aux différents métiers pour lesquels vous êtes fait.

    Raison n°3 : Augmenter son salaire

    Si pour beaucoup de personnes, l’épanouissement et/ou la sécurité de l’emploi prime, pour d’autres, c’est l’évolution de leur rémunération qui les animent. Mais parfois, on vous refuse un poste alors que vous pensez avoir les compétences pour l'occuper.

    Là encore, le bilan de compétences peut vous y aider surtout s’il devient un véritable outil de diagnostic RH. 

    En effet, le bilan de compétences vous aide à mieux définir celles qui vous définissent même si dans votre profession actuelle vous ne les utilisez pas au quotidien. Mais ces compétences peuvent peut-être devenir utile à votre employeur et se transformer en vraie valeur ajoutée synonyme d'augmentation de salaire.  

    Raison n°4 : Evoluer professionnellement

    Il peut arriver au cours de sa vie professionnelle d’avoir le sentiment de stagner dans son travail. De ne pas exploiter tout son potentiel sans en être réellement certain. Avant que la situation s’envenime et que le désir de changer devienne insupportable, vous devriez envisager de faire le point sur vos possibilités d’évolution.

    Le bilan de compétences peut donner un second souffle à votre carrière en vous permettant de renouer le dialogue avec vos supérieurs hiérarchiques et les ressources humaines de votre entreprise. En vous permettant d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, vous argumenterez de manière plus pertinente auprès de votre supérieur et il vous sera plus facile d’évoluer en interne ou de partir ailleurs !

    Raison n°5 : Anticiper un licenciement économique

    Baisse  de chiffre d’affaires, délocalisation, évolutions technologiques nouvelles réglementations… peuvent impacter lourdement l’emploi jusqu’à les faire disparaître. 

    Plutôt que de subir un licenciement économique, vous pouvez anticiper une telle situation en réalisant un bilan de compétences qui vous aidera à faire le point sur vos capacités, vos ambitions et surtout, détecter de nouvelles opportunités sur le marché du travail tout en gérant activement son destin professionnel.

    Raison n°6 : Retrouver un emploi 

    Parfois, il est compliqué d’anticiper un licenciement et votre entreprise peut être dans l'obligation de se séparer de vous au moment où vous vous y attendez le moins. Elle peut également être amenée à se délocaliser et vous ne souhaitez pas la suivre. Ou vous souhaitez simplement la quitter et allez vous frotter au marché de l'emploi. Mais retrouver un emploi n’est pas toujours chose facile. Suivre un bilan peut être opportun.

    En effet, il vous permet de prendre du recul, de définir la prochaine étape de votre vie professionnelle et d'aborder vos recherches avec un objectif professionnel motivant. Grâce à cette démarche, vous apprenez à mieux vous connaître, à cerner vos compétences et vos points forts et à mieux vous vendre auprès d’un employeur futur. 

    Raison n°7 : Prendre confiance en soi

    Si vous ne disposez d’aucun diplôme mais de nombreuses années sur le terrain, il est normal que vous ne disposez d'aucun autre point de repère que votre expérience professionnelle. Cela peut aussi vous pousser à vous poser des questions sur vos compétences réelle et votre place sur le marché du travail.

    Le bilan de compétences constitue un excellent moyen de mieux vous connaître professionnellement et de faire le premier pas vers un processus de reconnaissance de vos acquis professionnels, qui peut d’ailleurs déboucher à terme sur une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), avec un diplôme ou un certificat à la clé. 

    Cette reconnaissance est importante si vous ressentez le besoin de prendre confiance en vous.

    Instrument de transformation et source de motivation, vous aurez constaté que le bilan de compétences est un outil qui peut se révéler très utile dans une vie professionnelle. Ne perdez donc plus de temps pour y songer.


    Publié le 02 Mars 2020 , et mis à jour le 14 Mai 2020